Gestion des finances publiques : La DGTCP s’ouvre aux services publics nationaux

La rencontre a été l’occasion d’échanger sur le rôle des cinq types d’Établissements publics nationaux, à savoir les Établissements publics à caractère administratif (EPA), les Établissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC), les Établissements publics à caractère scientifique technologique ou culturel (EPSTC), les Établissements publics professionnels (EPP) et les Établissements publics hospitaliers (EPH)

Publié mardi 22 juillet 2025 à 08:02
Gestion des finances publiques : La DGTCP s’ouvre aux services publics nationaux

Le présidium lors de la cérémonie d’ouverture des travaux

 

Pour impulser une collaboration plus fructueuse avec les structures bénéficiaires de fonds publics, la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique a initié, en marge de la 2è rencontre annuelle des services du Trésor, le 1er forum d’échange avec les Établissements publics nationaux (EPN). L’événement, tenu en collaboration avec la Section des comptes de la Cour suprême, a réuni les ordonnateurs et les comptables des établissements publics nationaux.

«Gestion budgétaire et comptable des EPN : enjeux, défis et perspectives» et «État des lieux du jugement des comptes des comptables publics des établissements publics nationaux», étaient les deux thèmes abordés au cours dudit forum. Il ressort des échanges qu’il existe cinq types d’EPN, à savoir les Établissements publics à caractère administratif (EPA), les Établissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC), les Établissements publics à caractère scientifique technologique ou culturel (EPSTC), les Établissements publics professionnels  (EPP) et les Établissements publics hospitaliers (EPH).


L’accent a été mis sur le rôle central que jouent ces structures dans l’exécution des politiques publiques. Elles disposent à ce titre de trois sortes de financement que sont les ressources propres, les subventions de l’État et les contributions octroyées par les Partenaires techniques et financiers.

Les participants ont dressé un certain nombre de constats qui handicapent le bon fonctionnement des procédures budgétaires, parmi lesquels le retard qu’accusent ces structures dans la préparation des budgets, l’absence de certains documents exigés par le règlement général sur la comptabilité publique (RGCP) ou encore les conflits de compétence entre ordonnateur et comptable public avec son corolaire de co-signature, jugée non conforme aux textes en vigueur.

La rencontre a également mis en lumière la faible appropriation des systèmes d’information dédiés à la gestion budgétaire, le choix par certaines structure de banques commerciales en lieu et place du Trésor pour la gestion de leur recettes, le manque de diligence du comptable public sur le respect des délais et le dépôts des comptes des EPN devant la section des comptes de la Cour suprême, le déphasage entre le compte de gestion et celui administratif ou encore le défaut de production des pièces justificatives. Autant d’éléments qui entravent la transparence et l’efficacité budgétaire, ont-ils déploré. Il a été démontré que malgré leur attribut d’autonomie financière, plusieurs EPN dépendent en réalité de la subvention de l’Etat.

Face à ces constats, des perspectives de réformes ont été avancées pour une gestion moderne et performante parmi lesquelles, la vulgarisation de la nouvelle nomenclature budgétaire des EPN, la relecture du RGCP en loi, la digitalisation des moyens de payement et la création de l’Agence comptable centrale des dépôts (ACCD) qui ferait office de banque publique dédiée aux EPN.

Le secrétaire général du ministère en charge des Finances qui a ouvert les travaux a soutenu que ce forum marque le début d’une dynamique constructive pour une gouvernance plus performante des finances publique. Il ouvre, selon lui, la voie à des reformes concrètes pour renforcer la transparence, la responsabilité et l’efficacité dans la gestion des fonds publics affectés aux EPN.

Lougaye ALMOULOUD

Rédaction Lessor

Lire aussi : Championnat national de rugby à 7 : l’AS Réal écrase la Concurrence

Le championnat natoional de rugby à 7 s’est déroulé, samedi dernier au Complexe sportif Kadialy Diawara à Djicoroni-Para. La compétition a mis aux prises 5 équipes : l’AS Réal, Atelier de tournage et de chaudronerie (ATC), les Hippos XV, les Lions et l’Usfas. Les équipes se sont affron.

Lire aussi : Saison 2025-2026 : Le Djoliba AC rêve grand

La saison du Djoliba AC a officiellement démarré dimanche dernier avec la présentation aux supporters de l’effectif du club. La cérémonie qui s’est déroulée au Complexe sportif Karounga Keïta dit Kéké, était présidée par le premier responsable des Rouges de Bamako, Tidiani Niambél.

Lire aussi : Tournoi de montée en championnat professionnel Ligue 1 Orange : Des débuts de folie pour ATS et Derby Académie

La course pour l’accession à l’élite a débuté samedi dernier et se poursuivra jusqu’au 31 juillet. Au total, 9 équipes sont en lice pour la conquête des deux tickets qualificatifs..

Lire aussi : Exposition : Réflexion sur l’humain

Le Musée national abrite le vernissage de l’exposition «ɲɛda : le visage», une œuvre profonde et symbolique de l’artiste peintre Maye Niaré. La cérémonie d’ouverture a été présidée, jeudi dernier, par le secrétaire général du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Ind.

Lire aussi : Football : Lamine Yamal dévoile son nouveau numéro

Le joueur du FC Barcelone a publié une vidéo pour dévoiler son nouveau numéro de maillot. A partir de la prochaine saison, l'ailier droit portera le numéro 10..

Lire aussi : Efficacité budgétaire : La digitalisation comme moteur de réforme

La digitalisation des services publics commence à porter ses fruits au Mali. «De juillet 2024 à mai 2025, certaines recettes ont enregistré une hausse spectaculaire de 46%», a annoncé hier le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, qui présidait la cérémonie d’ouvertu.

Les articles de l'auteur

Championnat national de rugby à 7 : l’AS Réal écrase la Concurrence

Le championnat natoional de rugby à 7 s’est déroulé, samedi dernier au Complexe sportif Kadialy Diawara à Djicoroni-Para. La compétition a mis aux prises 5 équipes : l’AS Réal, Atelier de tournage et de chaudronerie (ATC), les Hippos XV, les Lions et l’Usfas. Les équipes se sont affrontées dans une formule de championnat aller-simple qui a tourné à l’avantage de l’AS Réal..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 22 juillet 2025 à 07:44

Saison 2025-2026 : Le Djoliba AC rêve grand

La saison du Djoliba AC a officiellement démarré dimanche dernier avec la présentation aux supporters de l’effectif du club. La cérémonie qui s’est déroulée au Complexe sportif Karounga Keïta dit Kéké, était présidée par le premier responsable des Rouges de Bamako, Tidiani Niambélé, en présence du secrétaire général de l’équipe, Modibo Coulibaly..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 22 juillet 2025 à 07:41

Tournoi de montée en championnat professionnel Ligue 1 Orange : Des débuts de folie pour ATS et Derby Académie

La course pour l’accession à l’élite a débuté samedi dernier et se poursuivra jusqu’au 31 juillet. Au total, 9 équipes sont en lice pour la conquête des deux tickets qualificatifs..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 21 juillet 2025 à 08:34

Exposition : Réflexion sur l’humain

Le Musée national abrite le vernissage de l’exposition «ɲɛda : le visage», une œuvre profonde et symbolique de l’artiste peintre Maye Niaré. La cérémonie d’ouverture a été présidée, jeudi dernier, par le secrétaire général du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mahamadou dit Koumbouna Diarra. C’était en présence de nombreuses personnalités du monde des arts et de la culture..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 21 juillet 2025 à 08:19

Football : Lamine Yamal dévoile son nouveau numéro

Le joueur du FC Barcelone a publié une vidéo pour dévoiler son nouveau numéro de maillot. A partir de la prochaine saison, l'ailier droit portera le numéro 10..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 19 juillet 2025 à 08:38

Efficacité budgétaire : La digitalisation comme moteur de réforme

La digitalisation des services publics commence à porter ses fruits au Mali. «De juillet 2024 à mai 2025, certaines recettes ont enregistré une hausse spectaculaire de 46%», a annoncé hier le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, qui présidait la cérémonie d’ouverture de la 2è rencontre annuelle des services du Trésor..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 18 juillet 2025 à 09:52

Handisport : Le CNP et le CICR célèbrent la journée sportive inclusive

Le Comité national paralympique (CNP-Mali), en collaboration avec le programme de réhabilitation physique (PRP) du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) au Mali, a organisé, hier une journée sportive inclusive au Club de loisirs des personnes handicapées, sis à l’ex-Base aérienne «B», siège de l'Association malienne des personnes handicapées physiques..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 18 juillet 2025 à 09:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner