Journée internationale des femmes : Le soutien constant de l’Union européenne aux femmes

Dans le cadre de la Journée internationale de la femme, en cohérence avec la déclaration de 2025 comme Année de la culture, l’Union européenne (UE), un partenaire stratégique qui accompagne notre pays dans plusieurs secteurs prioritaires, a organisé, vendredi dernier à la résidence de l’ambassadeur de l’UE, une conférence-débat sur le thème : «Rôle de la culture dans l’autonomisation des femmes au Mali».

Publié lundi 10 mars 2025 à 07:51
Journée internationale des femmes : Le soutien constant de l’Union européenne aux femmes

La conférence-débat a abordé les enjeux, les défis et les opportunités des secteurs culturels dans l’autonomisation des femmes au Mali

 

La conférence était animée par l’ambassadeur de l’UE au Mali, Thomas Eckert, en compagnie de la présidente de l’association Côté cours, Mama Koné et de plusieurs invités. L’objectif de cette conférence-débat était d’aborder les enjeux, les défis et les opportunités des secteurs culturels dans l’autonomisation des femmes au Mali.  

Dans son introduction, le conférencier a exprimé l’engagement de son institution à accompagner les femmes dans la lutte pour l’égalité des sexes et leur autonomisation dans le monde. Le 8 mars 2025 marque le 30è anniversaire de la déclaration du Programme d’actions de Beijing, adoptée en 1989 par les États lors de la 4è Conférence mondiale sur les femmes. Elle reste le cadre le plus progressiste et le plus approuvé au niveau international en faveur des droits des femmes et des filles. 

Le chef de la diplomatie européenne a exprimé ses inquiétudes face aux conflits.  Les 30 ans de cette déclaration coïncident avec l’avènement de multiples crises partout dans le monde. Selon les statistiques de l’année écoulée, 612 millions de femmes et de filles ont été victimes de la réalité brutale des conflits armés, soit une augmentation inquiétante de 50% en une décennie.


Cette situation regrettable montre la nécessité de combattre le mal. Le conférencier a expliqué qu’en cette année dédiée à la culture, la Journée internationale des droits des femmes permettra de prendre des mesures pour booster les droits des femmes et des jeunes filles en agissant contre les phénomènes de discrimination et d’exploitation. Et de promouvoir l’égalité des sexes, favoriser l’autonomisation de la femme en assurant un accès inclusif à l’éducation, à l’emploi, aux fonctions de direction et aux espaces décisionnels.

«Nous avons invité plusieurs femmes universitaires intervenant dans le secteur culturel pour discuter sur les défis et opportunités par rapport à la thématique proposée en vue de faire des recommandations pour les actions futures. Les résultats de ces échanges permettront d’avoir une meilleure compréhension des défis et des nouvelles idées pour les nouvelles orientations», a déclaré Thomas Eckert, avant d’ajouter les défis sont énormes, c’est pourquoi, il faut continuer à œuvrer même au-delà du 8 mars pour les relever.

 Quant à la présidente de l’association Coté cours, elle dira que le 8 Mars est une opportunité que les femmes doivent saisir pour une prise de conscience et une confirmation de leur engagement dans tous les domaines de la vie. Elle a  remercié l’UE d’avoir pensé aux femmes artistes qui, pour elle, représentent des piliers de la société. 

Nahawa SANGARE

Lire aussi : Région de Nara : L’Armée porte un coup dur aux terroristes

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées Maliennes (FAMa) a permis de localiser, le lundi 22 juin 2026, une base terroriste dans la localité de Guinguin-Guiré dans la Région de Nara..

Lire aussi : Opération Dougoukoloko : Une base terroriste détruite dans la forêt du Wagadou

Dans le cadre de l'opération DOUGOUKOLOKO, les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du lundi 22 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans la forêt du Wagadou, à proximité de la localité de Guiré..

Lire aussi : Semaine nationale de la Sécurité routière : Des équipes mixtes déjà déployées pour libérer le domaine public routier

En prélude à la 22ᵉ édition de la Semaine nationale de la Sécurité routière, prévue du 29 juin au 4 juillet 2026, le ministère des Transports et des Infrastructures, à travers l’Agence nationale de la Sécurité routière (ANASER), a lancé des opérations de sensibilisation et de somma.

Lire aussi : Allergologie et immunologie: LE PR YACOUBA TOLOBA HONORÉ POUR SES TRAVAUX

Dans le domaine de l’allergologie et l'immunologie, notre pays apporte une contribution importante en matière de recherche à la communauté scientique. Le Congrès euro-africain d’allergologie et d’immunologie clinique tenu du 18 au 20 juin en Algérie, l'a reconnu en décernant une distinct.

Lire aussi : Région de Mopti : Les FAMa détruisent une base terroriste récemment établie

L'opération militaire a permis de neutraliser plusieurs terroristes et de causer d'importants dégâts matériels dans les rangs de l'ennemi.

Lire aussi : Distinctions internationales : L’excellence malienne en santé à l’honneur à la primature

Le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye MAÏGA a reçu ce lundi 22 juin 2026 plusieurs personnalités du secteur de la santé récemment honorées sur la scène internationale pour leurs contributions remarquables à l’amélioration des systèmes de santé et à la recherche scient.

Les articles de l'auteur

Célébration des 5 ans de la Transition : Les femmes de Yirimadio saluent les réalisations accomplies

Dans le cadre de la célébration des 5 ans de leadership du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, a rencontré jeudi dernier, les femmes du marché de Yirimadio en Commune VI du District de Bamako..

Par Nahawa SANGARE


Publié lundi 15 juin 2026 à 08:34

Académie des sciences du Mali : Arrivée de 17 nouveaux membres

L'Académie des sciences du Mali (ASM) a accueilli, samedi dernier, 17 nouveaux académiciens. La cérémonie d'accueil, tenue samedi dernier à la Direction générale l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique (DGERS), a enregistrée la présence du président de ladite Académie, Dr Adama Traoré et de son secrétaire perpétuel, Pr Alhousseini Bretaudeau..

Par Nahawa SANGARE


Publié lundi 30 mars 2026 à 08:16

CHU Kati : Des résultats satisfaisants

Le Centre hospitalier universitaire Pr Bocar Sidy Sall de Kati a tenu, hier dans ses locaux, la 54è session de son conseil d’administration. La rencontre était présidée par le président du conseil d’administration, Abdoul Wahab Diakité. C’était en présence du directeur général de cet établissement, Layes Touré..

Par Nahawa SANGARE


Publié mercredi 18 février 2026 à 08:43

Rôtisserie «Pharmacie de la santé»: Un nouveau lieu à Baco-Djicoroni ACI

La rôtisserie «Pharmacie de la santé chez Dr One cluse» agrandit son réseau de vente de viande. Son promoteur Bella Tandina dit One cluse a inauguré, samedi dernier, un nouveau lieu à Baco-Djicoroni ACI en Commune V du District de Bamako. La cérémonie d’inauguration a enregistré la présence des proches du promoteur et d'autres invités..

Par Nahawa SANGARE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:37

Santé et changement climatique : Des hommes de médias outillés

Le Réseau des médias africains pour la santé et l’environnement (Remapsen-Mali), en partenariat avec l’ambassade d’Espagne, a organisé, vendredi dernier, un atelier de formation sur «le plaidoyer et la communication pour la santé humaine, animale et des écosystèmes»..

Par Nahawa SANGARE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:35

Octobre rose : La 4è édition vise a dépister 100.000 femmes contre les cancers du sein et du col de l’utérus

Il s’agit aussi de mobiliser 1.000.000 de femmes et de vacciner 2.000 filles contre ces deux terribles maladies.

Par Nahawa SANGARE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:08

Le pacte de stabilité social et de croissance : Les acteurs de médias outillés

Le ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, a organisé, jeudi dernier dans les locaux du Commissariat au développement institutionnel, un atelier de formation des hommes de médias sur «le Pacte de stabilité sociale et de croissance»..

Par Nahawa SANGARE


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:36

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner