La 2è vice-présidente de la Délégation spéciale, Mme Maïga Djénèba Marie Sacko, présidant la séance
La rencontre, consacrée principalement à l’examen et à l’adoption du budget additionnel et à d’autres sujets divers sur la ville de Bamako, a été présidée par 2è vice-présidente de la Délégation spéciale, Mme Maïga Djénèba Marie Sacko.
Conformément aux dispositions de l’article 193 de la Loi n°2023-004 du 13 mars 2023 portant Code des collectivités territoriales, le budget additionnel de la collectivité territoriale est établi en cours d’exercice, lorsque les résultats de l’exercice précédent sont connus. Il permet de réajuster les prévisions du budget primitif. Le budget additionnel qui a été soumis lors de cette 2è session s’élève à 61,57 milliards de Fcfa. Il doit être adopté au plus tard le 30 juin de l’exercice auquel il s’applique.
Mme Maïga Djénèba Marie Sacko a expliqué que «le budget additionnel est un budget rectificatif du budget primitif qui se manifeste soit par des compléments ou des réductions, soit par des opérations nouvelles tant en recettes qu’en dépenses». Selon elle, il permet de réajuster les prévisions initiales en prenant en compte dans le budget en cours, les décisions modificatives, les titres annulés ou admis en non-valeur, les mandats annulés et le résultat du compte administratif.
La 2è vice-présidente de la Délégation spéciale a salué l’engagement des acteurs, notamment les membres de la commission affaires économiques et financières et les services techniques, pour l’élaboration de ce projet de budget additionnel qui répond parfaitement aux aspirations de la Délégation spéciale du District de Bamako. Elle dira qu’en ce début d’hivernage et conformément aux instructions des autorités, la mairie du District a engagé l’opération de curage de caniveaux et des traversées sous chaussée.
«Cette opération contribuera à minimiser les dégâts liés aux inondations, qui constituent une source d’insécurité pour les populations de la capitale», a indiqué Mme Maïga Djénèba Marie Sacko. Ce geste s’inscrit dans la feuille de route de la Délégation spéciale du District, qui a comme objectifs d’instaurer la bonne gouvernance au sein de l’administration communale, d’œuvrer pour l’assainissement et l’embellissement de la ville de Bamako et rendre des services de meilleure qualité aux populations, a-t-elle ajouté.
Jessica K. DEMBELE
Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.
Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..
Le Fonds de solidarité nationale (FSN) a lancé, vendredi dernier à son siège, huit microprojets en faveur des associations des personnes vulnérables..
Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.
Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.
L’atelier de validation de la Stratégie nationale de renforcement des capacités phytosanitaires du Mali a pris fin vendredi dernier, consacrant un processus participatif ayant mobilisé l’ensemble des acteurs du secteur agricole..