
Le CSKA Moscou, vainqueur de la Coupe nationale, a triomphé 1-0 face à Krasnodar, champion en titre, samedi dernier, grâce à un but du défenseur central Igor Diveev (48è min), au Kazan Arena. C’est le deuxième trophée de Sékou Koïta au CSKA Moscou après avoir remporté l’année dernier la coupe nationale de Russie face au FC Rostov (0-0, 4-3 t.a.b.).
Remportant ce premier trophée, le CSKA Moscou lance de la belle manière la saison 2025-2026. Sur ses réseaux sociaux, l’attaquant des Aigles s’est dit heureux pour sa nouvelle coupe. «Je suis fier de débuter une nouvelle saison avec un trophée et c’est bien pour le club. La rencontre n’a pas été facile, mais nous avons été solidaires pour offrir cette première victoire aux dirigeants et ainsi qu’aux supporters.
Je félicite l’entraîneur Fabio Celestini et tout le reste du staff technique», a écrit le joueur de 25 ans. Et de poursuivre : «Nous avons terminé le dernier championnat sur le podium et nous venons de battre le champion en titre. Les objectifs sont très clairs, cette saison, nous voulons les deux trophées. Je rêve d’inscrire mon nom au palmarès du championnat russe».
Celui qui a été quatre fois champions d’Autriche (2020, 2021, 2022 et 2023) et soulevé trois fois la Coupe d'Autriche (2020, 2021 et 2022) avec le RB Salzbourg, a précisé être à l’aise dans le championnat russe. «Tout se passe bien en Russie, je n’ai pas de problème avec les supporters, je dis donc Alhamdoulilah. Le CSKA est un très grand club et je suis heureux d’enfiler le maillot du club. J’espère qu’ensemble, nous pourrons continuer à accomplir de nombreuses victoires et remporter d’autres trophées tant attendus pour les fans comme le championnat, dont le dernier trophée remonte à 2016. Bientôt 10 ans, c’est trop», a indiqué Sékou Koïta.
Né le 28 novembre 1999 à Kita, Sékou Koïta est formé à l’Union sportive de cercle de Kita puis au Centre Lakika de Bamako. En 2017, lorsqu'il atteint ses 18 ans, il signe pour le Red Bull Salzbourg jusqu'en 2022. Il est prêté dans la foulée au FC Liefering. Il est ensuite prêté au Wolfsberger AC pour la fin de la saison 2018-2019. Enchaînant les buts dans le championnat autrichien, il est rapatrié au Red Bull Salzbourg qui annonce vouloir faire de lui son fer de lance en attaque pour la saison 2019-2020.
En sélection, Sékou Koïta a remporté la Coupe d'Afrique des nations des moins de 17 ans en 2015 au Niger contre l’Afrique du Sud (2-0), participé dans la foulée à la Coupe du monde des moins de 17 ans, organisée au Chili, avec une finale perdue par le Mali devant le Nigeria (2-0). En 2016, Sékou Koïta dispute avec le Mali le championnat d'Afrique des nations (CHAN) au Rwanda. Le Mali atteint la finale de la compétition, en étant battu par la République démocratique du Congo (3-0). Avec les moins de 20 ans, il a remporté la CAN 2019 au Niger devant le Sénégal, après une séance de tirs au but. Chez les seniors, il a participé aux CAN 2019 en égypte, 2021 au Cameroun et 2024 en Côte d’Ivoire.
Djeneba BAGAYOGO
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.