Cscom de Niamakoro : Des bons points

Le secrétaire général du ministre de la Santé et du Développement social, Abdoulaye Guindo, s’est rendu, hier au Centre de santé communautaire de Niamakoro (Asaconia). L’objectif de cette visite était d’évaluer l’efficacité des services de garde et la disponibilité des médicaments.

Publié jeudi 28 août 2025 à 09:03
Cscom de Niamakoro : Des bons points

Le visiteur s’est dit satisfait de la situation sanitaire de l’Asaconia

Sur place, Abdoulaye Guindo a rencontré le personnel avant de faire le tour des unités de soins, dont le laboratoire et les salles d’hospitalisation pour jauger les conditions de travail du personnel et de soins. Au service de maternité, le visiteur du jour a coïncidé avec l’accouchement de Fatimata Koné qui venait de donner naissance à des jumelles. 


Le secrétaire général a rappelé que chaque semaine, le département en charge de la Santé fait l’analyse de la situation sanitaire du pays. Ce qui permet de voir comment le système sanitaire est organisé et de corriger les insuffisances. «C’est pourquoi, nous avons choisi les Cscom qui sont les premiers contacts des malades. On est venu au Cscom périphérique de Niamakoro pour voir comment se passe l’organisation de la prise en charge et particulièrement celle du paludisme», a expliqué le secrétaire général.


Après le constat, il a félicité le personnel pour la qualité de la prise en charge  et la disponibilité des médicaments pour la prise en charge des cas de paludisme simple et grave. Abdoulaye Guindo a aussi constaté la disponibilité des examens préliminaires et une bonne organisation du laboratoire qui, selon lui, fait des examens simples avec un système de référencement mis en place. «Nous avons constaté que le Cscom travaille avec la communauté, ce qui est à féliciter parce que c’est le premier rôle des Cscom». Il a aussi apprécié la présence des mobilisateurs de proximité, qui entrent dans les ménages, pour sensibiliser, donner les bonnes informations et orienter les parents des enfants dont la vaccination n’est pas complète. Mais surtout à se rendre au centre avant que la maladie ne se complique.


Il s’est dit satisfait de la situation sanitaire de l’Asaconia, mais a appelé tout de même le personnel a renforcer davantage l’accueil et le dispositif de prise en charge, mais aussi la communication avec les patients. Il a invité la population à adopter les mesures de prévention qui sont, entre autres, l’utilisation des moustiquaires imprégnées et des produits répulsifs en cette période propice au paludisme. Il a invité la population à se rendre directement au centre de santé le plus proche en cas de céphalée ou de fièvre. Abdoulaye Guindo a rappelé que son département gère aussi les inondations et maintient un dispositif de prise en charge en cas d’inondation.


La directrice technique d’Asaconia, Dr Diakité Mariam Danioko, a affirmé qu’en cette période de paludisme, son centre dispose de moyens de prise en charge, selon le protocole. Selon elle, le paludisme représente 70% des consultations journalières du Cscom. C’est pourquoi, elle en appelle plutôt aux mesures préventives et à une prise en charge rapide.

Nahawa SANGARE

Lire aussi : Sécurisation des installations stratégiques : La ministre Dembélé Madina Sissoko inspecte plusieurs voies en cours d’aménagement

Les travaux d’urgence des voies de contournement de la zone aéroportuaire, de l’Office malien des produits pétroliers (Omap) et de la Base 101 de l’Armée de l’air à Sénou enregistrent une progression jugée satisfaisante sur le terrain..

Lire aussi : Tombouctou : L’Armée poursuit son offensive contre les groupes terroristes

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance offensive des Forces armées maliennes ( FAMa) a permis de détecter, le jeudi 25 juin 2026, un regroupement d’éléments terroristes dans la région de Tombouctou. L’information a été rendue publique le v.

Lire aussi : UNESCO : Le Mali élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

Le Mali a été élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, (UNESCO) le 18 juin dernier. L'information a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération int.

Lire aussi : Immatriculation des engins à deux et trois roues : Les premières plaques remises aux usagers

Les premiers propriétaires de motos et de tricycles ayant accompli les formalités d’immatriculation ont reçu, ce jeudi 25 juin 2026, leurs cartes grises et plaques d’immatriculation. La remise symbolique a été effectuée à la Direction régionale des Transports du District de Bamako, à So.

Lire aussi : Régions de Gao et Koulikoro : L’armée intensifie ses frappes aériennes contre les groupes terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, l’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 la poursuite de ses missions de reconnaissance offensive..

Lire aussi : Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou : Dans la tourmente

L'Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou traverse une période très difficile. Cet établissement hospitalier est aujourd’hui assailli par une multitude de problèmes, notamment un manque général d'oxygène occasionnant l'arrêt des activités chirurgicales, à l’exception de certaines urgences .

Les articles de l'auteur

Célébration des 5 ans de la Transition : Les femmes de Yirimadio saluent les réalisations accomplies

Dans le cadre de la célébration des 5 ans de leadership du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, a rencontré jeudi dernier, les femmes du marché de Yirimadio en Commune VI du District de Bamako..

Par Nahawa SANGARE


Publié lundi 15 juin 2026 à 08:34

Académie des sciences du Mali : Arrivée de 17 nouveaux membres

L'Académie des sciences du Mali (ASM) a accueilli, samedi dernier, 17 nouveaux académiciens. La cérémonie d'accueil, tenue samedi dernier à la Direction générale l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique (DGERS), a enregistrée la présence du président de ladite Académie, Dr Adama Traoré et de son secrétaire perpétuel, Pr Alhousseini Bretaudeau..

Par Nahawa SANGARE


Publié lundi 30 mars 2026 à 08:16

CHU Kati : Des résultats satisfaisants

Le Centre hospitalier universitaire Pr Bocar Sidy Sall de Kati a tenu, hier dans ses locaux, la 54è session de son conseil d’administration. La rencontre était présidée par le président du conseil d’administration, Abdoul Wahab Diakité. C’était en présence du directeur général de cet établissement, Layes Touré..

Par Nahawa SANGARE


Publié mercredi 18 février 2026 à 08:43

Rôtisserie «Pharmacie de la santé»: Un nouveau lieu à Baco-Djicoroni ACI

La rôtisserie «Pharmacie de la santé chez Dr One cluse» agrandit son réseau de vente de viande. Son promoteur Bella Tandina dit One cluse a inauguré, samedi dernier, un nouveau lieu à Baco-Djicoroni ACI en Commune V du District de Bamako. La cérémonie d’inauguration a enregistré la présence des proches du promoteur et d'autres invités..

Par Nahawa SANGARE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:37

Santé et changement climatique : Des hommes de médias outillés

Le Réseau des médias africains pour la santé et l’environnement (Remapsen-Mali), en partenariat avec l’ambassade d’Espagne, a organisé, vendredi dernier, un atelier de formation sur «le plaidoyer et la communication pour la santé humaine, animale et des écosystèmes»..

Par Nahawa SANGARE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:35

Octobre rose : La 4è édition vise a dépister 100.000 femmes contre les cancers du sein et du col de l’utérus

Il s’agit aussi de mobiliser 1.000.000 de femmes et de vacciner 2.000 filles contre ces deux terribles maladies.

Par Nahawa SANGARE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:08

Le pacte de stabilité social et de croissance : Les acteurs de médias outillés

Le ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, a organisé, jeudi dernier dans les locaux du Commissariat au développement institutionnel, un atelier de formation des hommes de médias sur «le Pacte de stabilité sociale et de croissance»..

Par Nahawa SANGARE


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:36

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner