
C’est officiel ! Le milieu de terrain malien Moussa Kyabou vient de signer un contrat de deux saisons avec une option pour une année supplémentaire avec Gençlerbirliği SK en Türkiye. Le médaillé d’argent du Championnat d’Afrique des nations 2023 (CHAN) avec les Aigles Locaux, était libre de tout contrat, après son départ du FC Sheriff Tiraspol (Moldavie).
«C’est un club promu qui veut tout mettre en œuvre pour se stabiliser dans l’élite. L’objectif principal serait d’assurer le maintien et, pourquoi pas, se positionner un peu plus haut au classement final. Je suis pleinement investi et prêt à tout donner pour voir mon club rayonner cette saison. Je suis très heureux d’être là», a déclaré Moussa Kyabou que nous avons joint au téléphone, quelques heures après la signature de son contrat.
«Ankara est une super ville avec beaucoup de lumière. L’architecture rappelle beaucoup le passé, alors que c’est une ville tournée vers le futur. Le club fait tout pour faciliter mon intégration. Il y a une différence énorme avec la Moldavie. Ici, les supporters sont très passionnés et l’ambiance dans les stades est parmi les meilleures en Europe. Je suis impatient de commencer la compétition», a ajouté le joueur, précisant que les négociations pour une prolongation de contrat n’ont pas abouti avec le FC Sheriff Tiraspol.
En Autriche, Youba Diarra retourne définitivement au TSV Hartberg. En effet, Cádiz CF (Espagne) et le club autrichien ont finalisé le transfert du milieu de terrain malien, après un prêt d’une année. «C’est un sentiment de joie qui m’anime de revenir à la maison, retrouver mes coéquipiers, le staff technique et bien évidement les supporters qui m’ont beaucoup manqué.
Je reviens au club avec des objectifs bien précis, remporter des trophées», a posté l’ancien joueur de Yeelen olympique aujourd’hui âgé de 27 ans. Pour sa part l'ailier gauche malien, Gaoussou Diakité a été prêté par le Red Bull Salzbourg au club Suisse de Lausanne FC. Le Malien aura l'occasion de découvrir la Super League helvétique et la Conférence League UEFA à laquelle participera son nouveau club.
«C’est un réel plaisir pour moi de retrouver cette équipe de Lausanne FC pour la nouvelle saison. Je quitte chez moi pour revenir chez moi, j’ai été bien accueilli par les dirigeants et lors de la présentation, j’ai aperçu quelques coéquipiers qui m’ont souhaité la bienvenue. Je demande aux supporters maliens de me faire des bénédictions, afin que ce prêt soit une réussite», a confié au téléphone Gaoussou Diakité.
Et de continuer : «J’avais plusieurs propositions sur la table. Je tiens à préciser que je suis toujours sous contrat avec Salzbourg jusqu’au 30 juin 2028. Nous étions en discussions pour un transfert définitif à Lausanne, mais les circonstances ont évolué différemment de ce que nous envisagions. Dans ce contexte, nous avons estimé qu’un prêt serait la meilleure option pour poursuivre ma progression dans un environnement adapté. L’objectif, c’est de remporter le championnat et la Coupe nationale. Rien n’est acquis d’avance et je vais devoir élever mon niveau de jeu pour atteindre les objectifs».
En Afrique, précisément, au Rwanda, le gardien malien Drissa Kouyaté a signé un contrat de deux ans avec Rayon Sports où il évoluera jusqu'en 2027. Jusque-là, le joueur évoluait sous les couleurs de l'AC Léopards de Dolisie (Congo). «J’ai beaucoup d’espoir pour ce nouveau challenge, dans un pays que j’aime beaucoup et j’espère que ce contrat pourra me faire du bien. Le club m’a bien accueilli; s’il plaît à Dieu je ferai de mon mieux pour offrir de la joie aux supporters et aux dirigeants. Merci aux dirigeants pour l’accueil chaleureux», a exprimé l’ancien portier du Stade malien de Bamako après avoir paraphé son contrat.
Djeneba BAGAYOGO
Le Djoliba AC renforce son secteur offensif. L’équipe du Complexe sportif Karounga Keïta dit Kéké vient, en effet de s’attacher les services de l’attaquant togolais Amadou MBinou..
Le Mali affrontera les Comores, le jeudi 4 septembre au stade municipal de Berkane (Maroc) et quatre jours plus tard (8 septembre) les hommes du technicien Tom Saintfiet rendront visite aux Black stars du Ghana. Ces deux matches entrent dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 (7è.
Besiktas a annoncé, lundi dernier avoir trouvé un accord avec El Bilal Touré et l’Atalanta Bergame propriétaire pour un transfert temporaire du Malien. «Un accord a été trouvé avec le footballeur professionnel El Bilal Touré concernant son transfert temporaire..
Daouda Guindo s’est engagé pour une saison avec le Stade brestois, mardi dernier. Le latéral gauche malien était libre de tout contrat depuis son départ de Salzbourg (Autriche), la saison dernière..
Si la Premier League anglaise est une destination prisée des footballeurs, la Türkiye garde également la cote, notamment chez les joueurs africains. Cette ruée vers la Türkiye s’explique par des avantages que les footballeurs du continent ne trouvent nulle part ailleurs dans le monde..
Le Standard de Liège et Moussa Djénèpo ont trouvé un accord pour mettre fin à leur collaboration. L’ailier malien s’est engagé avec le club iranien Esteghlal, vendredi dernier pour deux ans et une saison supplémentaire en option. Si le Standard ne perçoit aucune indemnité de transfert, .