Master en criminalité organisée, terrorisme et coopération internationale pénale : L’Emp-abb organise un séminaire récapitulatif de fin de semestre

L’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB), en partenariat avec l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB), a organisé, jeudi dernier dans sa salle de conférences, un séminaire récapitulatif de fin de semestre de son programme de Master en criminalité organisée, terrorisme et coopération internationale pénale (Macotec).

Publié mardi 17 juin 2025 à 08:19
Master en criminalité organisée, terrorisme et coopération internationale pénale : L’Emp-abb organise un séminaire récapitulatif de fin de semestre

Ce séminaire a pour objectif de consolider les notions essentielles abordées au cours du premier semestre

 

 La cérémonie dont le thème portait sur «le blanchiment des organisations terroristes à l’épreuve de la géopolitique», a été présidée par le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué. C’était en présence du secrétaire général du ministère de la Sécurité et de la Protection civile, Oumar Sogoba et du directeur général de l’EMP-ABB, le Colonel Souleymane Sangaré.

Les phénomènes de globalisation de l’économie, d’interconnexion des marchés ou encore de compétition des systèmes juridiques ont favorisé l’émergence de la criminalité à outrance, amplifiée et facilitée par le développement des technologies de l’information et de la communication. Ces phénomènes ont engendré une criminalité transnationale, parfois organisée et très bien structurée. Dans le but de comprendre et d’identifier les différents facteurs autour, l’EMP-ABB, en partenariat avec l’UKB, a mis en place ce programme.

Avec 28
étudiants au total, il s’articule autour de quatre semestres, dont trois dédiés aux enseignements théoriques et pratiques et un consacré à l’élaboration d’un mémoire de recherche. Ce séminaire a pour objectifs de consolider les notions essentielles abordées au cours du premier semestre, de proposer un récapitulatif structuré des enseignements dispensés afin de renforcer les acquis des auditeurs.


Le directeur général de l’EMP-ABB a affirmé qu’aujourd'hui, les groupes terroristes ne se contentent plus d’agir dans l’ombre, mais ils s’organisent, investissent, déplacent des ressources financières et infiltrent des circuits économiques légaux à travers des stratégies sophistiquées de blanchiment. «Ces pratiques s’appuient souvent sur des complicités nationales et transnationales et profitent des zones grises et géopolitiques où la faiblesse des institutions et des conflits armés rendent le contrôle étatique difficile, voire inexistant», a expliqué le Colonel Souleymane Sangaré.

 Il dira que c’est a
u regard de ce contexte, que l’EMP-ABB s’est fixée comme objectif de former des femmes et des hommes capables d'appréhender ces défis complexes, de penser la sécurité au-delà des frontières et de bâtir des réponses concertées, fondées sur le droit, l’éthique et la déontologie communément admises en matière d’intervention dans le domaine terroriste et dans celui du crime organisé.

Pour sa part, le Général de corps d’armée, Ismaël Wagué a indiqué que la question du terrorisme est réelle. Et les réponses apportées à ses actes sont souvent militaires, économiques, institutionnelles, des questions de gouvernance ou de développement. «Malgré les réponses apportées, nous peinons à trouver une solution définitive à ce fléau de terrorisme, de criminalité internationale organisée et transfrontalière», a souligné le ministre Wagué. D’après lui, la région du Sahel, notamment les pays de l’AES et d’autres subissent de plein fouet ce fléau.

«C’est un phénomène qui est importé, entretenu et orienté. Voilà pourquoi, il est i
mportant que l’ensemble des pays concernés se donnent la main pour essayer de trouver une solution adéquate, mais aussi en tant qu’États voisins et en tant que partenaires politiques et stratégiques», a exhorté le Général de corps d’armée Ismaël Wagué. Il a exprimé sa satisfaction de voir ce genre d’atelier organisé qui permettra à chacun de partager de façon efficace et objective son expérience.

Le secrétaire général du ministère de la Sécurité et de la Protection civile a, à lui, salué les efforts conjoints de l’Université Kurukanfuga et de l’EMP-ABB pour avoir bâti un cursus à la hauteur des enjeux. Pour Oumar Sogoba, ce programme permettra de doter notre pays d’experts capables non seulement d’analyser les dynamiques criminelles, mais aussi de concevoir des réponses ajustées et respectueuses des principes de l’État de droit. «Le ministère de la Sécurité et de la Protection civile reste pleinement engagé dans cette dynamique.

 Nous croyons fermement que la sécurité ne se résume pas à une question de force.
Elle repose d’abord sur la connaissance, la stratégie et l’éthique», a souligné Oumar Sogoba. Selon lui, les défis actuels ne connaissent pas de frontières. C’est pourquoi, il dira qu’il est essentiel de former des cadres capables de dialoguer avec les partenaires régionaux et internationaux et de contribuer activement aux mécanismes de coordination sécuritaire sous-régionaux.

Jessica K. DEMBELE

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Mois de la solidarité : Le chef de l’Etat offre 400 kits scolaires à deux écoles de la commune III

Pour la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, continue de faire parler son cœur..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:36

Ousmane Issoufi Maïga : Un parcours inspirant

Il a en lui inscrit, et de manière génétique, le sens de la responsabilité et de l’honneur, mais aussi du devoir. L’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga, est un homme d’État bien connu de nos compatriotes pour sa rigueur morale, son attachement au travail bien fait et son sens du défi..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:44

Prix annuel pour la promotion de la paix au Mali : L’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga premier lauréat

Cette distinction célèbre des femmes, des hommes, des organisations ou institutions qui, par leurs actions exemplaires, contribuent de manière significative à la construction de la paix, à la cohésion sociale et à la réconciliation nationale.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:42

Mois de la Solidarité : Le geste du chef de l’Etat aux veuves et blessés de guerre

Octobre est le mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion dans notre pays. C’est une période qui appelle à l’entraide et au partage. Pour la 30è édition du mois de la solidarité, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a fait don d’importants kits alimentaires et scolaires aux veuves et orphelins des militaires et paramilitaires, ainsi qu’aux blessés de guerre de Kati et de Bamako..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:00

Festi 22 Septembre : «Tous ensemble pour un Mali propre et vert»

Les rideaux sont tombés hier sur la 5è édition du Festi 22 Septembre du challenge citoyen, qui a débuté le jeudi dernier au Quartier-Mali, en Commune V du District de Bamako..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 07:56

4è édition de la Senare : Le prix annuel pour la promotion de la paix décerné à l’ancien premier ministre Ousmane Issoufi Maïga

C’est dans une ambiance festive que s’est clôturée la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare), le dimanche dernier dans la soirée au Centre international de conférences de Bamako. Appelé Nuit de la réconciliation, ce dîner gala était l’occasion de terminer la Senare en beauté..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 07:53

Spécial 22 septembre 2025, Blessés de guerre : L’État assure la prise en charge

L’Armée malienne monte en puissance mais pas que militairement. Cela se démontre également par la prise en charge des blessés de guerre. Des braves soldats se sont sacrifiés pour leur pays au point d’être gravement blessés pour certains et même de perdre l’usage de membres de leurs corps pour d’autres. C’est le cas du Caporal Youssouf Bakayoko qui a perdu la vue..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 19:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner