La compétition est qualificative pour la CAN U17, Maroc 2026. «C’est une fierté et ça fait toujours plaisir de travailler pour son pays. Le tournoi va se dérouler à domicile, c’est une pression supplémentaire car on n’a pas droit à l’erreur», a déclaré Demba Mamadou Traoré. «On va profiter pour communier avec le public, l’objectif est la qualification pour la phase finale de la CAN», a ajouté le technicien qui a dirigé la sélection nationale U17 de décembre 2019 à novembre 2021.
Demba Mamadou Traoré et son équipe doivent atteindre la finale pour se qualifier pour la prochaine CAN de la catégorie. Selon nos informations, le technicien commence le travail ce mardi matin et les séances d’entraînement se déroulent tous les jours, excepté le week-end (samedi et dimanche) au stade Mamadou Konaté ou stade Ouezzin Coulibaly.
Demba Mamadou Traoré, 45 ans, est détenteur de la Licence B de la Confédération africaine de football depuis octobre 2012. Il a commencé sa carrière d’entraîneur en 2001 au FC Badema de la Commune IV du District de Bamako. Après avoir passé huit ans dans cette équipe de division inférieure, il est nommé entraîneur adjoint du Centre Salif Keïta (CSK) avant de passer par l’Association sportive de Korofina (ASKO) en 2012, Elewidj de Kidal (2012-2013), les Onze Créateurs (2018-2019) et récemment le Djoliba (2024-2025).
Il a remporté le championnat 2023-2024 avec le Rouges et écrit l’une des belles pages du football malien en devenant le premier entraîneur dans l’histoire du Mali à faire accéder un club malien à la phase de poules de la Ligue des champions, la plus prestigieuse des compétitions africaines des clubs (le 22 septembre 2024).
Demba Mamadou Traoré n’est pas sur un terrain inconnu car il a été le sélectionneur adjoint de l’équipe nationale U17 en 2018 avant d’être nommé sélectionneur en 2019. Il a été vice-champion du tournoi UFAO-A U17 en 2021 à Dakar (battu 2-0 en finale par le Sénégal, pays hôte). En 2022, il a été nommé sélectionneur de l’équipe nationale U20.
Après ce challenge, Demba Mamadou Traoré prendra les rênes de Binga FC pour deux saisons.
Précisons que Demba Mamadou Traoré ne remplace pas Adama Djéfla Diallo qui a été vice-champion d’Afrique et qui participera au Mondial avec les Aiglonnets (surnom de la sélection nationale U17), du 3 au 27 novembre au Qatar.
Boubacar KANTE
Le premier tour du premier Mondial à 48 équipes sera marquée par 72 matches. Et plusieurs affiches promettent du spectacle et font déjà saliver la planète foot. Tour d'horizon des groupes.
La cérémonie d’examen spécial de passage aux grades spéciaux des 5è, 6è et 7è dan de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier, au centre Kwang Myung à Bacodjicoroni ACI..
Le tirage au sort de la prochaine édition de la coupe du monde de football 2026 a été effectué ce vendredi. A cette occasion, les 48 équipes devant y participer ont été fixées sur l'identité de leurs adversaires de groupes.
Le défenseur central, Babou Fofana est de retour au pays après deux ans d’absence. Le joueur de 26 ans vient de s'engager en faveur des Onze Créateurs de Niaréla en provenance de la formation ivoirienne du Football club Espoir d'Adiaké. L’annonce de l’arrivée du joueur a été faite, mer.
Le coup d’envoi du championnat professionnel Ligue 1 Orange a démarré depuis le 21 novembre, mais c’est seulement ce dimanche que les deux cadors de la compétition, à savoir le Stade malien de Bamako, champion sortant et son dauphin, le Djoliba AC effectuent leur entrée en lice..
Du 28 au 30 novembre dernier, la Côte d’Ivoire a été le pôle d’attraction du judo africain avec l’African Open 2025, couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors. Le Mali était présent au grand rendez-vous avec quatre athlètes : Daouda Dramé (-66 kg), Douga Théra (-73 kg).