
48 échéquistes ont participé au tournoi
En effet, pour marquer les deux événements, l’instance dirigeante des échecs nationaux a organisé un grand tournoi, en partenariat avec l’organisation russe, Initiative africaine. La compétition qui s’est déroulée du 18 au 20 juillet, au Palais des sports Salamatou Maïga a regroupé 48 compétiteurs, toutes catégories confondues.
Les participants (hommes et femmes) se sont affrontés en système suisse en 7 rondes de 30 minutes par joueur. A l’issue des débats, Baba Moulaye Maïga s’est classé 1er du tableau masculin avec 6 points, à égalité avec le 2è Oumar Keïta (6 points) et Kalilou Kanté (5,5 points).
Sur le tableau féminin, la championne du Mali Bintou Diallo, a fait honneur à son statut en se hissant sur la plus haute marche du podium avec 7 points, devant Safiatou Niaré (6 points) et Terena Diallo (5 points).
Les premiers des deux tableaux ont reçu chacun, une enveloppe de 100.000 Fcfa, contre 50.000F pour les 2è et 25.000 Fcfa pour les 3è. La révélation du tournoi a été sans conteste Michael Ahmed Djiré. Âgé seulement de 11 ans, le jeune prodige a terminé 22è du tableau final sur 34 joueurs participants. «J’aime beaucoup ce jeu, je suis très content d’avoir participé à ce tournoi. Il m’a permis d’apprendre beaucoup de choses», a déclaré Michael Ahmed Djiré à l’issue de la cérémonie de clôture du tournoi.
Pour le représentant de la direction nationale des sports et de l’éducation physique qui a présidé la cérémonie de clôture du tournoi, «les échecs ne sont pas qu’une seule compétition, ils incarnent aussi un art de vivre et constituent un vecteur d’échanges et de paix». Ainsi, Dianguina Keïta a-t-il salué l’organisation du tournoi et félicité la FEMADE pour les efforts déployés dans le cadre de la promotion des échecs au Mali. Le représentant de la DNSEP avait à ses côtés le président de la FEMADE Youssouf Maïga, le président de l’Association La Perspective sahélienne, Mamadou Ba et le représentant des partenaires russes du Programme Initiative africaine, Andrey Bolonogov.
Pour sa part, le premier responsable de l’instance dirigeante des échecs maliens a indiqué que le tournoi «s’inscrit dans une dynamique de coopération élargie entre la Russie et le Mali dans le domaine du sport, de l’éducation». Youssouf Maïga ajoutera que «le Mali regorge de jeunes talents et que le rôle de la fédération est de les encadrer et leur offrir des opportunités à l’échelle nationale et continentale».
Quant au président de l’Association La Perspective sahélienne, il a exprimé son bonheur d’être présent à l’événement, avant d’évoquer l’intégration des d’échecs dans le programme scolaire. «J’ai vu l’engagement et la détermination des enfants à jouer aux échecs. C’est un jeu hautement intellectuel qui pousse à la réflexion et qui demande beaucoup de stratégie et de patience.
Son intégration dans l’éducation est une bonne chose», a déclaré Mamadou Ba. L’un des temps forts de la cérémonie a été la remise d’attestions aux participants et la signature d’un mémorandum entre la FEMADE et la Fédération des échecs de la Région de Moscou, dirigée par Sergeuï A. Karjakin. Le 20 juillet marque la date anniversaire de la FIDE, qui a été portée sur les fonts baptismaux en 1924 à Paris. Depuis 1966, sous l’initiative de la FIDE, le 20 juillet est célébré comme la Journée internationale des échecs par les joueurs d’échecs du monde entier.
Boubacar KANTE
Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.