Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits solaires pour 300 artisans

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a promis aux Maliens lors de ses vœux de Nouvel an, de pallier les difficultés qu’ils rencontrent à cause de la crise énergétique en leur offrant des installations solaires.

Publié lundi 21 juillet 2025 à 08:47
Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits solaires pour 300 artisans

Remise symbolique des dons aux bénéficiaires 

Cette promesse a été tenue avec l’installation de milliers de panneaux solaires dans les Centres de santé communautaire (Cscom) et hôpitaux, mais aussi de lampadaires solaires sur les grands axes de la capitale. En outre 300 artisans ont bénéficié de panneaux solaires, d’onduleurs et de batteries pour les aider à faire face à la crise énergétique. Ce don symbolique, qui s’inscrit dans le cadre des œuvres sociales du Général d’armée Assimi Goïta, a été faite par son conseiller spécial, Aguibou Dembélé, vendredi dernier dans les locaux du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme. C’était en présence du ministre chargé de la Culture, Mamou Daffé.

C’est avec une grande émotion que le président de l’Assemblée permanente des chambres de métiers du Mali (APCCM), Mamadou Minkoro Traoré, a accueilli ce don précieux venant du Président Assimi Goïta. Il dira que la sélection des bénéficiaires s’est faite en toute transparence et tout cela grâce au travail fourni par les chambres de métiers des cercles et des régions, qui ont œuvré durant des mois pour chercher des artisans, dans tous les recoins du Mali, vivant dans de mauvaises conditions à cause du délestage intempestif.

 Sur les milliers de candidats potentiels, 300 ont pu être sélectionnés. «Il y a plus de 600 métiers au Mali et dans ce lot, plus de 500 sont liés à l’électricité, surtout les petits métiers», a fait savoir le président de l’APCCM. Pour lui, des petits métiers liés à la transformation agro-alimentaire comme la fabrication de glace, de crème, étaient à l’arrêt, les petits ateliers de soudure, etc. Mais grâce à ces panneaux solaires, tous ces petits métiers vont redémarrer. Mamadou Minkoro Traoré a demandé à tous ceux qui n’ont pas eu de panneaux solaires, de faire preuve de patience et de compréhension avant une nouvelle donation.

La porte-parole des bénéficiaires, Fatoumata Zahra Kanadjigui, a témoigné de la tragédie que la crise énergétique a été pour elle. Exerçant son métier de tailleur depuis plus de 20 ans, elle a vu, impuissante, ses activités s’effondrer. Sans électricité, il était impossible pour elle de confectionner des vêtements pour ses clients. Et par finir, elle a dû être obligée de mettre la clé sous la porte. Cependant, avec ce geste de cœur du Président de la Transition, ses tourments ne seront plus d’actualité puisqu’elle peut désormais rouvrir les portes de son atelier.

Pour sa part, le ministre chargé de la Culture dira qu’il ne cesse d’être émerveillé par les œuvres sociales du Chef de l’État, qui sont là pour satisfaire les besoins prioritaires de la population. «C’est un grand jour pour mon département et les artisans du Mali, car nous avons eu l’honneur et la chance d’être sélectionnés pour bénéficier de ces dons. Ce don symbolise toute la magnanimité et la solidarité du Président de la Transition envers les artisans», a souligné Mamou Daffé.

Quant à Aguibou Dembélé, il a rassuré les heureux bénéficiaires qu’une équipe se rendra dans leurs lieux de travail pour installer les panneaux solaires et les formera pour une meilleure utilisation des machines et aussi pour pallier ’éventuels soucis. «Il y a 300 kits qui seront offerts, mais nous savons que d’autres personnes en ont également besoin. Tout le monde ne peut pas l’avoir en même temps, c’est pourquoi ceux qui ont bénéficié de ces panneaux doivent en prendre grandement soin», a exhorté le conseiller spécial du Président de la Transition chargé des œuvres sociales.

Jessica K. DEMBELE

Lire aussi : Salon international de la défense et de la sécurité : Bamako abrite la 1ère édition en novembre prochain

La capitale malienne s'apprête à abriter, du 11 au 14 novembre prochain, la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité denommé Bamako expo 2025 ( Bamex'25 )..

Lire aussi : Burkina Faso : Le visa désormais gratuit pour tous les Africains

Le gouvernement burkinabè a décidé, jeudi 11 septembre 2025, de rendre gratuits les visas pour tous les ressortissants africains. Une mesure qui vise à promouvoir la libre circulation et à renforcer l’intégration africaine.

Lire aussi : Nioro du Sahel et Kayes : Des refuges terroristes anéantis par les FAMa

Dans le cadre des opérations aériennes menées sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont frappé, jeudi 11 septembre 2025, plusieurs positions ennemies à l’est et au sud-ouest de Nioro du Sahel, ainsi qu’au nord et au nord-est de Kayes..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : les FAMa neutralisent plusieurs chefs terroristes

La traque des groupes armés terroristes par les Forces armées maliennes ( FAMa ) continue avec des résultats probants..

Lire aussi : Attaques terroristes à Kidal, Kayes et Nioro : La plateforme RPPM apporte son soutien aux autorités et aux localités et structures ciblées

Face à la recrudescence des attaques terroristes et des menaces et tentatives de blocus ciblant plusieurs localités du pays ainsi que des entreprises privés dont la Compagnie Diarra transport.

Lire aussi : Maouloud 2025 : Les journées du jeudi 11 et vendredi 12 septembre chômées et payées

Le ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social informe, à travers un communiqué signé ce mercredi 10 septembre 2025, que les journées du jeudi 11 septembre..

Les articles de l'auteur

Haut conseil des collectivités : Le Président Diakité reçoit le nouveau bureau de l’Assep

Le président du Haut conseil des collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a accordé hier, une audience à une délégation de l’Association des éditeurs de la presse privée (Assep) conduite par son premier responsable, Boubacar Yalkoué..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:11

District de Bamako : Les acteurs judiciaires se familiarisent avec le Code pénal et le Code de procédure pénale

Le même exercice aura lieu dans les Régions de Kayes, Ségou et Mopti, avec pour but l’appropriation par les acteurs judiciaires de ces nouveaux textes adoptés dans le cadre de la refondation de l’État.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mardi 12 août 2025 à 08:16

Site de déversement des déchets liquides : La voie d’accès désormais opérationnelle

Les travaux ont été financés par la mairie de la Commune V du District de Bamako à plus de 78 millions de Fcfa.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 25 juillet 2025 à 07:50

Œuvres sociales du Président de la Transition : Une trentaine de techniciens formés pour l’entretien des installations solaires

Après la phase d’installation des panneaux solaires dans plusieurs structures de santé dans le District de Bamako et à Kati, place maintenant à la formation pour la bonne maintenance de ces équipements offerts par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 14 juillet 2025 à 07:50

PCRSS : Le comité national de validation statue sur 92 sous-projets

Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, a présidé le vendredi dernier au sein de son département, la 2è session ordinaire du comité national de validation des sous-projets du Projet communautaire de relèvement et de stabilisation du Sahel (PCRSS)..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 07 juillet 2025 à 08:01

Mairie du District de Bamako : Un budget additionnel de plus de 61 milliards de Fcfa

La 2è session ordinaire 2025 de la Délégation spéciale du District de Bamako s’est tenue hier dans la salle de réunion de l’hôtel de ville..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 27 juin 2025 à 08:55

Projet communautaire de relèvement et de stabilisation du Sahel : 40 sous-projets soumis pour validation

Le vendredi dernier, la salle de réunion du ministère de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale a abrité la première session du Comité national de validation des sous-projets dans le cadre du Projet communautaire de relèvement et de stabilisation du Sahel (PCRSS)..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 23 juin 2025 à 08:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner