
Les fonds alloués à l’électricité pourront être désormais affectés à d’autres priorités
L’inauguration de ces installations, qui a eu lieu le mercredi 4 juin, a été faite par le conseiller spécial du Chef de l’État, chargé des œuvres sociales, Aguibou Dembélé, en présence du secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement social, Dr Abdoulaye Guindo, du maire de la Commune III, Mme Djiré Mariam Diallo et du président de la Délégation spéciale de la mairie du District, Balla Traoré.
Entre le peu d’affluence des patients la nuit, les disputes entre personnel soignant et malades, des échographies reportées ou des accouchements faits avec les torches d’un téléphone, l’infirmière Fatoumata Diarra, exerçant au Centre de santé communautaire de Bamakocoura-Bolibana (Ascom), en a vu de toutes les couleurs. Et tout cela à cause de la crise énergétique que traverse le pays. C’est pourquoi, ce fût un immense soulagement pour elle et beaucoup de ses collègues, lorsque le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a procédé à l’installation de 56 panneaux solaires dans leur établissement de santé avec les batteries lithium qui vont avec. Ces installations en système hybride, c’est-à-dire rechargeable par le soleil ou par énergie du Mali (EDM) permettront à la structure sanitaire d’être autonome à 100% en électricité.
À l’Ascom, le premier responsable Ibrahim Kalilou Diawara, dira que ces installations solaires sont venues enlever une grosse épine de leur pied. Heureux de constater que les panneaux les soulageront des dépenses liées à l’électricité, le président de l’Ascom a déclaré qu’ils pourront alors affecter ces fonds à d’autres priorités. C’est pourquoi, il a remercié le Général d’armée Assimi Goïta pour sa main gracieuse et a promis qu’ils prendront grand soin de son don généreux.
Après l’Ascom, la délégation des œuvres sociales s’est rendue à l’Association de santé communautaire de Samè (Asacodes) où 42 panneaux solaires ont été offerts par le Président de la Transition. Le président de l’Asacodes, Moussa Cissé, fort ému de ce don, a affirmé qu’ils n’auront plus besoin de compter sur EDM pour la fourniture d’électricité puisqu’ils ont désormais des panneaux solaires. Il a remercié le Chef de l’État pour son geste de cœur et a donné la garantie que les installations sont entre de bonnes mains.
Pour sa part, le secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement social a expliqué qu’en matière financière, de conditions de travail et de diminution du taux de mortalité dans les centres de santé, ces panneaux solaires auront un apport immense sur la population malienne. Pour Dr Abdoulaye Guindo, le président de la Transition a compris qu’il faut investir dans la santé pour garantir le bien-être de la population.
Quant à Aguibou Dembélé, il dira que le fait de voir la satisfaction sur le visage des bénéficiaires des œuvres sociales du Président de la Transition, prouve qu’elles sont venues à point nommé.
«Aujourd’hui, nous sommes dans une opération d’installations solaires dans les structures sanitaires qui sont plus accessibles à la population afin qu’aucun malade ne soit négligé faute d’électricité», a expliqué-t-il. Pour la bonne marche de ces équipements énergétiques, le conseiller spécial du Président de la Transition a demandé aux bénéficiaires de bien les entretenir et de privilégier la prise en charge des patients au détriment de certains branchements inutiles qui pourraient alourdir la charge des batteries.
Jessica K. DEMBELE
Face aux défis croissants liés à l’orientation des bacheliers et jeunes diplômés, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) entend jouer son rôle dans l’accompagnement des futurs étudiants. C’est tout le sens du Salon de la rentrée universitai.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé, jeudi dernier au Centre d’entrainement pour sportifs d’élite de Kabala (Cesek), la 2è édition de l’université d’été des volontaires de l.
Une délégation du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) et du Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM) a été reçue en audience, mercredi dernier, par le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..
Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma »..
L’événement verra la participation de sept pays, à savoir la Türkiye (pays d’honneur), le Niger, le Burkina Faso, le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal et la Guinée.
Toutes les femmes ont des envies, mais ces envies sont diverses et variées. Selon le Pr Amadou Bocoum gynécologue obstétricien à l’hôpital Gabriel Touré, le corps de la future maman a des besoins nutritionnels..