
La ministre Oumou Sall Seck visite Orange Fab
Objectifs : s’imprégner des activités du centre et parler des opportunités de collaboration avec le ministère pour une meilleure insertion professionnelle des jeunes. La visite était guidée par le directeur général de Orange Mali, Aboubacar Sadikh Diop. Cette visite à la fois informative et instructive a permis au ministre et sa délégation de parcourir les locaux du centre et de découvrir ses différentes composantes. Elle a commencé par le FabLab Solidaire, un atelier de fabrication numérique où les jeunes peuvent créer et prototyper.
Le parcours s’est poursuivi à Orange Fab, un accélérateur corporate de start-up pour créer des opportunités de business. À ce niveau, le ministre a apprécié le travail des jeunes qui y sont formés, avant de se diriger vers Orange digital Kalanso et l’espace multimédia où se tenaient des formations en multimédia et Coding. À chaque niveau, les bénéficiaires se sont réjouis des opportunités offertes par l’ODC qui contribue fortement à l’insertion professionnelle.
À l’issue de la visite, le ministre en charge de l’Entreprenariat s’est dite impressionnée par les efforts fournis par Orange digital center en termes d’employabilité des jeunes. «Ces formations sur des thématiques innovantes sont une opportunité pour les jeunes. C’est un processus qui leur permet d’avoir un emploi décent et d’entreprendre», a-t-elle indiqué, soulignant les difficultés auxquelles le pays fait face en termes d’insertion professionnelle.
«Nous avons beaucoup de diplômés sans emploi qui veulent se reconvertir et l’ODC fait déjà de grands efforts en ce sens», a salué Mme Oumou Sall Seck. Le DG de Orange Mali a, de son côté, affirmé que le service Orange digital center accompagne l’État dans ses projets de développement. Il a également réitéré l’accompagnement du département au centre pour l’aider à satisfaire ses objectifs.
DEMBÉLÉ Siguéta Salimata
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..