Les volontaires de la Croix-Rouge ont une humanité toujours agissante
La cérémonie de commémoration a enregistré la participation de la présidente de la Croix-Rouge malienne Mme Assitan Coulibaly, du chef des opérations de la Croix-Rouge, Dirieh Abdi Mohamed, et du représentant du ministère en charge de la Santé, Bouyagui Traoré. D’entrée de jeu la présidente de la Croix-Rouge malienne a dit ceci : «alors que le monde entier célèbre cette journée, la Croix-Rouge malienne s’associe à cette voix planétaire, portée par plus de 191 sociétés nationales, pour réaffirmer son attachement indéfectible aux valeurs humanitaires universelles».
Elle a aussi expliqué que le thème se veut un appel, un engagement et une boussole morale dans un monde où les conflits, les catastrophes et les fractures sociales menacent chaque jour la dignité humaine. Être du côté de l’humanité, c’est choisir d’agir, sans distinction ni condition, là où les besoins sont les plus criants.
«C’est ce que font, inlassablement des millions de volontaires de la Croix-Rouge dans le monde dont plus de 10 200 de la Croix-Rouge malienne, enracinés dans leurs communautés, présents dans les moments d’angoisse comme dans les instants d’espoir. Leur courage discret, leur engagement quotidien, leur humanité agissante sont le cœur battant de notre action», a soulignée Assitan Coulibaly.
En cette année où la Croix-Rouge malienne commémore 60 ans d’humanité, la présidente a vivement salué les fondations silencieuses que constituent les volontaires, sans lesquels l’emblème de la Croix-Rouge ne serait qu’un symbole, a-t-elle ajouté. Et de dire : «à travers les 60 ans de notre société nationale, nous allons célébrer, mais aussi renforcer notre engagement pour des communautés plus résilientes, cette commémoration sera une plateforme d’apprentissage, de reconnaissance et d’action collective».
Mme Assitan Coulibaly a invité tout le monde à porter et à transmettre cette flamme humanitaire. Car, a-t-elle rélévé, dans un monde ébranlé par les crises et les douleurs silencieuses, la Croix-Rouge n’est pas seulement une organisation, elle reste aussi une promesse que face à l’indifférence, elle choisira toujours l’engagement et l’humanité. Quant au chef des opérations de la Croix-Rouge, il a expliqué que «dans un monde de plus en plus complexe marqué par des conflits prolongés, des catastrophes climatiques, des inégalités croissantes et une polarisation inquiétante, l’humanité n’est pas un simple mot. C’est un impératif moral, une promesse que nous renouvelons chaque jour envers celles et ceux qui souffrent».
Et Dirieh Abdi Mohamed, d’expliquer que le thème de cette journée appelle à la fraternité, à la bienveillance et à la tolérance qui sont des valeurs essentielles du vivre ensemble, de la cohésion et de l’empathie envers les personnes dans le besoin. Ce principe de l’humanité nous interpelle plus que jamais à centrer notre attention sur toutes les personnes vulnérables en détresse et toutes les personnes en difficulté. Le rôle de la Croix-Rouge est de leur venir en aide au maximum, a-t-il précisé.
Enfin, il a affirmé que partout les volontaires de la Croix-Rouge sont aux côtés de l’humanité, animés par la seule volonté d’apporter secours et assistance aux populations vulnérables, démunies et celles qui continuent à subir les effets combinés des conflits et des aléas climatiques. La Croix-Rouge et le Croissant-Rouge mettent en œuvre un large éventail d’activités d’assistance et de protection, dans le domaine de l’urgence mais aussi de la résilience, afin d’alléger leurs souffrances. Le CICR collabore étroitement et en toute transparence avec les autorités nationales, régionales et locales, a-t-il ajouté.
De son côté, le représentant du ministère en charge de la Santé a expliqué que depuis six décennies, la Croix-Rouge malienne s’inscrit en droite ligne des efforts des autorités en termes de santé et d’actions humanitaires parce qu’elle œuvre pour l’amélioration du cadre de vie des populations les plus vulnérables. Ses actions s’intègrent pleinement dans la mise en œuvre des politiques sociales du gouvernement, a-t-il précisé. Avant d’ajouter que les autorités de la Transition a travers le département en charge de la Santé sont engagées aux cotés de la Croix-Rouge.
Nahawa SANGARE
Dans le cadre de la commémoration du deuxième anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, ce vendredi 14 novembre au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou, en Commune III du District .
Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..
La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enf.
L’événement a réuni 200 participants représentant 161 organisations de médias, d’entreprises, de think tanks et de centres d’études stratégiques, venus de 41 pays africains et de Chine.
Le Général de division Elhadji Gamou, gouverneur de la Région de Kidal, a effectué, le vendredi 7 novembre 2025, une visite de terrain à Koniba, dans le Cercle de Takalote. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue avec les populations et du suivi des actions de dévelo.
Dans un ouvrage de 65 pages, publié en octobre 2025 et dédié au Général Elhadji Gamou, gouverneur de Kidal depuis novembre 2023, Dr Ahmadou Touré, docteur en sciences politiques et expert en gouvernance, médiation et sécurité, met en lumière l’unité nationale, la stabilité, la réconci.