
La session vise à aider ces professionnels à traiter les sujets sur l’inflation, le taux d’intérêt et le chômage
Durant cette session de deux jours, qui a démarré hier à Bamako, les participants plongeront au cœur des concepts économiques et monétiques afin d’être mieux outillés à diffuser des informations sur ces sujets. La session, animée par Salif Sanogo, directeur exécutif de Salsa Consulting, vise à aider ces professionnels des médias à comprendre l’influence de la monnaie sur le fonctionnement de l’économie et à traiter les sujets sur l’inflation, le taux d’intérêt et le chômage.
«L’information économique est stratégique et indispensable, car c’est un sujet qui engage l’avenir du monde», a soutenu le formateur. Par ailleurs, Salif Sanogo a regretté le fait que les journalistes, après leur formation de base, ne se spécialisent pas dans des domaines précis. Au regard de cette réalité, il s’est réjoui de cette initiative qui représente une meilleure opportunité de compréhension pour les participants afin d’assurer leur mission d’information sans tomber dans le piège des chiffres et du jargon économique.
Cette formation alterne modules théoriques et exercices pratiques avec à la clé une visite des participants au siège de la BMS-SA où les bénéficiaires comprendront concrètement la monétique, le front-office et le back-office d’une banque. «On ne fera pas de mystère autour des terminologies et des chiffres. Tout sera décodé pour vous», a promis Salif Sanogo.
Présent à la cérémonie d’ouverture de la formation, Almoustapha Touré, responsable du pôle exploitation de la BMS-SA a souligné l’importance de cet atelier qui cadre avec la mission citoyenne de sa banque. Convaincu que l’information est capitale pour tout secteur, il a renouvelé l’engagement de la BMS-SA à accompagner les initiatives du genre. En plus du côté instructif, cette session, dira-t-il, est une manière pour sa banque d’élargir sa base clientèle avec une information saine.
Pour sa part, le président de la Maison de la presse a insisté sur l’importance de la spécialisation pour les journalistes. Revenant sur la confusion qui entoure la vraie définition du journaliste au Mali, Bandiougou Danté a invité ses confrères à donner plus d’importance à la formation en vue de faire des productions de qualité et à fort impact. «Cette formation est une opportunité à saisir. Nous voulons que la presse malienne ait un vivier de jeunes dans le domaine de l’économie comme dans d’autres secteurs importants», a déclaré le patron de la faîtière de la presse.
DEMBÉLÉ Siguéta Salimata
Durant trois jours, les participants à cet atelier national feront un diagnostic minutieux du système de contrôle et de certification des mangues destinées à l’exportation vers l’Union européenne avec pour objectif de lever la suspension imposée par cette dernière.
Elles disent que c’est pour s’amuser, mais s’endettent pour payer la cotisation, se maquillent dans des salons chers avec des mèches de qualité. Entre «soirée Dior» et location de bouquet d’argent, les femmes affichent une dépravation qui ne dit pas son nom.
Malgré l’existence d’une loi encadrant le marché immobilier, la hausse effrénée des loyers est devenue le quotidien des locataires. Entre ces augmentations et la conjoncture, les locataires se résignent et acceptent les conditions imposées par les propriétaires.
Dans un monde où les défis environnementaux se multiplient avec la déforestation et la perte de biodiversité, le reboisement reste une alternative incontournable pour protéger l’écosystème. C’est dans cette visIon qu’Orabank, en collaboration avec le Conseil national de la jeunesse de S.
Les trois premiers sont respectivement Fadjiguila (Commune I), Hippodrome (Commune II) et N’Tomikorobougou (Commune III).
L’Autorité de protection des données personnelles (APDP) tient, depuis hier à son siège, sa 2è session ordinaire de l’année 2025. Durant dix jours, plus de 1.300 dossiers seront examinés..