Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits solaires pour 300 artisans

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a promis aux Maliens lors de ses vœux de Nouvel an, de pallier les difficultés qu’ils rencontrent à cause de la crise énergétique en leur offrant des installations solaires.

Publié lundi 21 juillet 2025 à 08:47
Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits solaires pour 300 artisans

Remise symbolique des dons aux bénéficiaires 

Cette promesse a été tenue avec l’installation de milliers de panneaux solaires dans les Centres de santé communautaire (Cscom) et hôpitaux, mais aussi de lampadaires solaires sur les grands axes de la capitale. En outre 300 artisans ont bénéficié de panneaux solaires, d’onduleurs et de batteries pour les aider à faire face à la crise énergétique. Ce don symbolique, qui s’inscrit dans le cadre des œuvres sociales du Général d’armée Assimi Goïta, a été faite par son conseiller spécial, Aguibou Dembélé, vendredi dernier dans les locaux du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme. C’était en présence du ministre chargé de la Culture, Mamou Daffé.

C’est avec une grande émotion que le président de l’Assemblée permanente des chambres de métiers du Mali (APCCM), Mamadou Minkoro Traoré, a accueilli ce don précieux venant du Président Assimi Goïta. Il dira que la sélection des bénéficiaires s’est faite en toute transparence et tout cela grâce au travail fourni par les chambres de métiers des cercles et des régions, qui ont œuvré durant des mois pour chercher des artisans, dans tous les recoins du Mali, vivant dans de mauvaises conditions à cause du délestage intempestif.

 Sur les milliers de candidats potentiels, 300 ont pu être sélectionnés. «Il y a plus de 600 métiers au Mali et dans ce lot, plus de 500 sont liés à l’électricité, surtout les petits métiers», a fait savoir le président de l’APCCM. Pour lui, des petits métiers liés à la transformation agro-alimentaire comme la fabrication de glace, de crème, étaient à l’arrêt, les petits ateliers de soudure, etc. Mais grâce à ces panneaux solaires, tous ces petits métiers vont redémarrer. Mamadou Minkoro Traoré a demandé à tous ceux qui n’ont pas eu de panneaux solaires, de faire preuve de patience et de compréhension avant une nouvelle donation.

La porte-parole des bénéficiaires, Fatoumata Zahra Kanadjigui, a témoigné de la tragédie que la crise énergétique a été pour elle. Exerçant son métier de tailleur depuis plus de 20 ans, elle a vu, impuissante, ses activités s’effondrer. Sans électricité, il était impossible pour elle de confectionner des vêtements pour ses clients. Et par finir, elle a dû être obligée de mettre la clé sous la porte. Cependant, avec ce geste de cœur du Président de la Transition, ses tourments ne seront plus d’actualité puisqu’elle peut désormais rouvrir les portes de son atelier.

Pour sa part, le ministre chargé de la Culture dira qu’il ne cesse d’être émerveillé par les œuvres sociales du Chef de l’État, qui sont là pour satisfaire les besoins prioritaires de la population. «C’est un grand jour pour mon département et les artisans du Mali, car nous avons eu l’honneur et la chance d’être sélectionnés pour bénéficier de ces dons. Ce don symbolise toute la magnanimité et la solidarité du Président de la Transition envers les artisans», a souligné Mamou Daffé.

Quant à Aguibou Dembélé, il a rassuré les heureux bénéficiaires qu’une équipe se rendra dans leurs lieux de travail pour installer les panneaux solaires et les formera pour une meilleure utilisation des machines et aussi pour pallier ’éventuels soucis. «Il y a 300 kits qui seront offerts, mais nous savons que d’autres personnes en ont également besoin. Tout le monde ne peut pas l’avoir en même temps, c’est pourquoi ceux qui ont bénéficié de ces panneaux doivent en prendre grandement soin», a exhorté le conseiller spécial du Président de la Transition chargé des œuvres sociales.

Jessica K. DEMBELE

Lire aussi : Crise de carburant : La ministre de l’Entrepreneuriat national aux côtés des transporteurs

Face à la pénurie des hydrocarbures que connaît actuellement notre pays, la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a effectué, hier, une visite à la station «Corridor» de Badalabougou..

Lire aussi : Banques de semences communautaires : Une charte pour renforcer la résilience agricole au Sahel

Le document définit les principes, objectifs, règles de fonctionnement et valeurs d’une banque communautaire de semences. Objectif : promouvoir les semences locales, tout en protégeant les droits des agriculteurs et la biodiversité.

Lire aussi : Secrétariat général de la Commission nationale pour l’Intégration africaine : Renforcement des capacités du personnel

Le chef de Cabinet du ministère des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Sidi Mohamed Koné, a présidé, mercredi dernier, dans les locaux de son service, la cérémonie d’ouverture d’une session de formation de renforcement des capacités au profit du personnel.

Lire aussi : Maroc : Rencontres et échanges entre la diaspora malienne et l’AESM

Du 19 au 26 octobre 2025, sur invitation de la Communauté malienne au Maroc (Comama), l’Association des anciens étudiants et stagiaires du Maliens du Maroc (AESM) a effectué une mission de rencontres et d’échanges avec la diaspora malienne vivant au Maroc..

Lire aussi : Agence de recouvrement et de gestion des avoirs saisis ou confisqués : Le conseil d’administration statue sur plusieurs documents

Les textes examinés se rapportent notamment aux projets de règlement intérieur, de manuel de procédures administratives, opérationnelles, comptables et financières et au projet de contrat annuel de performance.

Lire aussi : Formation professionnelle : 65 boursiers mis en route pour le Maroc et la Tunisie

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a présidé, hier dans la salle de conférence de son département, la cérémonie de mise en route de 65 étudiants, tous boursiers pour le Maroc et la Tunisie, au titre de l’année 202.

Les articles de l'auteur

Agence de recouvrement et de gestion des avoirs saisis ou confisqués : Le conseil d’administration statue sur plusieurs documents

Les textes examinés se rapportent notamment aux projets de règlement intérieur, de manuel de procédures administratives, opérationnelles, comptables et financières et au projet de contrat annuel de performance.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 14:49

Diaspora malienne : Mossa Ag Attaher rend visite à des familles rapatriées

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, vendredi dernier, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali. Il s’agissait de la famille de Fatoumata Sakiliba, qui vivait au Gabon depuis 29 ans et celle de Samba Sissoko, qui habitait en Lybie..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 03 novembre 2025 à 11:01

Médecine militaire : un autre outil de coopération au service du peuple sahélien

Médecine militaire : un autre outil de coopération au service du peuple sahélien.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:41

Mois de la solidarité : Le chef de l’Etat offre 400 kits scolaires à deux écoles de la commune III

Pour la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, continue de faire parler son cœur..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:36

Ousmane Issoufi Maïga : Un parcours inspirant

Il a en lui inscrit, et de manière génétique, le sens de la responsabilité et de l’honneur, mais aussi du devoir. L’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga, est un homme d’État bien connu de nos compatriotes pour sa rigueur morale, son attachement au travail bien fait et son sens du défi..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:44

Prix annuel pour la promotion de la paix au Mali : L’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga premier lauréat

Cette distinction célèbre des femmes, des hommes, des organisations ou institutions qui, par leurs actions exemplaires, contribuent de manière significative à la construction de la paix, à la cohésion sociale et à la réconciliation nationale.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:42

Mois de la Solidarité : Le geste du chef de l’Etat aux veuves et blessés de guerre

Octobre est le mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion dans notre pays. C’est une période qui appelle à l’entraide et au partage. Pour la 30è édition du mois de la solidarité, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a fait don d’importants kits alimentaires et scolaires aux veuves et orphelins des militaires et paramilitaires, ainsi qu’aux blessés de guerre de Kati et de Bamako..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:00

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner