Cette importante cérémonie a enregistré la présence des conseillers et des légitimités traditionnelles de la Commune rurale de Gargando, des représentants des jeunes et des femmes, mais aussi des Forces armées maliennes (FAMa) et plusieurs autres invités.
À l’entame de la rencontre, le nouveau préfet de Gargando, qui présidait sa première rencontre avec ses administrés, a chaleureusement remercié les participants pour leur présence massive et l’intérêt qu’ils accordent à l’installation de la délégation spéciale.
Après lecture des décrets et décisions qui ont occasionné la suspension du Conseil communal de Gargando, la nomination et l’installation des sept membres de la délégation spéciale de la Commune rurale de Gargando, Idrissa Tessougué a remercié le secrétaire général, Mohamed Issa Alhader Ag Yéhia, qui avait été chargé d’expédier les affaires courantes de la Commune, pour services rendus durant cinq mois à la population de la commune rurale de Gargando après sa désignation par le préfet de Gargando, conformément à la décision 001du 21/02/2025.
Occasion pour Mohamed Issa Alhader Ag Yéhia d’exprimer toute sa satisfaction d’avoir servi la Commune de Gargando pendant la période de suspension du Conseil communal en sa qualité de secrétaire général. Il a réitéré son engagement et sa disponibilité à accompagner la nouvelle équipe, mais aussi à assister et poursuivre les chantiers démarrés.
À ce propos, le préfet a invité la nouvelle équipe devant siéger pendant six mois renouvelables à œuvrer pour le développement économique, social et culturel de la Commune rurale de Gargando. La délégation spéciale est présidée par un ancien gendarme résident à Gargando, Hamatta Iled El Ansary. Il est assisté dans sa tâche par une équipe de six autres membres dont une femme, Mme Leylla WT Zarwat.
Après la présentation des membres de la délégation spéciale sous une forte acclamation de la salle, son président, Hamatta Iled El Ansary a remercié les autorités et le gouverneur de la Région de Tombouctou pour la confiance place en sa modeste personne. «Je m’engage à honorer la confiance placée en moi et à assumer le rôle que l’État m’a assigné»., a-t-il promis.
Rappelons que le Cercle de Gargando, une nouvelle création, renferme cinq nouvelles communes dont Gargando, Tilemsi, Raz-El-Ma, Tin-Aicha, et Aljounoub suivant la loi N°2023/006 du 13 mars 2023 portant création des circonscriptions administratives dans notre pays.
Almahadi A TOURE / AMAP - Goundam
Elles vont offrir notamment une grille salariale attractive, mettre fin à la notation subjective des fonctionnaires et à la prise successive des positions de détachement et de disponibilité. Mais surtout diminuer les bras de fer juridiques opposant l’administration publique et ses agents.
Lors de son discours de Nouvel an à la Nation en fin décembre 2025, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a décrété la période 2026-2027 comme celle de l’éducation et de la culture..
Après l’annulation surprise des résultats du test d’entrée à l’Institut Universitaire de Gestion fin janvier, une nouvelle session s’est tenue le dimanche 15 février sur le campus de Badalabougou. Dans un climat globalement apaisé, mais avec une affluence nettement plus faible, cette r.
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience mardi à la Primature, le représentant spécial de l’Union européenne pour le Sahel, João Gomes Cravinho..
Le plasticien Dramane Toloba enlève le 1er prix, suivi d’Idrissa Damno Goro. Le 3è est revenu au plasticien Seydou Traoré et la musicienne Virginie Dembélé a remporté le 4è prix.
La radio a encore de très beaux jours devant elleLe 13 février est consacré à la célébration de la Journée internationale de la Radio. Cette année, le thème national retenu était : «La radio malienne à l’ère de l’Intelligence artificielle : Innovation, Éthique et Souveraineté». .