Lutte contre le terrorisme : Les Etats-Unis réaffirment leur engagement aux côtés du Mali

L’annonce a été faite hier par le directeur adjoint principal pour la lutte contre le terrorisme au Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, le Lieutenant-colonel à la retraite Rudolph Atallah, qui séjourne dans notre pays

Publié jeudi 10 juillet 2025 à 08:14
Lutte contre le terrorisme : Les Etats-Unis réaffirment leur engagement aux côtés du Mali

La section de la diplomatie publique de l’ambassade des États-Unis d’Amérique a organisé hier dans ses locaux, une table ronde avec la presse pour présenter les priorités de ce pays en matière de stabilisation et réaffirmer son engagement aux côtés du Mali dans la lutte contre le terrorisme. Cette rencontre était animée par le directeur adjoint principal pour la lutte contre le terrorisme au Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, le Lieutenant-colonel à la retraite Rudolph Atallah. C’était en présence de l’ambassadeur des États-Unis au Mali, Rachna Sachdeva Korhonen, entourée de ses proches collaborateurs. 

L’émissaire de l’administration Trump est dans notre pays pour une visite de trois jours, où il rencontrera les officiels maliens et voir comment renforcer les liens entre les États-Unis et le Mali, plus précisément dans le domaine de la coopération et de la lutte contre le terrorisme.

Dans son intervention, le directeur adjoint principal pour la lutte contre le terrorisme a souligné que les États-Unis voient l’Afrique comme un partenaire et veulent travailler avec le Mali et les autres pays membres de la Confédération des  États du Sahel (AES).

Selon l’officier supérieur à la retraite, la menace terroriste est grandissante en Afrique de l’Ouest, et le Mali est considéré comme le centre de cette menace qui affecte la vie des Maliens. Pour faire face à cette situation, a-t-il préconisé, les États-Unis doivent collaborer avec le Mali et les autres pays de l’AES pour trouver une solution. 
Concernant la présence russe ou étrangère au Mali, Rudolph Atallah pense que notre pays est libre de choisir avec qui collaborer ou travailler.


 «Nous sommes juste là pour proposer notre aide. Si cela convient au Mali, il est libre de collaborer avec nous en vue de trouver une solution à la situation actuelle qui impacte les Maliens et l’économie du Mali», a déclaré Rudolph Atallah, tout en espérant que le Mali et les États membres de l’AES puissent être davantage stables et prospères en ce qui concerne la sécurité.


Le spécialiste dans le domaine de la lutte contre le terrorisme dit avoir observé le Mali depuis les années 1997, jusqu’à aujourd’hui. Il souhaite une réconciliation interne entre tous les Maliens. Pour lui, cela va faciliter et ouvrir la porte à des investisseurs américains qui voudraient venir au Mali. Concernant la création de l’AES, Rudolph Atallah dira que cette décision est celle des pays membres de la Confédération et cela ne dépend pas des États-Unis. En ce qui concerne la force conjointe de l’AES, il trouve cela logique pour faire face à la menace terroriste qui se trouve dans cette zone. Avant d’insister sur le fait que les États membres de l’AES doivent prendre soin de leurs populations et veiller à leur sécurité et stabilité.

À propos de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), l’émissaire de l’administration Trump précise que cette organisation n’existe plus. Sur la stratégie de lutte contre le terrorisme, Rudolph Atallah a révélé avec fierté que les États-Unis sont les meilleurs dans ce domaine. «Nous avons des équipements adéquats, des connaissances et des forces pour faire face à cette menace. Si le Mali décide de travailler avec nous, on saura comment faire face à la menace terroriste au Mali», a fait savoir le spécialiste dans le domaine du terrorisme, tout en signalant que la méthode de stabilisation dépendra simplement du Mali.

 Rudolph Atallah est un expert de renommée nationale en stratégie antiterroriste et en géopolitique. Il occupe actuellement le poste de directeur adjoint principal pour la lutte contre le terrorisme au Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche. À ce titre, il supervise les opérations et politiques antiterroristes à travers l’Afrique et le Levant (Proche-Orient), contribuant à définir la réponse des États-Unis face aux menaces émergentes et conseillant les hauts responsables sur les décisions critiques en matière de sécurité. Officier supérieur retraité de l’Armée de l’air américaine avec le grade de Lieutenant-colonel, Rudolph Atallah cumule plus de trente ans d’expérience opérationnelle et diplomatique dans les domaines de la défense, du renseignement et de la gestion de crise.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

OCS : Soixante tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits incinérées à Dio-Gare

Le directeur général adjoint de l’Office central des stupéfiants (OCS), le contrôleur général de police Bassirou Bamba, a procédé, jeudi 16 octobre 2025 à Dio-Gare (Cercle de Kati), à l’incinération d’environ soixante tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits, en présence du représentant de la Direction de la pharmacie et du médicament (DPM), Abdoulaye Guindo..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 15:11

Mouvement des non-alignés : Le Mali réaffirme son attachement à la souveraineté et au multilatéralisme équitable

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a pris part à la conférence ministérielle à mi-parcours du Mouvement des non-alignés, qui se tient du 15 au 16 octobre à Kampala, en Ouganda..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:50

Mouvement des non-alignés : Le Mali réaffirme son attachement à la souveraineté et au multilatéralisme équitable

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a pris part à la conférence ministérielle à mi-parcours du Mouvement des non-alignés, qui se tient du 15 au 16 octobre 2025 à Kampala, en Ouganda..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 17:33

38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 13:48

Crise du carburant : le gouvernement renforce son plan d’action pour un approvisionnement durable

Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 19:38

Mali-Russie : 65 ans d’amitié et de coopération exemplaire

L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko, a animé ce mardi 14 octobre dans les locaux de sa chancellerie, une conférence de presse marquant le 65è anniversaire des relations diplomatiques entre Bamako et Moscou. Occasion de rappeler la profondeur d’un partenariat fondé sur la confiance, la solidarité et le respect mutuel.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 18:11

Me Hamidou Diabaté : Une grande figure de la classe politique et de la justice s’éteint

Ancien ministre de la Justice, ancien député, avocat et formateur, Me Hamidou Diabaté s’est éteint le vendredi 10 octobre à Bamako à 74 ans, deux mois après le décès de son compagnon de lutte, Tiebilé Dramé..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner