1ère réunion du Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’extérieur : Satisfaction et espoir

Après deux jours d’échanges, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier au Centre international de conférences de Bamako, la cérémonie de clôture des travaux du Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’extérieur (CCMEX).

Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:17
1ère réunion du Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’extérieur : Satisfaction et espoir

Participants et délégués lors de l’ouverture de la rencontre

 


Au cours de cette rencontre, plusieurs recommandations ont été faites. Il s’agit, entre autres, de veiller à la mise en œuvre effective et intégrale du décret portant création du CCMEX, diffuser largement les textes régissant le CCMEX auprès des ambassades, consulats, délégations et organisations de la diaspora ; travailler à la mise en place d'une politique de logements sociaux pour la diaspora. S’y ajoutent, l’amélioration de l’accès des Maliens de l’extérieur aux documents administratifs, renforcer les capacités financières et humaines des consulats, renforcer les mécanismes de gestion des pensions de retraite, contribuer activement à la cohésion et à la prévention des conflits associatifs, etc.

Durant les deux jours d’échanges, les participants ont salué la création du CCMEX, perçu comme une initiative opportune et structurante dans le contexte actuel de la gouvernance migratoire. Le CCMEX est apparu, aux yeux des participants, comme un espace institutionnel essentiel de dialogue permanent, permettant de renforcer la concertation entre l’État, les organisations de la diaspora, les associations de migrants et l’ensemble des acteurs impliqués dans les questions migratoires. Les échanges ont mis en exergue la capacité du CCMEX à mieux valoriser la contribution multiforme de la diaspora économique, sociale, culturelle, scientifique et diplomatique au développement national.

Les participants ont exprimé l’espoir que ce Cadre permette de transformer les initiatives individuelles et associatives en actions collectives structurantes, au service du développement durable du Mali et du rayonnement de son image à l’international. Les échanges ont également permis de définir les bases d’un agenda régulier des réunions du CCMEX, qui est de deux fois par an, et de dégager des orientations à soumettre au comité de pilotage, dans le strict respect du décret portant création du Cadre.

Très satisfait de l’issue des travaux du CCMEX, le ministre Mossa Ag Attaher dira que cette session a offert une tribune d'expressions privilégiée aux Maliens de la diaspora pour partager leurs préoccupations majeures. Selon lui, les questions relatives à la protection consulaire, à l’insertion socio-économique, à la mobilité, à l’investissement productif, à la valorisation des compétences et à la préservation de l’identité culturelle ont été abordées avec un sens élevé de responsabilité. Parlant des recommandations formulées, le ministre chargé des Maliens établis à l’extérieur a indiqué qu’elles vont toutes dans le sens d’une meilleure organisation, d’un fonctionnement harmonieux et d'une efficacité accrue du cadre de concertation mis à la disposition des Maliens de la diaspora par le gouvernement.

«Ces recommandations traduisent une volonté commune de bâtir un partenariat fondé sur la confiance, l’écoute mutuelle et la coresponsabilité», a souligné le ministre Mossa Ag Attaher. Il a promis que ces recommandations seront examinées avec rigueur et intégrées, autant que possible, dans les orientations stratégiques et les actions opérationnelles de son département, en étroite collaboration avec les autres ministères et institutions concernés.

Jessica K. DEMBELE

Lire aussi : Aviculture et pisciculture : Une centaine de jeunes formés par l’anpe et la COFOR-MALI

La cérémonie de remise d’attestations de fin de formation et de kits à une centaine de jeunes formés en aviculture (50) et en pisciculture (50) s’est tenue, mardi dernier à la Maison des jeunes de Bamako. L’activité a été organisée par la Coalition des forces juvéniles pour le renouv.

Lire aussi : Projet minier de Kobada : Une matrice d’évaluation des prix adoptée

Les représentants du Projet minier de Kobada de la société Toubani Ressources et son bureau d’études ABCOM, représentant le groupement Insuco-ABCOM pour l’étude d’impact environnemental de ce projet, ont rencontré, mardi dernier à Kangaba, le Comité local de réinstallation du projet .

Lire aussi : Gao : Le palmier doum d’Égypte très convoité

Scientifiquement dénommé «Hyphaene thebaica», ce grand arbre qui peut atteindre 30 mètres de hauteur avec un stipe (tronc) de 40 cm de diamètre est connu sous le nom «Zimini» en bamanankan et «Kangow» en Songhoy. Ses composantes sont sollicitées pour différents besoins et depuis les ann.

Lire aussi : Écoles communautaires à Bamako : Au bord du gouffre

La multiplication démesurée des écoles communautaires, la difficile intégration des enseignants dans la Fonction publique des Collectivités territoriales et l’irrégularité du paiement du fonds Adars étouffent ces établissements. Pourtant, ceux-ci sont censés accroître la scolarité dans.

Lire aussi : L’enseignement franco-arabe à Bamako : Quand le système attire des apprenants

La communauté internationale célèbre, le 18 décembre, la Journée mondiale de la langue arabe. Dans notre pays, les medersas ont largement contribué à la promotion de cette langue parlée par plus de 400 millions de personnes à travers le monde. Ces établissements ont été confinés pendant.

Lire aussi : Santé : Vers un repositionnement stratégique des SSP au Mali

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a procédé ce mardi 16 décembre, à l’ouverture officielle des travaux de la table ronde consacrée aux Soins de santé primaires (SSP), en présence de nombreuses personnalités..

Les articles de l'auteur

Journée internationale des migrants : 150 ressortissants maliens de retour au pays

Dans le cadre de la Journée internationale des migrants, célébrée le 18 décembre de chaque année, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, accompagné d’une forte délégation, a accueilli le mercredi dernier à l’aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou, 150 migrants en provenance du Niger..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 18:28

Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 10:53

EMP-ABB : Un atelier pour l’alignement du Programme 2026-2029 de l’Unesco et la Snedd 2024-2033

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), a organisé, hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB), un atelier de consultation nationale pour l’alignement.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:20

Kati : Des kits alimentaires et des motos pour les personnes en situation de handicap

Comme chaque année, durant le mois de décembre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers ses œuvres sociales, répond aux cris de cœur des personnes vivant avec un handicap..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:46

Œuvres sociales du Chef de l’État à l’Umav : 200 kits alimentaires et 20 motos pour les personnes vivant avec le handicap

Depuis son investiture en juin 2021, le sort des populations les plus démunies a toujours fait l’objet d’une attention particulière de la part du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:06

Haut conseil des collectivités : Fin de la session ordinaire

La session ordinaire de novembre 2025 du Haut conseil des collectivités a été clôturée hier sous la présidence de Mamadou Satigui Diakité, président de l’institution..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 08:46

Insertion et réintégration des Maliens de retour : 100 millions de FCFA pour appuyer 75 projets

Au cours de ces dernières années, le gouvernement s’est résolument engagé à appuyer la réinsertion des migrants de retour et à accompagner des potentiels migrants afin de prévenir les risques et les dangers liés à la migration irrégulière..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:27

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner