C’était là la faveur de la 8è session ordinaire de son conseil d’administration, présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba. Cette session était consacrée à l'examen du bilan de l'année écoulée et l'adoption du plan d'actions pour l'année en cours. Les administrateurs ont également examiné le rapport d’opinion du commissaire aux comptes.
Le ministre chargé de la Jeunesse et des Sports a expliqué que l’élaboration de ce rapport contribuera à renforcer la performance dans la gestion des ressources et appuiera fortement l’atteinte des objectifs fixés. Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a indiqué que l’année passée a été marquée par la réhabilitation des centres de formation, notamment le Centre d'instruction du SNJ à Bapho qui a fait l'objet d'importants travaux d'aménagement en prélude à la rentrée de la 5è cohorte 2024.
Le chef du département en charge de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne a fait savoir que l’année dernière, 793 admis à la Fonction publique de l'État ont effectué leur service militaire obligatoire au Centre d'instruction du SNJ à Bapho. Il a aussi rappelé que de 2018 à 2024, 5 cohortes y ont été formées.
Cette série de formations, selon lui, prouve que le SNJ constitue un passage obligé pour faire des agents de l'État, des citoyens bien formés et susceptibles de servir partout où le besoin se fera. Et de poursuivre qu’il s'agit aussi de faire de ces futurs fonctionnaires, des agents pétris de valeurs civiques et d'esprit patriotique, sans oublier les valeurs et les principes liés à l'éthique et à la déontologie de l'agent public.
Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a précisé que sur les sept activités inscrites au plan d'actions 2024, cinq ont été réalisées, soit un taux d'exécution physique de 71,42% et les autres n'ont pu être réalisées pour insuffisance de ressources, en raison des contraintes économiques et financières de notre pays.
Quant à l'exécution financière, le crédit notifié, qui est de plus de 2,1 milliards Fcfa, a été exécuté à hauteur de 2,05 milliards Fcfa, soit un taux d'exécution de 97,10%, a-t-il précisé. Selon le ministre Fomba, ces excellents résultats ne sauraient être possibles sans l'engagement et le dévouement des cadres et du personnel d'appui du SNJ.
Cette année verra l'entrée en formation physique et civique des enseignants-chercheurs et des personnels vivant avec un handicap admis à la Fonction publique de l’État ainsi que des enseignants admis au titre de la Fonction publique des Collectivités territoriales. Le ministre Fomba a également exhorté les administrateurs à faire des recommandations pertinentes pour faire du SNJ un service de référence par la qualité de ses produits.
Nahawa SANGARE
Les résidus d’antibiotiques présents dans les effluents hospitaliers rejetés dans le fleuve Niger à Bamako constituent un risque environnemental et sanitaire préoccupant. Cette alerte a été au centre d’une conférence de presse organisée, samedi dernier, dans les locaux de la Chambre de .
Bien que la décision de la Cour de justice de l’Union économique et monétaire ouest- africaine (Uemoa) soit rendue 4 ans après les sanctions, le maître de conférences à l’Université Kurukanfuga de Bamako trouve qu’elle est juridiquement salutaire. Dr Ahmed Samaké évoque aussi la cons.
Une délégation du ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a effectué une visite de quatre jours dans la Région de Kayes, remettant des kits de réinsertion à des migrants de retour et lançant une nouvelle formation, dans le cadre d’une politique vis.
Le Conseil communal de la jeunesse de Diéma a remis, samedi dernier, des attestations de reconnaissance à une centaine de personnes, issues des secteurs public et privé, parmi lesquelles le correspondant local de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Ouka Ba..
Emprunter la route nationale 16 (RN16) entre Gao et Sévaré, axe vital reliant le Nord et le Sud du Mali, est devenu une épreuve périlleuse en raison d’une insécurité extrême et d’une dégradation avancée de la chaussée, selon le témoignage de voyageurs..
Le président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers le partenaire Unicef sur financement de GAVI-Mali, a offert au district sanitaire de Kangaba un véhicule flambant neuf de type Toyota..