
Né en 1932 à Sagourou dans le Cercle de Koro (Région de Mopti), Joseph Mérepein Sagara était le fils de Feu Domo et de Feue Tanou Sagara. Chrétien profondément enraciné dans sa foi, il mena une vie marquée par l’humilité, le dévouement et la prière, demeurant jusqu’au bout un fidèle serviteur de l’Évangile. Le 6 mai 1956, il s’unit par les liens sacrés du mariage à Élisabeth Dogolé Dolo à Souan (Cercle de Koro). De cette heureuse et longue union sont nés douze enfants dont trois paires de jumeaux.
Serviteur dévoué de la Nation et artisan du bien commun, Feu Joseph Sagara intégra les rangs de l’Armée française, le 8 janvier 1953. Il y servit avec honneur et bravoure, notamment comme éclaireur de tête durant la guerre d’Indochine, prenant part à des combats décisifs. Il fut ensuite engagé sur le front algérien, avant d’être affecté à la Gendarmerie de Dakar. Avec l’accession du Mali à l’indépendance, il poursuivit son engagement au sein de l’Armée malienne, servant dans de nombreuses garnisons stratégiques, notamment Kati, Kayes, Camp I et II de Bamako, Ségou, Sévaré et Markala.
Diplômé de l’École secondaire de la Santé (ESS) et fort de nombreuses compétences acquises au Mali et en Algérie, il servit loyalement jusqu’à son admission à la retraite, le 31 décembre 1988. Tout au long de sa carrière, Joseph Mérepein Sagara a fait preuve d’une discipline exemplaire, d’un patriotisme sans faille et d’un courage unanimement salué. Ces vertus lui ont valu douze décorations officielles parmi lesquelles, celles de Commandeur, d’Officier et de Chevalier de l’Ordre national du Mali. Mais aussi, l’étoile d’argent du mérite national avec effigie Abeille, la Médaille commémorative des conflits Mali-Burkina Faso, la Médaille d’Outre-Mer, la Croix de guerre et deux Médailles de reconnaissance de la République française.
Admis à la retraite, l’Adjudant-chef Joseph Mérepein Sagara vécut ses dernières années dans la sérénité et la dignité d’un homme qui a pleinement accompli sa mission auprès de Dieu, de sa famille et de la patrie. Il laisse dans le deuil une famille affligée, mais affermie dans la foi, ainsi qu’une communauté chrétienne nationale profondément reconnaissante.
L’Adjudant-chef Joseph Mérepein Sagara repose désormais au cimetière de Bamako-Coura.
Souleymane SIDIBE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..