Ces installations contribueront à améliorer considérablement la qualité des services des soignants envers les patients
Le jeudi dernier, le Centre de santé communautaire de Boniaba (Bozola, Niaréla et Bagadadji) et l’Association de santé communautaire de Missira (Asacomi), ont à leur tour, reçu des panneaux solaires pour garantir leur autonomie en électricité. Les remises ont été effectuées par le conseiller spécial du Chef de l’État, chargé des œuvres sociales, Aguibou Dembélé. Il était accompagné par le secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement social, Dr Abdoulaye Guindo, ainsi que des représentants de la présidente de la Délégation spéciale de la mairie de la Commune II.
Le Centre de santé communautaire de Boniaba a bénéficié de 42 panneaux solaires avec un système hybride (rechargeable grâce à EDM ou le soleil) avec quatre batteries lithium. Ces installations solaires permettront à ce centre de santé d’avoir de l’électricité pour mieux prendre en charge les patients.
Mme Cissé Korotoumou Togola, sage-femme au niveau de ce centre de santé, a expliqué que durant la saison pluvieuse, l’eau pénétrait dans leur compteur et faisait sauter le courant. «Sans électricité, il était impossible pour nous de faire certaines choses, comme une simple garde de nuit. À cause de cela, on manquait de patients. Et sans patients, pas d’argent pour payer les factures d’électricité. Et au final, l’EDM est venue enlever notre compteur parce qu’on ne pouvait plus payer l’électricité», a confié la sage-femme.
Le président du centre, Cheick Mohamed Traoré, pour sa part, soutient que ces installations viennent les sauver. «On avait du mal même pour conserver nos produits médicaux. Et avec ces panneaux, on manque de mots pour témoigner notre reconnaissance», a dit Cheick Mohamed Traoré, qui a promis que ces installations solaires seront bien entretenues et qu’ils donneront le meilleur d’eux-mêmes pour satisfaire les patients.
À l’Asacomi, équipé de 84 panneaux solaires avec 6 batteries lithium, le vice-président, Abdoulaye Bassolé a indiqué que la situation énergétique était très critique. Selon lui, ils vont pouvoir utiliser l’argent des factures d’électricité pour d’autres projets. Il dira aussi qu’ils pourront désormais soigner les patients à tout moment.
Le secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement social a salué cette idée du Général d’armée Assimi Goïta d’installer des panneaux solaires dans nos centres de santé communautaires. Pour lui, cela améliorera considérablement la qualité des services des soignants envers les patients.
Le conseiller spécial du Chef de l’État, Aguibou Dembélé, a demandé aux bénéficiaires de prendre soin de ces installations et de s’appliquer à ce qu’aucun malade ne soit laissé pour compte. «L’opération d’installations de panneaux solaires dans les centres de santé se poursuivra à Bamako et dans d’autres régions prochainement», a promis le conseiller spécial du Président de la Transition chargé des œuvres sociales. D’après Aguibou Dembélé, le Chef de l’État a dit que partout où se trouve un Malien, il fera tout son possible pour lui apporter son aide.
Jessica K. DEMBELE
Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.
Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..
Le Fonds de solidarité nationale (FSN) a lancé, vendredi dernier à son siège, huit microprojets en faveur des associations des personnes vulnérables..
Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.
Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.
L’atelier de validation de la Stratégie nationale de renforcement des capacités phytosanitaires du Mali a pris fin vendredi dernier, consacrant un processus participatif ayant mobilisé l’ensemble des acteurs du secteur agricole..