Lutte contre le terrorisme : Les Etats-Unis réaffirment leur engagement aux côtés du Mali

L’annonce a été faite hier par le directeur adjoint principal pour la lutte contre le terrorisme au Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, le Lieutenant-colonel à la retraite Rudolph Atallah, qui séjourne dans notre pays

Publié jeudi 10 juillet 2025 à 08:14
Lutte contre le terrorisme : Les Etats-Unis réaffirment leur engagement aux côtés du Mali

La section de la diplomatie publique de l’ambassade des États-Unis d’Amérique a organisé hier dans ses locaux, une table ronde avec la presse pour présenter les priorités de ce pays en matière de stabilisation et réaffirmer son engagement aux côtés du Mali dans la lutte contre le terrorisme. Cette rencontre était animée par le directeur adjoint principal pour la lutte contre le terrorisme au Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, le Lieutenant-colonel à la retraite Rudolph Atallah. C’était en présence de l’ambassadeur des États-Unis au Mali, Rachna Sachdeva Korhonen, entourée de ses proches collaborateurs. 

L’émissaire de l’administration Trump est dans notre pays pour une visite de trois jours, où il rencontrera les officiels maliens et voir comment renforcer les liens entre les États-Unis et le Mali, plus précisément dans le domaine de la coopération et de la lutte contre le terrorisme.

Dans son intervention, le directeur adjoint principal pour la lutte contre le terrorisme a souligné que les États-Unis voient l’Afrique comme un partenaire et veulent travailler avec le Mali et les autres pays membres de la Confédération des  États du Sahel (AES).

Selon l’officier supérieur à la retraite, la menace terroriste est grandissante en Afrique de l’Ouest, et le Mali est considéré comme le centre de cette menace qui affecte la vie des Maliens. Pour faire face à cette situation, a-t-il préconisé, les États-Unis doivent collaborer avec le Mali et les autres pays de l’AES pour trouver une solution. 
Concernant la présence russe ou étrangère au Mali, Rudolph Atallah pense que notre pays est libre de choisir avec qui collaborer ou travailler.


 «Nous sommes juste là pour proposer notre aide. Si cela convient au Mali, il est libre de collaborer avec nous en vue de trouver une solution à la situation actuelle qui impacte les Maliens et l’économie du Mali», a déclaré Rudolph Atallah, tout en espérant que le Mali et les États membres de l’AES puissent être davantage stables et prospères en ce qui concerne la sécurité.


Le spécialiste dans le domaine de la lutte contre le terrorisme dit avoir observé le Mali depuis les années 1997, jusqu’à aujourd’hui. Il souhaite une réconciliation interne entre tous les Maliens. Pour lui, cela va faciliter et ouvrir la porte à des investisseurs américains qui voudraient venir au Mali. Concernant la création de l’AES, Rudolph Atallah dira que cette décision est celle des pays membres de la Confédération et cela ne dépend pas des États-Unis. En ce qui concerne la force conjointe de l’AES, il trouve cela logique pour faire face à la menace terroriste qui se trouve dans cette zone. Avant d’insister sur le fait que les États membres de l’AES doivent prendre soin de leurs populations et veiller à leur sécurité et stabilité.

À propos de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), l’émissaire de l’administration Trump précise que cette organisation n’existe plus. Sur la stratégie de lutte contre le terrorisme, Rudolph Atallah a révélé avec fierté que les États-Unis sont les meilleurs dans ce domaine. «Nous avons des équipements adéquats, des connaissances et des forces pour faire face à cette menace. Si le Mali décide de travailler avec nous, on saura comment faire face à la menace terroriste au Mali», a fait savoir le spécialiste dans le domaine du terrorisme, tout en signalant que la méthode de stabilisation dépendra simplement du Mali.

 Rudolph Atallah est un expert de renommée nationale en stratégie antiterroriste et en géopolitique. Il occupe actuellement le poste de directeur adjoint principal pour la lutte contre le terrorisme au Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche. À ce titre, il supervise les opérations et politiques antiterroristes à travers l’Afrique et le Levant (Proche-Orient), contribuant à définir la réponse des États-Unis face aux menaces émergentes et conseillant les hauts responsables sur les décisions critiques en matière de sécurité. Officier supérieur retraité de l’Armée de l’air américaine avec le grade de Lieutenant-colonel, Rudolph Atallah cumule plus de trente ans d’expérience opérationnelle et diplomatique dans les domaines de la défense, du renseignement et de la gestion de crise.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Situation des réfugiés au Mali : Le HCR réaffirme son engagement au gouvernement

Le Premier ministre, Général de division Abdoulaye Maïga, entouré de ses collaborateurs, a reçu ce vendredi 29 août en audience le nouveau représentant du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés au Mali (HCR), Pierre Camara. Il s'agit d' une visite de courtoisie d’usage, apr.

Lire aussi : Offensive diplomatique du Mali : Regards croisés d’un diplomate et d’un universitaire

Notre pays se remet progressivement d’une longue crise multidimensionnelle et s’emploie à raffermir ses relations avec d’autres nations, mais sur la base des trois principes qui guident son action publique, à savoir le respect de la souveraineté de l’État, de ses choix souverains de part.

Lire aussi : Glissement de terrain en Guinée : La profonde compassion du gouvernement malien

C’est avec une profonde tristesse que le gouvernement de la Transition de la République du Mali dit avoir appris le drame causé par un glissement de terrain dans la Commune de Manéah, en Guinée, suite à la pluie diluvienne dans la nuit du 21 août 2025 qui a entrainé de nombreuses pertes en .

Lire aussi : Burkina Faso : L’ Armée annonce la neutralisation d'une centaine de terroristes dont deux cerveaux

Les Forces combattantes basées à Foutouri, dans l’Est du Burkina Faso, ont neutralisé ce mercredi 20 août, une centaine de terroristes, dont deux importants cadres, à savoir Abdoul Bâdre et Abou Souleymane..

Lire aussi : Décès de l’ancien ministre Issa Ongoïba : Le Mali perd un grand artisan du développement agricole

L’ancien ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, sous le régime de Feu le Général Moussa Traoré, n’est plus. Il s’agit du Colonel à la retraite Issa Ongoïba. Son décès est survenu le mercredi vers 5 heures du matin..

Lire aussi : Décès du colonel Issa Ongoïba : Un serviteur loyal et intègre de l’Etat s’en est allé

L’ancien ministre chargé de l'Administration territoriale, de l'Agriculture et de l'Élevage, sous le régime de feu Moussa Traoré, n’est plus. Il s’agit du colonel à la retraite Issa Ongoïba. Son décès est survenu dans la matinée de ce mercredi 20 août. Selon nos informations, son en.

Les articles de l'auteur

Situation des réfugiés au Mali : Le HCR réaffirme son engagement au gouvernement

Le Premier ministre, Général de division Abdoulaye Maïga, entouré de ses collaborateurs, a reçu ce vendredi 29 août en audience le nouveau représentant du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés au Mali (HCR), Pierre Camara. Il s'agit d' une visite de courtoisie d’usage, après la présentation de ses lettres d’accréditation..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 29 août 2025 à 14:11

Offensive diplomatique du Mali : Regards croisés d’un diplomate et d’un universitaire

Notre pays se remet progressivement d’une longue crise multidimensionnelle et s’emploie à raffermir ses relations avec d’autres nations, mais sur la base des trois principes qui guident son action publique, à savoir le respect de la souveraineté de l’État, de ses choix souverains de partenaires et la défense des intérêts du peuple dans les prises de décision.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:58

Glissement de terrain en Guinée : La profonde compassion du gouvernement malien

C’est avec une profonde tristesse que le gouvernement de la Transition de la République du Mali dit avoir appris le drame causé par un glissement de terrain dans la Commune de Manéah, en Guinée, suite à la pluie diluvienne dans la nuit du 21 août 2025 qui a entrainé de nombreuses pertes en vies humaines, des blessés et des portés disparus..

Par Souleymane SIDIBE


Publié dimanche 24 août 2025 à 08:00

Burkina Faso : L’ Armée annonce la neutralisation d'une centaine de terroristes dont deux cerveaux

Les Forces combattantes basées à Foutouri, dans l’Est du Burkina Faso, ont neutralisé ce mercredi 20 août, une centaine de terroristes, dont deux importants cadres, à savoir Abdoul Bâdre et Abou Souleymane..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 21 août 2025 à 16:11

Décès de l’ancien ministre Issa Ongoïba : Le Mali perd un grand artisan du développement agricole

L’ancien ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, sous le régime de Feu le Général Moussa Traoré, n’est plus. Il s’agit du Colonel à la retraite Issa Ongoïba. Son décès est survenu le mercredi vers 5 heures du matin..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:01

Décès du colonel Issa Ongoïba : Un serviteur loyal et intègre de l’Etat s’en est allé

L’ancien ministre chargé de l'Administration territoriale, de l'Agriculture et de l'Élevage, sous le régime de feu Moussa Traoré, n’est plus. Il s’agit du colonel à la retraite Issa Ongoïba. Son décès est survenu dans la matinée de ce mercredi 20 août. Selon nos informations, son enterrement aura lieu demain jeudi vers 14 heures chez lui à l’Hippodrome en Commune II du District de Bamako..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 20 août 2025 à 19:18

Concours national du plus beau quartier : Le Président de la Transition apporte son soutien

Les bénéficiaires ont bien apprécié le don du Général d’armée Assimi Goïta, composé de 1.000 tonnes de ciment, 30.000 moules pour dalles, 10 machines à béton mélangeur et de plusieurs tonnes de sable.

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 15 août 2025 à 07:53

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner