La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre chargé du Travail, Fassoun Coulibaly. C’était en présence du représentant de la Maison de la presse, Mamadou Talata Maïga.
La formation était animée par Salif Bagayoko, conseillé technique au département en charge du Travail et de la Fonction publique. Selon le ministre Fassoun Coulibaly, cet atelier de vulgarisation vise à partager avec les acteurs de la presse le contenu du Pacte, notamment les attentes et les engagements des parties, les actions contenues dans le plan d’action en vue de leur permettre de jouer pleinement leur rôle dans sa mise en œuvre.
Le ministre chargé du Travail a également rappelé qu’en vue de contribuer a l’instauration et à la consolidation d’un climat social apaisé et au développement économique et social du pays, le gouvernement, les partenaires sociaux, les organisations syndicale et le Conseil national du patronat ont signé en 2023, sous la présidence du Président de la Transition, le Pacte de stabilité sociale et de croissance et son plan d’action 2023-2027.
Ce pacte, un nouveau contrat social entre le gouvernement et les partenaires sociaux, est bâti autour des attentes et des engagements exprimés par les parties sur la base des 139 recommandations, issues de la Conférence sociale dans le domaine du travail. Le Pacte de stabilité sociale et de croissance comprend 60 engagements déclinés en 30 ans d’activités réalisables sur 5 ans, pour un coût prévisionnel d’environ 105,918 milliards de Fcfa.
Il ressort des documents que l’objectif général de cet accord est de favoriser l’instauration et la consolidation d’un climat social apaisé et propice a l’émergence économique du Mali a travers une transformation structurelle de l’économie nationale en vue de la réalisation de la justice sociale et du travail décent pour les masses laborieuses.
Le Pacte de stabilité sociale et de croissance représente une feuille de route et un engagement collectif pour un développement socio-économique durable et inclusif. Il est le fruit d’un dialogue social approfondi et d’une volonté partagée de bâtir un avenir meilleur pour tous les Maliens, a souligné le ministre Fassoun Coulibaly.
Il est structuré autour de piliers essentiels dont la stabilité sociale, la croissance économique et la bonne gouvernance. Il vise à renforcer la cohésion sociale, à stimuler l’activité économique et améliorer la qualité de vie des citoyens.
Pour sa mise en œuvre, deux organes ont été mis en place, notamment le Comité d’orientation stratégique et le Comité technique de suivi. Le second est composé des représentants de toutes les parties signataires du Pacte et a pour mission d’assurer le suivi rapproché de la mise en œuvre et de faire un rapport trimestriel. Quant au Comité d’orientation stratégique, il donne les orientations et apporte les correctifs nécessaires à l’atteinte des objectifs assignés au pacte.
De son côté, Mamadou Talata Maïga a salué cette initiative du ministère en charge du Travail qui vise à ressourcer les acteurs de la presse sur une question aussi pertinente. Ainsi, il a confirmé l’engagement de la Maison de presse à saisir cette opportunité pour qu’elle puisse porter fruit.
Nahawa SANGARE
Dans un communiqué fait le 20 novembre 2025, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a informé la population de la reprise officielle des activités au niveau du service prémium du « e-passeport AES », dès le lundi 24 novembre 2025 à partir de 7 heures 30 minutes..
Il y a eu une première rencontre d’information et de sensibilisation qualifiée de préconsultation. Puis la consultation publique proprement dite relative à l’Étude d’impact environnemental et social (EIES) pour l’exploitation d’or et des substances minérales du groupe 2 du permis dâ€.
L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a tenu, hier à son siège, la 24è session ordinaire de son conseil d’administration. C’était sous la présidence de la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, en présence du ministre du Tra.
La Caisse nationale d'assurance maladie (Canam) poursuit ses missions avec détermination dans un contexte de réformes structurelles, d’amélioration du cadre règlementaire et de modernisation des systèmes d’information..
La Direction générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence (DGCC) a annoncé ce jeudi 20 novembre sur sa page facebook la saisie d'une mini-citerne d’essence. Les personnes impliquées dans cette affaire ont été mises sous mandat de dépôt.
Au cours des travaux, les membres du comité ont abordé plusieurs sujets comme la situation sécuritaire de la région à travers une panoplie de thématiques, entre autres, les incivilités, la délinquance et les crimes, la tenue de manifestations publiques et leur encadrement, l’état sécuri.