Anciens fonctionnaires des Nations unies : Des échanges enrichissants

L’Association malienne des anciens fonctionnaires internationaux des Nations unis (Amafinu) a organisé, hier au siège de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une conférence-débat.

Publié vendredi 25 juillet 2025 à 07:51
Anciens fonctionnaires des Nations unies : Des échanges enrichissants

La présidente de l’Amafinu, Mme Keïta Aïda M’bow (c), lors de la rencontre

 


La conférence portait sur deux thèmes à savoir : «Impact de l’environnement sur la santé», animé par l’expert en santé publique, Dr Salif Samaké. Le second avait trait à «Intelligence artificielle : défis et perspectives» qui a été largement développé par le spécialiste en innovation numérique, Yahya Coulibaly. La conférence a enregistré la présence de la présidente de l’Amafinu et ancienne ministre chargée de l’Environnement, Mme Keïta Aïda M’bow.

Celle-ci a expliqué qu’en choisissant ces deux thèmes, son association entend contribuer à l’éveil des consciences sur des sujets d’intérêt national et international. «Notre environnement se dégrade de manière inquiétante avec des conséquences directes sur la santé et le bien-être de la population. La pollution de l’air, de l’eau, du sol sont des exemples qui entrainent les maladies infectieuses et d’autres effets néfastes sur la population», a t-elle expliqué. Et de rappeler que ce débat pourra donner des pistes de solutions concrètes permettant de réduire ces impacts négatifs, mais aussi de protéger notre santé. Mme Keïta Aïda M’bow a également expliquée que parler de défis et perspectives de l’Intelligence artificielle est une opportunité pour comprendre tout son sens.

Dans un exposé luminaire, Dr Salif Samaké a souligné que les problèmes de santé et de l’environnement découlent essentiellement de la dégradation de l’environnement et des écosystèmes qui soutiennent la vie, en se manifestant sous diverses formes de pollution à travers la matrice environnementale. Comme solution d’atténuation, le conférencier propose aux communautés de construire et d’entretenir des ouvrages individuels, mais aussi collectifs, de veiller au respect des consignes et à l’utilisation de moustiquaires imprégnées.


Selon l’expert en santé publique, il faut aussi une déclaration des cas de maladie à potent
iel épidémiologique, l’usage des médicaments et suivre la vaccination. «L’environnement fait l’objet de préoccupations de plus en plus importantes dans toutes les sociétés, en raison de bouleversements induits par les changements climatiques», a précisé Dr Salif Samaké. Avant d’ajouter que pour les pays africains, en l’occurrence le Mali, le retard industriel par rapport au monde occidental est une chance et une opportunité d’envisager un développement économique.

L’autre conférencier, Yahya Coulibaly, a d’abord défini l’Intelligence artificielle (IA) comme l’ensemble des théories visant à permettre à des machines de simuler des formes d’intelligence comparables à celles des êtres humains. Il a tenu à préciser que l’IA ne peut pas remplacer l’humain. On peut l’utiliser, mais ne pas se fier à tout ce qu’elle produit.

Les intelligences artificielles calquées sur des modèles d’un environnement diffèrent, lorsqu’on leur pose des questions sur un autre environnement sans préciser le contexte de l’environnement, on
risque d’avoir des confusions dans la réponse, a expliqué Yahya Coulibaly. Les forces de l’ IA sont la rapidité, la vitesse d’analyse, la capacité de gérer d’immense volume de données. En termes de faiblesses, il existe  le biais algorithmique. Ce qui veut dire que les données peuvent être discriminantes. Il y a aussi le manque de transparence et la dépendance technologique. 

Nahawa SANGARE

Lire aussi : Salon international de la défense et de la sécurité : Bamako abrite la 1ère édition en novembre prochain

La capitale malienne s'apprête à abriter, du 11 au 14 novembre prochain, la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité denommé Bamako expo 2025 ( Bamex'25 )..

Lire aussi : Burkina Faso : Le visa désormais gratuit pour tous les Africains

Le gouvernement burkinabè a décidé, jeudi 11 septembre 2025, de rendre gratuits les visas pour tous les ressortissants africains. Une mesure qui vise à promouvoir la libre circulation et à renforcer l’intégration africaine.

Lire aussi : Nioro du Sahel et Kayes : Des refuges terroristes anéantis par les FAMa

Dans le cadre des opérations aériennes menées sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont frappé, jeudi 11 septembre 2025, plusieurs positions ennemies à l’est et au sud-ouest de Nioro du Sahel, ainsi qu’au nord et au nord-est de Kayes..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : les FAMa neutralisent plusieurs chefs terroristes

La traque des groupes armés terroristes par les Forces armées maliennes ( FAMa ) continue avec des résultats probants..

Lire aussi : Attaques terroristes à Kidal, Kayes et Nioro : La plateforme RPPM apporte son soutien aux autorités et aux localités et structures ciblées

Face à la recrudescence des attaques terroristes et des menaces et tentatives de blocus ciblant plusieurs localités du pays ainsi que des entreprises privés dont la Compagnie Diarra transport.

Lire aussi : Maouloud 2025 : Les journées du jeudi 11 et vendredi 12 septembre chômées et payées

Le ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social informe, à travers un communiqué signé ce mercredi 10 septembre 2025, que les journées du jeudi 11 septembre..

Les articles de l'auteur

Services sociaux des hôpitaux : Du baume dans les cœurs des démunis

Les indigents et autres malades en incapacité d’assurer le coût des soins bénéficient de la prise en charge médicale gratuite. Mais le plus souvent, ces patients doivent prendre en charge des frais d’ordonnances à cause de l’insuffisance de médicaments dans les pharmacies hospitalières.

Par Nahawa SANGARE


Publié lundi 08 septembre 2025 à 07:41

Cscom de Niamakoro : Des bons points

Le secrétaire général du ministre de la Santé et du Développement social, Abdoulaye Guindo, s’est rendu, hier au Centre de santé communautaire de Niamakoro (Asaconia). L’objectif de cette visite était d’évaluer l’efficacité des services de garde et la disponibilité des médicaments..

Par Nahawa SANGARE


Publié jeudi 28 août 2025 à 09:03

Lutte contre les Violences basées sur le genre : Le Mali très avancé sur le plan juridique

Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet alliance transformative, le réseau Alliance droits et santé (ADS) a organisé, vendredi dernier dans un hôtel de la place, un café-débat, sur les Violences basées sur le genre (VBG)..

Par Nahawa SANGARE


Publié mardi 26 août 2025 à 10:28

Service national des jeunes : Les activités de 2024 exécutées à 71,42%

Le budget prévisionnel 2025 du Service national des jeunes (SNJ) est estimé à plus de 1,7 milliard Fcfa. Il était soumis, vendredi dernier dans la salle de conférence du stade Mamadou Konaté, à l’approbation de ses administrateurs..

Par Nahawa SANGARE


Publié lundi 07 juillet 2025 à 08:14

Assurance volontaire pour la culture : Le Recotrade enrôle ses membres

Dans le cadre de l’enrôlement à l’Assurance volontaire pour la culture (AVOC), le Réseau des communicateurs traditionnels pour le développement (Recotrade) a entamé, mardi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), une opération d’envergure d’enrôlement de ses membres au niveau des différentes communes du District de Bamako et dans plusieurs régions du Mali..

Par Nahawa SANGARE


Publié mardi 01 juillet 2025 à 07:48

Journée internationale de la Croix-Rouge : Toute la portée de l’humanité

À l’instar des autres pays, le Mali a célébré la Journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, hier au siège de l’organisation humanitaire, sur le thème : «Du côté de l’humanité»..

Par Nahawa SANGARE


Publié vendredi 09 mai 2025 à 07:49

Année de la culture au Mali : Les femmes brillent dans le 7è art

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme «Culture Mali 2025», celle qui avait été désignée marraine du mois de mars dans le cadre de l’Année de la culture, Fatoumata Coulibaly dite FC, a animée, hier à la Faculté des droits publics, une conférence-débat sous le thème : «Le développement de la culture, rôle et place de la femme dans le cinéma et l’audiovisuel»..

Par Nahawa SANGARE


Publié vendredi 18 avril 2025 à 07:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner