
La session vise à aider ces professionnels à traiter les sujets sur l’inflation, le taux d’intérêt et le chômage
Durant cette session de deux jours, qui a démarré hier à Bamako, les participants plongeront au cœur des concepts économiques et monétiques afin d’être mieux outillés à diffuser des informations sur ces sujets. La session, animée par Salif Sanogo, directeur exécutif de Salsa Consulting, vise à aider ces professionnels des médias à comprendre l’influence de la monnaie sur le fonctionnement de l’économie et à traiter les sujets sur l’inflation, le taux d’intérêt et le chômage.
«L’information économique est stratégique et indispensable, car c’est un sujet qui engage l’avenir du monde», a soutenu le formateur. Par ailleurs, Salif Sanogo a regretté le fait que les journalistes, après leur formation de base, ne se spécialisent pas dans des domaines précis. Au regard de cette réalité, il s’est réjoui de cette initiative qui représente une meilleure opportunité de compréhension pour les participants afin d’assurer leur mission d’information sans tomber dans le piège des chiffres et du jargon économique.
Cette formation alterne modules théoriques et exercices pratiques avec à la clé une visite des participants au siège de la BMS-SA où les bénéficiaires comprendront concrètement la monétique, le front-office et le back-office d’une banque. «On ne fera pas de mystère autour des terminologies et des chiffres. Tout sera décodé pour vous», a promis Salif Sanogo.
Présent à la cérémonie d’ouverture de la formation, Almoustapha Touré, responsable du pôle exploitation de la BMS-SA a souligné l’importance de cet atelier qui cadre avec la mission citoyenne de sa banque. Convaincu que l’information est capitale pour tout secteur, il a renouvelé l’engagement de la BMS-SA à accompagner les initiatives du genre. En plus du côté instructif, cette session, dira-t-il, est une manière pour sa banque d’élargir sa base clientèle avec une information saine.
Pour sa part, le président de la Maison de la presse a insisté sur l’importance de la spécialisation pour les journalistes. Revenant sur la confusion qui entoure la vraie définition du journaliste au Mali, Bandiougou Danté a invité ses confrères à donner plus d’importance à la formation en vue de faire des productions de qualité et à fort impact. «Cette formation est une opportunité à saisir. Nous voulons que la presse malienne ait un vivier de jeunes dans le domaine de l’économie comme dans d’autres secteurs importants», a déclaré le patron de la faîtière de la presse.
DEMBÉLÉ Siguéta Salimata
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..