
L’équipe militaire a mis fin au règne de l’AS Mandé qui était jusque-là la seule équipe dont le nom figurait au palmarès du championnat national (2017, 2021, 2022, 2023 et 2024). Cette année, la compétition s’est disputée du 22 janvier au 20 juillet et en deux temps : la phase de poules et le Carré d’as. Au total, 241 buts ont été inscrits en 72 rencontres, soit une moyenne de 3,34 buts par match. 211 buts ont été marqués lors de la phase de groupes, contre 30 buts lors du Carré d’as.
Dans la poule B, 118 buts ont été marqués, contre 93 buts pour la poule A. L’Usfas a terminé avec la meilleure attaque (58 buts) devant l’AS Mandé (33 buts) et les Amazones de la Commune V (30 buts). L’attaque la moins prolifique est celle de l’Entente sportive de Sirakoro Méguetana qui n’a marqué que 4 buts en 10 matches.
Les défenses les plus hermétiques du championnat sont celles de l’AS Mandé et des Amazones de la Commune V (12 buts encaissés), alors que la plus poreuse est celle des Tigresses de Kayes qui ont pris la bagatelle de 34 buts.
L’Usfas représentera le Mali au prochain Tournoi de la Zone 2 de l’Union des fédérations ouest-africaines (3-17 août au Sénégal). «Ce sera notre première participation à la compétition, nous avons des grandes ambitions et les joueuses sont déterminées à marquer le coup», annonce l’entraîneur de l’Usfas, Ibrahima Koné. Le technicien, il convient de le rappeler, a réalisé cette année le doublé Coupe du Mali-Championnat national avec l’équipe militaire.
Djeneba BAGAYOGO
L’équipe du ministère de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration (MCENMA) affrontait hier au stade Mamadou Konaté la formation du ministère de l'Environnement, de l'Assainissement et du Développement durable (MEADD), au compte du 2è tour de la 2.
L’entraîneur Mamoutou Kané dit Mourlé ne dirigera pas le Stade malien Bamako lors de la saison 2025-2026. Malgré le doublé Coupe du Mali-Championnat réalisé avec les Blancs de Bamako, la direction du club a décidé de ne pas renouveler le contrat de l’ancien international..
Sur la pente ascendante depuis quelques mois au Barça, Ibrahim Diarra a contracté une blessure musculaire lors d’un entraînement samedi dernier. Aussitôt, le club catalan a confirmé dans un communiqué que le joueur malien souffre d’une rupture du muscle antérieur de la jambe droite et .
L’affiche de la finale de la CAN-féminine, Maroc 2024, est connue depuis mardi dernier. Elle opposera le Maroc et le Nigéria qui se sont qualifiés en éliminant, respectivement le Ghana (1-1, 4-2 t.a.b.) et l’Afrique du Sud (2-1)..
Une nouvelle aventure commence pour Yacouba Sylla. Après avoir raccroché les crampons en 2023 et s’être reconverti entraîneur, l’ancien international s’est engagé lundi dernier avec l’Union nationale des footballeurs professionnels (UNFP) comme entraîneur adjoint auprès de l’équipe.
Shériff FC de Moldavie continue de faire ses emplettes au Mali. Après Soumaïla Magassouba, Mamady Diarra et Abdoulaye Diarra, le club moldave a mis la main sur Daba Diakité..