Plateforme «www.envoldesaigles.ml» : Le mali se mobilise pour la can maroc 2025

La Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 poursuit ses activités. Après le Téléthon du 22 novembre dernier, qui a permis de récolter 150 millions de Fcfa, elle a procédé hier au lancement officiel de sa plateforme numérique : www.envoldesaigles.ml.

Publié mardi 02 décembre 2025 à 12:42
Plateforme «www.envoldesaigles.ml» : Le mali se mobilise pour la can maroc 2025

Le ministre Fomba (face au micro) lors de la cérémonie de lancement

 

Conçue pour organiser et faciliter le déplacement des supporters maliens au Maroc, la plateforme vise également à fédérer les Maliens restés au pays autour de la sélection nationale.


L'objectif principal de la plateforme est de permettre aux Maliens de candidater pour les 150 billets pour aller supporter les Aigles au Maroc. Les inscriptions sont ouvertes depuis hier et se poursuivront jusqu’au 7 décembre. Le tirage au sort officiel pour désigner les 150 bénéficiaires aura lieu le 8 décembre.


Les candidats doivent s'inscrire sur la plateforme et télécharger trois documents obligatoires pour valider leur dossier : la première page du passeport (en cours de validité), l’Autorisation électronique de voyage au Maroc (AEVM), à jour (pour les moins de 55 ans) et une déclaration sur l'honneur de retourner au pays après la compétition. Les candidats doivent aussi fournir une preuve d'hébergement au Maroc (réservation d'hôtel, résidence) et leur adresse.


L'établissement doit fournir une attestation légale de résidence au nom du candidat. Le concepteur de la plateforme, Moussa Papouska Samaké, a précisé que la plateforme effectue un premier tri automatique des dossiers pour ne retenir que les documents valides et à jour.


Au-delà des inscriptions pour les 150 billets d’avion, la plateforme est un véritable guichet unique pour les supporters. Elle intègre une liste d'hôtels au Maroc, identifiés par une commission et classés par catégories de prix. La plateforme offre aussi des liens directs pour obtenir l'AEVM et pour télécharger l'application Yalla, nécessaire pour obtenir la FAN ID (identification du supporter), qui donne accès aux stades. Elle donne également la localisation des Fan Zones qui seront installées dans divers quartiers de Bamako et à travers le pays, pour les supporters qui n’effectueront pas le déplacement du Maroc.


Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a expliqué que la plateforme est un outil stratégique pour le soutien de l'équipe et un moyen de garantir que les bénéficiaires des aides au voyage remplissent les critères d'accès au territoire marocain. Concernant les fonds de soutien, le ministre Fomba a confirmé que les 150 millions de Fcfa annoncés lors du Téléthon ont été recouvrés, ce qui a permis de sécuriser la réservation des billets d'avion. «Nous avons réservé des billets d’avion dont le retour est ouvert», a précisé le premier responsable du sport national, ajoutant que la campagne de mobilisation est toujours en cours et que certains lieux, notamment les stades, seront choisis pour aider les supporters à s’inscrire sur l’application Yalla pour obtenir la FAN ID.

Le ministre Fomba avait à ses côtés les représentants de la Primature, le lieutenant-colonel Alhadj Dicko, du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) Tidiani Niambélé et de la Fédération malienne de football (Femafoot), Abdoulaye Konaté. La plateforme "Envol des Aigles.ml" est désormais en ligne et attend les candidatures. Elle a enregistré 10 inscriptions enregistrées quelques heures seulement après son lancement, témoignant de l'engouement des Maliens pour la prochaine CAN.

Ladji Madiheri DIABY

Lire aussi : Nuit AJSM : Objectif can 2025

La 13è édition de la Nuit de l'Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) s’est déroulée, samedi dernier dans un hôtel de la place. Cette soirée de prestige a réuni un parterre de personnalités et a servi de tribune pour annoncer des projets ambitieux..

Lire aussi : Compétitions africaines des clubs : Le stade malien se rassure, le djoliba ac n'y arrive pas

Les stades du continent ont vibré au rythme de la 2è journée des phases de poules des deux compétitions africaines des clubs. En Ligue des champions d’Afrique, Le Stade malien de Bamako a frappé un grand coup à domicile, en battant 2-1 Simba SC de la Tanzanie..

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le stade malien confirme

Après avoir accroché l’Espérance Tunis 0-0 sur son terrain lors de la première journée de la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako a confirmé son bon début de campagne, en battant Simba SC de Tanzanie 2-1, hier au stade du 26 Mars, au compte de la .

Lire aussi : Coupe du mali de tennis : Abdoul karim coulibaly soulève son 1er trophée majeur

Les rideaux sont tombés, samedi dernier sur la 3è édition de la Coupe du Mali de tennis. Cette année, le trophée de Dame coupe a été remporté par Abdoul Karim Coulibaly du Tennis club du stade Modibo Keïta face à son coéquipier Tiékoro Sow, battu 2 sets à 1. La confrontation entre les d.

Lire aussi : Transfert : Sékou konaté pose ses valises à l’as réal

Sékou Konaté portera désormais les couleurs de l’AS Réal. Celui que les supporters appellent familièrement Romario, s’est engagé la semaine dernière avec l’équipe de Djicoroni-Para, signant un contrat de deux ans..

Lire aussi : African open series de taekwondo : Les athlètes maliens marquent le coup

La Côte d’Ivoire a abrité, les 27 et 28 novembre, la grande finale d’African open series de taekwondo. Compétition majeure de l’Union africaine de taekwondo (AFTU), ce tournoi a permis aux jeunes athlètes encore peu visibles sur la scène internationale de s’illustrer au Centre coréen d.

Les articles de l'auteur

Nuit AJSM : Objectif can 2025

La 13è édition de la Nuit de l'Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) s’est déroulée, samedi dernier dans un hôtel de la place. Cette soirée de prestige a réuni un parterre de personnalités et a servi de tribune pour annoncer des projets ambitieux..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mardi 02 décembre 2025 à 12:35

Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato : Une contribution de 38 millions de fcfa

C’est une véritable déclaration d’amour au Drapeau national qui a résonné samedi soir lors du Téléthon national pour la CAN 2025. Marraine de la Commission nationale d'organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025, Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato, a transcendé le simple appel aux dons pour joindre le geste à la parole : au nom de sa famille et de ses sympathisants, elle a fait une contribution de 38 millions de Fcfa..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 10:50

Téléthon CAN 2025 : Plus de 150 millions de fcfa récoltés

Présidé par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, l’opération a permis de lever plus de 150 millions de Fcfa, sur les 200 millions de Fcfa visés par la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 10:43

CAN 2025 : La commission nationale d’organisation sonne la mobilisation

La mobilisation pour la CAN, Maroc 2025 est officiellement lancée. La Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la compétition était face à la presse, hier pour sa première conférence de presse..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 15:22

Tournoi​ U17 UFOA-A : Le Mali sera toujours prêt pour abriter des compétitions

L’ambiance était à la célébration et à la fraternité lors du dîner de clôture du Tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), vendredi dernier, au stade Ouezzin Coulibaly..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:46

CAN, Maroc 2025 : L’AJSM annonce un soutien précieux pour la presse sportive

La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:52

Coupe du monde 2026 : Les qualifiés et les barragistes

La phase de groupes des éliminatoires africaines de la Coupe du monde 2026 a pris fin mardi 14 octobre. Les 54 pays membres de la Confédération africaine de football (CAF) étaient répartis en 9 groupes de 6 équipes et à l’issue des 10 journées de compétition, les premiers des poules se sont qualifiés directement pour le Mondial 2026..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 14:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner