Insertion et réintégration des Maliens de retour : 100 millions de FCFA pour appuyer 75 projets

Au cours de ces dernières années, le gouvernement s’est résolument engagé à appuyer la réinsertion des migrants de retour et à accompagner des potentiels migrants afin de prévenir les risques et les dangers liés à la migration irrégulière.

Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:27
Insertion et réintégration des Maliens de retour : 100 millions de FCFA pour appuyer 75 projets

L’objectif est d’offrir à nos frères et sœurs, revenus au pays, les moyens de reconstruire dignement leur avenir chez eux

 

 Cet engagement se traduit par des actions fortes, continues et structurantes, destinées à offrir des alternatives crédibles, durables et respectueuses des aspirations de nos concitoyens. C’est dans cette optique que l’édition 2025 des projets d’insertion et de réintégration au profit des migrants de retour au Mali, a été lancée hier, dans un hôtel de la place, par le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher. 

L’objectif de ces réinsertions est de transformer les expériences acquises à l’étranger, par nos compatriotes, en atouts concrets pour l’économie nationale et d’offrir à nos frères et sœurs, revenus au pays, les moyens de reconstruire dignement leur avenir chez eux. Les projets soutenus ont fait l’objet d’un processus de sélection par une commission mise en place au sein du ministère en charge des Maliens établis à l’Extérieur. Ainsi, suite à un dépouillement par cette commission, 75 projets ont été sélectionnés sur la base de critères rigoureux. Ces projets ont été financés par le budget spécial d’investissement à hauteur de 100 millions de Fcfa.

Lassine Kondo fait partie des heureux bénéficiaires de l’édition 2025. Ayant passé plus de 20 ans en Mauritanie, il est revenu depuis une année au Mali. Aujourd’hui, Lassine pense qu’avec cette aide financière, il pourra s’adonner à l’élevage de poulet et à la pisciculture. «Les projets d’insertion dont nous bénéficions ne sont pas de simples aides. Ils représentent pour nous un véritable tremplin vers l’autonomie.

 À travers les appuis financiers reçus, nous retrouvons confiance en nous, en nos capacités, et surtout en l’avenir de notre pays», a-t-il expliqué. Au nom de tous les bénéficiaires, il a exprimé leur gratitude aux autorités pour leur accompagnement constant et leur engagement sans relâche en faveur des migrants de retour. Lassine Kondo a ajouté qu’ils s’engagent à faire bon usage de ces appuis, de travailler avec sérieux, afin que ces projets soient des réussites durables pour leurs familles, leurs communautés et pour le développement du Mali.

Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur, s’adressant aux bénéficiaires, dira qu’après des parcours exigeants, parfois douloureux, ils sont revenus porteurs de compétences, d’idées, d’ambitions et de courage. «Aujourd’hui, vous devenez entrepreneurs, acteurs économiques, créateurs d’emplois, bâtisseurs de communautés. Votre réussite rayonnera bien au-delà de vous-mêmes et portera vos familles, vos localités et contribuera directement à l’édification du Mali nouveau», a indiqué Habib Sylla, qui a exhorté les autorités à faire en sorte que la réintégration des Maliens de retour ne soit pas un acte ponctuel mais un processus solide, humain et durable.

Le chef de mission de l’Organisation internationale pour les migrants (OIM) dans notre pays a soutenu que grâce à la coordination et la vision des autorités, le Mali est un exemple en matière de politique nationale d’accompagnement des migrants de retour. Boubacar Seybou a adressé ses encouragements aux bénéficiaires, les invitant à saisir cette opportunité pour bâtir leur avenir. «Grâce à cet appui, vous disposez aujourd’hui des moyens nécessaires pour concrétiser votre projet et reprendre une nouvelle vie dans des conditions favorables», a-t-il ajouté.

Pour sa part, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a déclaré aux bénéficiaires que les chèques qu’ils ont reçus ne sont pas une fin en soi, mais un point de départ. «Ces chèques symbolisent la confiance que la nation place en vous. Il vous appartient de transformer cette opportunité en succès, d’en faire un levier de création de richesses, d’emplois et de stabilité pour vos communautés», a indiqué Mossa Ag Attaher.

 Pour lui, la réintégration des migrants de retour n’est pas seulement une action sociale caritative mais participe à une stratégie de développement et de souveraineté nationale. Mais aussi, à la mise en œuvre de la Politique nationale de migration du Mali. D’après le ministre Mossa Ag Attaher, chaque expérience acquise à l’extérieur est une pierre pour bâtir le Mali de demain. 

«En soutenant ces projets, nous contribuons à bâtir un Mali résilient, prospère et solidaire, où chaque citoyen trouve sa place et joue son rôle dans l’édification de notre avenir commun», a-t-il souligné. Pour rappel, le gouvernement, dans le cadre du soutien aux projets de réinsertion, avait soutenu lors de l’édition 2024, 36 projets à hauteur de 100 millions de Fcfa. Et cette année, ce nombre est doublé, signe que l’édition de l’année dernière a porté ses fruits.

Jessica K. DEMBELE

Lire aussi : Binta Moussa Diallo : Première miss du Soudan français

Il y a 72 ans de cela que Binta Moussa Diallo a été désignée miss de Kita Sébougouni à l’âge de 13 ans. Agée aujourd’hui de 85 ans, la native de Kita se porte visiblement bien avec son teint clair et son tatouage noir sur la bouche..

Lire aussi : Kermesse : Une journée de joie, de rire et d’apprentissage pour les enfants

Donner de la joie et semer des graines d’espoir dans les cœurs des enfants, c’est cette idée qui sous-tend l’initiative de Right To Play qui, en partenariat avec la Fondation Orange, a organisé, samedi dernier à la Cité des enfants, une journée de station de jeux kermesse et de distribut.

Lire aussi : Bafoulabé : Attaque D’hommes Armés Contre Plusieurs Unités Industrielles

Le dimanche 11 janvier 2026, vers 2 heures du matin, environ 160 terroristes lourdement armés, circulant sur une centaine de motos, ont attaqué simultanément plusieurs unités industrielles du cercle de Bafoulabé situées le long de la Route nationale (RN 22)..

Lire aussi : Universités de Sikasso et Ségou : Une réelle bouffée d’oxygène

À l’intérieur du pays, ces institutions publiques enlèvent une véritable épine du pied des populations locales en termes d’offres de formation. L’Université de Sikasso dont un seul institut est opérationnel pour l’instant, est en chantier et coûtera environ 53 milliards de Fcfa sur .

Lire aussi : Parsep-NM : La dernière année de mise en œuvre

Le Projet d’appui à la réinsertion socio-économique des populations du Nord du Mali (Parsep-NM) a réalisé des infrastructures sociales de base dans ses 7 régions d’intervention, à savoir Ségou, Mopti, Tombouctou, Taoudéni, Gao, Menaka et kidal..

Lire aussi : Entreprenariat et emploi féminin : Des équipements offerts à l’Unafem

La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, accompagnée de son collègue des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné, a remis, vendredi dernier au siège de l’Union nationale des associations des femmes.

Les articles de l'auteur

Journée internationale des migrants : 150 maliens rapatriés

Dans le cadre de la Journée internationale des migrants, célébrée le 18 décembre de chaque année, le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, accompagné d’une forte délégation, a accueilli le mercredi dernier à l’Aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou, 150 migrants en provenance du Niger..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:47

Abdou Adamou, ambassadeur du Niger : «La Confédération AES a déjà enregistré des avancées dans plusieurs domaines couverts par les trois piliers»

Dans cette interview, l’ambassadeur du Niger dans notre pays se prononce sur le bilan de la présidence malienne de la Confédération des états du Sahel (AES). Le diplomate nigérien Abdou Adamou s’étale aussi sur les prouesses réalisées dans la coordination de l’action diplomatique, au niveau de la défense et de la sécurité, dans les autres chantiers comme la justice, les douanes, la santé, la communication, l’intégration économique, les infrastructures de développement, etc..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:25

Journée internationale des migrants : 150 ressortissants maliens de retour au pays

Dans le cadre de la Journée internationale des migrants, célébrée le 18 décembre de chaque année, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, accompagné d’une forte délégation, a accueilli le mercredi dernier à l’aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou, 150 migrants en provenance du Niger..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 18:28

1ère réunion du Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’extérieur : Satisfaction et espoir

Après deux jours d’échanges, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier au Centre international de conférences de Bamako, la cérémonie de clôture des travaux du Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’extérieur (CCMEX)..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:17

Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 10:53

EMP-ABB : Un atelier pour l’alignement du Programme 2026-2029 de l’Unesco et la Snedd 2024-2033

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), a organisé, hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB), un atelier de consultation nationale pour l’alignement.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:20

Kati : Des kits alimentaires et des motos pour les personnes en situation de handicap

Comme chaque année, durant le mois de décembre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers ses œuvres sociales, répond aux cris de cœur des personnes vivant avec un handicap..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner