
L’équipe militaire a mis fin au règne de l’AS Mandé qui était jusque-là la seule équipe dont le nom figurait au palmarès du championnat national (2017, 2021, 2022, 2023 et 2024). Cette année, la compétition s’est disputée du 22 janvier au 20 juillet et en deux temps : la phase de poules et le Carré d’as. Au total, 241 buts ont été inscrits en 72 rencontres, soit une moyenne de 3,34 buts par match. 211 buts ont été marqués lors de la phase de groupes, contre 30 buts lors du Carré d’as.
Dans la poule B, 118 buts ont été marqués, contre 93 buts pour la poule A. L’Usfas a terminé avec la meilleure attaque (58 buts) devant l’AS Mandé (33 buts) et les Amazones de la Commune V (30 buts). L’attaque la moins prolifique est celle de l’Entente sportive de Sirakoro Méguetana qui n’a marqué que 4 buts en 10 matches.
Les défenses les plus hermétiques du championnat sont celles de l’AS Mandé et des Amazones de la Commune V (12 buts encaissés), alors que la plus poreuse est celle des Tigresses de Kayes qui ont pris la bagatelle de 34 buts.
L’Usfas représentera le Mali au prochain Tournoi de la Zone 2 de l’Union des fédérations ouest-africaines (3-17 août au Sénégal). «Ce sera notre première participation à la compétition, nous avons des grandes ambitions et les joueuses sont déterminées à marquer le coup», annonce l’entraîneur de l’Usfas, Ibrahima Koné. Le technicien, il convient de le rappeler, a réalisé cette année le doublé Coupe du Mali-Championnat national avec l’équipe militaire.
Djeneba BAGAYOGO
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.