Depuis ce jeudi 8 mai 2025, l’église catholique a un nouveau Pape. Le Cardinal américano-péruvien Robert Francis Prevost a été élu 267è Pape avec Léon XIV comme nom de pontificat. Il est âgé de 69 ans et c’est la première fois dans l’histoire qu’un citoyen d’origine américaine est élu à ce poste.
Après deux fumées noires, le mercredi soir et hier dans la matinée, les Cardinaux ont fait savoir au monde entier, à travers une fumée blanche à 17h07, qu’un nouveau Pape vient d’être élu. À l’occasion, la Place Saint-Pierre de Rome était remplie de milliers de fidèles venus découvrir leur nouveau souverain pontife. Et c’est vers 17h20 après le « Habemus papam » (nous avons un Pape NDLR) prononcé par le Cardinal protodiacre, Dominique Mamberti, que Léon XIV est enfin apparu sur le balcon de la Basilique Saint-Pierre, au milieu de fidèles qui attendaient là depuis hier.
Après son discours, il a demandé aux fidèles de prier avec lui le «Je vous salue Marie» pour sa nouvelle mission, pour toute l’église et pour la paix dans le monde. «Je vous donne un salut de paix, à toutes les personnes où qu’elles soient, à tous les peuples, à toute la terre, que la paix soit avec vous !», a déclaré le souverain pontife.
Le Pape Léon XIV, issu d’une famille d’ascendance française, italienne et espagnole, est né le 14 septembre 1955 à Chicago (USA). C’est en 1977 qu’il rentre au noviciat chez les pères augustiniens, avant d’être ordonné prêtre en 1982 à Rome. Il est décrit comme un homme de Dieu discret, presque timide et conservateur. Il a mené une vie de missionnaire audacieuse.
D’abord prêtre au Pérou, dans les antiques terres Incas, puis comme évêque dans ce pays d’Amérique du Sud, il fait presque figure d’exception car au sein de l’épiscopat latino-américain, les ressortissants des états-Unis sont très rares.
Le nouveau Pape était en poste au Pérou entre 1985 et 1998, puis a exercé des responsabilités à la maison-mère de son ordre à Rome de 2001 à 2013. Il est alors nommé évêque du diocèse de Chiclayo. Le 30 janvier 2023, il est nommé pour succéder au Cardinal Ouellet à la tête du Dicastère pour les évêques et prend ses fonctions le 12 avril suivant. Il est créé Cardinal le 30 septembre 2023 par le Pape François décédé le 21 avril dernier et qu’il remplace ainsi à la tête de l’église catholique.
Jessica K. DEMBELE
Dans le cadre de la Journée internationale des migrants, célébrée le 18 décembre de chaque année, le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, accompagné d’une forte délégation, a accueilli le mercredi dernier à l’Aéroport inte.
C’est le sentiment général qui se dégage au terme de deux journées d’échanges intenses consacrées à la célébration de la Journée internationale des migrants, édition 2025.
Le premier prix d’une enveloppe d’un million de Fcfa a été remporté par Cheick Siriman Sissoko. La 2è place est revenue à Virginie Dembélé pour un montant de 750.000 Fcfa. Et Elmeidy Ag Agaly a remporté le troisième prix, la somme de 500.000 Fcfa.
Pour aider les usagers à surmonter la crise énergétique, des entreprises locales comme ACCESS SA proposent des solutions. Son président directeur général, Dr Ibrahim Togola, invité central de la 14è édition du Ceo Talks du Réseau d’entrepreneuriat en Afrique de l’Ouest (REAO) – Mali,.
Le comité assure que l’année 2026 sera celle de la délivrance des premières signatures électroniques sécurisées dans notre pays.
Avec un investissement de 30 milliards de Fcfa, ce nouveau siège d’une capacité d’accueil de 911 salariés, sera construit sur une surface de 15.590 m2. Il comprendra trois tours dont une de 13 étages de 52,29 m de hauteur. La durée des travaux est fixée à 24 mois.