L’altruiste se dit disponible pour répondre aux demandes de la population et des autorités locales
Mais son désespoir n’a été que de courte durée. En effet, un philanthrope de la ville du nom d’El Hadj Alphamoye Haïdara dit Kamallé a décidé de démolir le reste de la concession et de la reconstruire entièrement. La remise des clés de la maison a eu lieu, le dimanche 10 août dernier, au cours d’une cérémonie qui a regroupé autour du maire de la Commune urbaine de Goundam, les conseillers du quartier Sossowallé, les légitimités traditionnelles, des représentants de l’administration et d’une foule nombreuse.
En plus de la maison de cette femme, El Hadj Alphamoye Haïdara, commerçant entrepreneur de son état, a aussi rénové une partie de la clôture de la préfecture de Goundam qui avait été endommagée par des écoulements torrentiels. Il expliquera que son geste consiste à protéger les bureaux et le personnel de la préfecture. «J’étais très peiné de voir tout un pan de la clôture de la préfecture, initialement construit en dur, remplacé par une haie. Alors, il fallait agir pour la protection du personnel et pour embellir le lieu. Je suis prêt à répondre à toutes les sollicitations des autorités locales», a-t-il déclaré.
Le préfet Kabaou Dolo, après un tour le long du mur, a exprimé toute sa satisfaction. Il a apprécié la qualité du travail effectué par les ouvriers chargés de la réhabilitation du mur. Il a remercié El Hadj Alphamoye pour s'être engagé volontairement à reconstruire le mur de la Préfecture qui, depuis deux ans, s’était effondré et servait de passage aux animaux, et même des bandits pendant la nuit. Le préfet a aussi remercié le philanthrope pour toutes ses bonnes œuvres notamment l’assistance alimentaire qu’il avait apporté aux déplacés du village de Fatakara lors de leur arrivée à Goundam.
Toujours dans le cadre de ses œuvres sociales, El Hadj Alphamoye Haidara a également rénové le hangar principal de la place de l’Indépendance de Goundam. À la fin des travaux, la place de l’Indépendance brille de son architecture unique et accueille déjà des cérémonies au grand bonheur de la population.
Almahadi A TOURE / AMAP - Goundam
Dans le cadre de la Journée internationale des migrants, célébrée le 18 décembre de chaque année, le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, accompagné d’une forte délégation, a accueilli le mercredi dernier à l’Aéroport inte.
C’est le sentiment général qui se dégage au terme de deux journées d’échanges intenses consacrées à la célébration de la Journée internationale des migrants, édition 2025.
Le premier prix d’une enveloppe d’un million de Fcfa a été remporté par Cheick Siriman Sissoko. La 2è place est revenue à Virginie Dembélé pour un montant de 750.000 Fcfa. Et Elmeidy Ag Agaly a remporté le troisième prix, la somme de 500.000 Fcfa.
Pour aider les usagers à surmonter la crise énergétique, des entreprises locales comme ACCESS SA proposent des solutions. Son président directeur général, Dr Ibrahim Togola, invité central de la 14è édition du Ceo Talks du Réseau d’entrepreneuriat en Afrique de l’Ouest (REAO) – Mali,.
Le comité assure que l’année 2026 sera celle de la délivrance des premières signatures électroniques sécurisées dans notre pays.
Avec un investissement de 30 milliards de Fcfa, ce nouveau siège d’une capacité d’accueil de 911 salariés, sera construit sur une surface de 15.590 m2. Il comprendra trois tours dont une de 13 étages de 52,29 m de hauteur. La durée des travaux est fixée à 24 mois.