La poule A est constituée du CF Balanzan de Ségou, de Tombouctou football club (TFC), d’Arsenal des talents sportifs (ATS) de Koro (Mopti), d’Elewidj FC de Kidal et de Derby académie de Bamako. L’Association sportive de Kayes (ASK), le FC Malicoura (Koulikoro), l’AS Douanes de Sikasso et le Sonni AC de Gao composent la poule B. Dans chaque groupe, les équipes s’affrontent dans un mini championnat en aller simple et les premiers de chaque poule accèdent à l’élite pour remplacer les deux équipes reléguées cette année en division inférieure ; à savoir le FC Diarra et les Étoiles du Mandé.
L’annonce de l’organisation du tournoi de montée à Bamako par la Fédération malienne de football (Femafoot) a suscité une vive réaction de la majorité des Ligues régionales (Kayes, Koulikoro, Ségou, Mopti, Gao) qui ont adressé à la Femafoot une lettre rejetant catégoriquement la lettre circulaire du 11 juillet dernier. Ces ligues régionales ont notamment dénoncé la décision unilatérale d’organiser encore la compétition à Bamako après l’édition 2024, des violations de dispositions statutaires et réglementaires, le mépris pour les instances sportives régionales qui ont postulé et qui se démenaient pour l’effectivité du Championnat national Ligue 2 dans leur ressort.
Elles ont également relevé le fait que la lettre circulaire exige à des clubs régionaux de se prendre en charge hors de leur base, estimant que les décisions unilatérales et sans concertation aucune avec les intéressés nuisent à l’essence même du football et sont de nature à faire ôter au football malien toute sa quintessence. Les Ligues régionales signataires ont demandé, pour un dénouement du contentieux, une réponse urgente à leur lettre de rejet et une rencontre physique entre le comité exécutif et les ligues dans les meilleurs délais.
Dans une nouvelle lettre circulaire adressée aux ligues mardi, le secrétaire général de la Femafoot a indiqué que la décision du comité exécutif est loin d’être une défiance pour les ligues qui constituent l’épine dorsale du football malien, mais résulte des difficultés conjoncturelles du moment. Afin d’aplanir le malentendu, les présidents des ligues ont été invités à Bamako, en marge du tournoi de montée, pour échanger sur les difficultés du moment.
Tout est bien qui finit bien !
Boubacar KANTE
Le premier tour du premier Mondial à 48 équipes sera marquée par 72 matches. Et plusieurs affiches promettent du spectacle et font déjà saliver la planète foot. Tour d'horizon des groupes.
La cérémonie d’examen spécial de passage aux grades spéciaux des 5è, 6è et 7è dan de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier, au centre Kwang Myung à Bacodjicoroni ACI..
Le tirage au sort de la prochaine édition de la coupe du monde de football 2026 a été effectué ce vendredi. A cette occasion, les 48 équipes devant y participer ont été fixées sur l'identité de leurs adversaires de groupes.
Le défenseur central, Babou Fofana est de retour au pays après deux ans d’absence. Le joueur de 26 ans vient de s'engager en faveur des Onze Créateurs de Niaréla en provenance de la formation ivoirienne du Football club Espoir d'Adiaké. L’annonce de l’arrivée du joueur a été faite, mer.
Le coup d’envoi du championnat professionnel Ligue 1 Orange a démarré depuis le 21 novembre, mais c’est seulement ce dimanche que les deux cadors de la compétition, à savoir le Stade malien de Bamako, champion sortant et son dauphin, le Djoliba AC effectuent leur entrée en lice..
Du 28 au 30 novembre dernier, la Côte d’Ivoire a été le pôle d’attraction du judo africain avec l’African Open 2025, couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors. Le Mali était présent au grand rendez-vous avec quatre athlètes : Daouda Dramé (-66 kg), Douga Théra (-73 kg).