Kung fu wushu : Le Mali abrite le 1er stage international de Duanwei

Le Mali a abrité, du 15 au 19 juillet, le stage international de passage de grades de 1er au 6è duan appelé duanwei tour Africa de kung fu wushu, session 2025.

Publié mardi 22 juillet 2025 à 07:42
Kung fu wushu : Le Mali abrite le 1er stage international de Duanwei

Une séance de démonstration

 

La session était supervisée par des grands maîtres d’arts martiaux du Temple Shaolin de Chine, dont Maître Shaolin  Yan Yuan. Au total, 130 candidats dont 3 femmes étaient en lice pour les différents duan. La cérémonie de clôture du stage s’est déroulée samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane du stade du 26 Mars sous la présidence du représentant du ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, Sounkalo Dembélé. Le président de la Fédération malienne de kung fu wushu (FEMK- Wushu), Maître Drissa Coulibaly, le chargé d’affaires de l’ambassade de Chine au Mali, Liu Kaiyuan et le porte-parole des grands maîtres d’arts martiaux du Temple Shaolin de Chine, Yan Yuan étaient également présents dans la salle.

Dans une brève allocution, le premier responsable de la FEMK-Wushu, Maître Drissa Coulibaly a rappelé que le Mali est le premier pays africain à abriter cette nouvelle formule de passage de grades. «On rêvait de cette session depuis de longues années, aujourd’hui le rêve est devenu réalité. Ma joie est d’autant plus grande que l’honneur est revenu au Mali d’organiser le premier stage de duanwei tour Africa», a exprimé Maître Drissa Coulibaly. 

à la suite du président de la FEMK-Wushu, le représentant des Maîtres  du Temple Shaolin  Yan Yuan s’est dit satisfait de l’évolution de kung fu wushu au Mali. «C’est avec une immense joie que nous constatons l’épanouissement du kung fu  wushu au Mali. Je félicite la FEMK-Wushu pour la bonne organisation de la session. Au total, 130 disciples ont participé au stage.

J’espère que les disciples nouvellement certifiés, vont incarner les valeurs shaolin qui sont la  compassion, la santé et la paix», a dit Maître Yan Yuan. Quant au chargé d’affaires de l’ambassade de la Chine au Mali, Liu Kaiyuan, il a expliqué que l’organisation de la session s’inscrit dans le cadre des échanges culturels et humains entre son pays et le nôtre. «Il (le stage, ndlr) illustre parfaitement que les sports, notamment le kung-fu wushu peuvent transcender des différences, rapprocher les peuples et tisser des liens d’amitié indéfectibles».

Un sentiment partagé par le représentant du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne qui, après avoir souligné l’importance de la session, a exhorté les participants à poursuivre leur apprentissage afin de promouvoir la discipline au Mali. «Ce stage marque une étape importante dans la consolidation de vos liens et dans le développement de la discipline au Mali et en Afrique», a dit Sounkalo Dembélé. Parallèlement au passage de grades, il y a eu un échange culturel entre l’équipe du moine du Temple de Shaolin de la Chine et la FEMK-Wushu. Environ 150 pratiquants maliens  ont participé à ce stage

Boubacar THIERO

Lire aussi : Éliminatoires CAN U17 : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort du tournoi Ufoa-A U17 de football a été effectué aujourd'hui à Bamako. Pays hôte, le Mali évoluera dans le groupe A de cette compétition qui se déroulera du 3 au 18 octobre.

Lire aussi : Tournoi U17 UFOA-A : Les Aiglonnets fixés sur leur sort aujourd’hui

Le Mali abitera, du 3 au 18 octobre, le Tournoi U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA). Cette compétition servira de qualification pour la phase finale de la CAN U17, prévue au Maroc en 2026..

Lire aussi : Finale de la coupe «Farikolonianadjè» : Le FC Bally souverain sur son terrain

La finale de la 8è édition de la Coupe Farikolonianadjè (sport en bambara) a été remportée, samedi dernier, par le FC Bally, victorieux 1-0 du Centre de formation Dembélé (DFC). L’unique but de la partie a été marqué en deuxième période par Sidiki Dembélé, dont la frappe sèche a tr.

Lire aussi : Stade malien de Bamako : Arrivée de l’attaquant camerounais Taddeus Nkeng

Le Stade malien de Bamako continue de renforcer son effectif. Dernière recrue en date de l’équipe de Sotuba, le Camerounais Taddeus Formawang NKeng qui a paraphé un contrat de deux ans, jeudi dernier. L'annonce a été faite par le club via ses réseaux sociaux..

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles et Garçons 2025 : Les deux sélections Nationales tombent en demi-finales

Pour la première fois dans l'histoire de l'Afrobasket U16 Filles, le titre ne reviendra pas au Mali..

Lire aussi : Barça : Ibrahim Diarra reprend l'entraînement

Victime d’une déchirure musculaire en juillet, Ibrahim Diarra a repris les chemins de l’entraînement jeudi dernier. L’annonce a été faite par le directeur sportif du FC Barcelone, Luís de Souza à travers les réseaux sociaux du club..

Les articles de l'auteur

Tournoi de l'AES en Russie : Le Mali 2è du classement général

Les taekwodoïstes maliens ont participé, le 3 septembre dernier, à la 2è édition du Tournoi de l'Alliance des États du Sahel (AES) à Nalchik en Russie..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:31

Super Coupe Assimi Goïta : Et de deux pour Koulikoro

La finale de la 5è édition de la Super Coupe Assimi Goïta s’est disputée hier au stade Mamadou Konaté. Elle opposait l’équipe régionale de Mopti, victorieuse de l'édition 2022 à celle de Koulikoro qui a été sacrée en 2024. Ce duel des vainqueurs a tourné à l’avantage de l’équipe de Koulikoro qui s’est imposée 5-4 dans la séance des tirs au but..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 08 septembre 2025 à 08:11

Championnat d’Afrique juniors de handball : Les Aiglonnes reçoivent le drapeau National

Le Mali fait partie des 11 pays attendus au 32è Championnat d’Afrique junior féminin que l'Algérie doit abriter du 6 au 13 septembre. Les sélections nationales juniors en lice ont été reparties en deux poules de 6 et 5 équipes..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 01 septembre 2025 à 09:03

Super Coupe Assimi Goïta : Les 23 équipes dans les starting blocks

La 5è édition de la Super coupe Assimi Goïta démarre cet après-midi et 23 équipes sont en lice cette année pour la conquête du trophée. L’honneur reviendra à l’équipe de la Présidence de la République et la formation de la Région d’ouvrir le bal au stade Mamadou Konaté. Quatre poules ont été constituées pour cette 5è édition..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 15 août 2025 à 09:01

Championnat national de handball : L’USFAS et le Sigui de Kayes sacrés

Les finales de l’édition 2025 du championnat national de handball se sont disputées, samedi dernier, dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 11 août 2025 à 09:27

Handball : La FMHB signe un partenariat avec Wagadu Toner

Un nouveau partenaire pour la Fédération malienne de handball (FMHB). Il s’agit de l’entreprise de fabrication d’encre, Wagadu Toner qui accompagnera désormais l’instance dirigeante du handball national..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 08 août 2025 à 11:30

Mémorial Moussa Maïga de handball : La rive droite fait coup double

La 1ère édition du Mémorial Moussa Maïga s’est déroulée le mercredi 6 août dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 08 août 2025 à 11:20

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner