Les participants examinent des documents relatifs à la poursuite de la mise en œuvre du PCRSS et du Projet Malidenko pour l'exercice 2026
Les deux sessions tenues conjointement étaient l’occasion pour les participants de procéder à un examen approfondi de plusieurs documents essentiels et relatifs à la poursuite de la mise en œuvre du PCRSS et du Projet Malidenko pour l’exercice 2026. Il était question de l’état d’exécution des recommandations issues de la session précédente ; du compte rendu des travaux de ladite session ; du rapport d’activités couvrant la période de janvier à septembre 2025 ainsi que du Plan de travail et budget annuel (PTBA) 2026.
Selon le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, l’analyse du PTBA 2025, conduite conjointement par les unités d’exécution des deux projets, la Mission d’appui à la réconciliation nationale (Marn) et les Agences de maîtrise d’ouvrage déléguée ont mis en évidence des progrès substantiels et hautement encourageants. «Au 30 septembre 2025, les résultats obtenus illustrent non seulement la pertinence et l’efficacité de l’approche de Développement conduit par les communautés (DCC), mais également la qualité de la coordination institutionnelle, la mobilisation soutenue de l’ensemble des acteurs et l’implication dynamique des communautés de base», a-t-il salué.
Pour le ministre Wagué, ces acquis constituent une preuve tangible de leur détermination collective à traduire la vision du ministère en charge de la Réconciliation en actions concrètes, durables et porteuses de transformations positives au sein des populations bénéficiaires. Aux acteurs qui procèdent à la réalisation des projets, le ministre chargé de la Réconciliation leur dira que si les avancées enregistrées méritent d’être saluées, elles les interpellent aussi sur la nécessité de préserver leur élan, de redoubler d’efforts et d’accélérer l’exécution des activités afin d’atteindre pleinement les objectifs assignés. «À ce titre, j’exhorte chacun des acteurs impliqués à maintenir cette dynamique vertueuse, à approfondir la synergie d’action et à veiller à une mise en œuvre exemplaire fondée sur la rigueur, la transparence et l’inclusivité», a indiqué le Général de corps d’armée Ismaël Wagué.
Pour rappel, le PCRSS est une opération de développement communautaire visant à appuyer la reconstruction et le redressement de la zone des régions des trois frontières (Mali/Niger/Burkina Faso). Avec une période d’exécution de 4 ans, le PCRSS est une initiative du gouvernement malien, résultant d’un engagement à long terme pour soutenir le relèvement et le renforcement de la résilience dans la région du Liptako Gourma. Le PCRSS couvre plusieurs Communes des Régions de Mopti, Bandiagara, Douentza, Gao, Tombouctou et Ménaka. Il consiste à donner aux communautés, le pouvoir de prendre les décisions et de contrôler les ressources relatives à leur développement.
En ce qui est du projet Malidenko, en vigueur depuis le 1er février 2025 pour une durée de 4 ans, c’est un projet de résilience communautaire et de services inclusifs au Mali. L’objectif est de doter les communautés, les villages et les communes cibles, d’infrastructures sociaux de base résilientes au changement climatique. Le projet intervient dans les zones en proie à l’insécurité et dans les zones qui étaient sous le joug de l’insécurité et qui ont récemment retrouvé la stabilité.
Il s’agit de trois régions du Nord (Kidal, Taoudéni et Tombouctou) et de trois régions du Sud (Kayes, Nioro et Nara). Il couvre une soixantaine de communes ainsi que 1.000 villages. Les actions menées dans ces localités concernent l’autonomisation des communautés, la gestion de leurs problèmes, en renforçant la gouvernance locale, les capacités des communautés à identifier et prioriser leurs besoins. Le projet s’oriente autour de six secteurs d’activités dont l’éducation, la santé, l’hydraulique, l’agriculture, l’énergie, etc.
Jessica K. DEMBELE
Il y a 72 ans de cela que Binta Moussa Diallo a été désignée miss de Kita Sébougouni à l’âge de 13 ans. Agée aujourd’hui de 85 ans, la native de Kita se porte visiblement bien avec son teint clair et son tatouage noir sur la bouche..
Donner de la joie et semer des graines d’espoir dans les cœurs des enfants, c’est cette idée qui sous-tend l’initiative de Right To Play qui, en partenariat avec la Fondation Orange, a organisé, samedi dernier à la Cité des enfants, une journée de station de jeux kermesse et de distribut.
Le dimanche 11 janvier 2026, vers 2 heures du matin, environ 160 terroristes lourdement armés, circulant sur une centaine de motos, ont attaqué simultanément plusieurs unités industrielles du cercle de Bafoulabé situées le long de la Route nationale (RN 22)..
À l’intérieur du pays, ces institutions publiques enlèvent une véritable épine du pied des populations locales en termes d’offres de formation. L’Université de Sikasso dont un seul institut est opérationnel pour l’instant, est en chantier et coûtera environ 53 milliards de Fcfa sur .
Le Projet d’appui à la réinsertion socio-économique des populations du Nord du Mali (Parsep-NM) a réalisé des infrastructures sociales de base dans ses 7 régions d’intervention, à savoir Ségou, Mopti, Tombouctou, Taoudéni, Gao, Menaka et kidal..
La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, accompagnée de son collègue des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné, a remis, vendredi dernier au siège de l’Union nationale des associations des femmes.