Goundam : La colère des consommateurs

L’utilisation des unités de mesure par les revendeurs notamment, le kilogramme suscite des questionnements dans la commercialisation du riz en particulier et des autres céréales en général sur les différents marchés du Cercle de Goundam (Nord).

Publié mardi 04 mars 2025 à 07:31
Goundam : La colère des consommateurs

A chaque commerçant, un instrument de mesure a été remis pour le respect scrupuleux des normes

 

 

Depuis un certain temps, les consommateurs ont constaté une anomalie au niveau de l’instrument de mesure que les vendeurs utilisent sur les marchés, dans les commerces pour mesurer et vendre les céréales. Par exemple, des sacs censés contenir 50 ou 100 kilogrammes ne pèsent, en cas de vérification, que 45 pour le sac supposé en contenir 50 et 80 pour celui supposé en contenir 100 kilogrammes.


Ce constat a provoqué la colère des consommateurs qui parlent d’abus et de vol. Plusieurs missions de sensibilisations ont été menées auprès des revendeurs de céréales en vue de les amener à corriger la situation, mais en vain. C’est dans ce cadre qu’une équipe composée de représentants des consommateurs, des éléments des forces de l’ordre, d’un représentant de la mairie aussi bien que les représentants d’associations des jeunes, de femmes et de producteurs, s’est rendue au marché de Goundam.

 Il s’agissait, d’abord, d’informer et de sensibiliser, pour une dernière fois, les vendeurs détaillants de céréales sur l’utilisation d’un instrument de mesure conforme à la réglementation pour éviter d’éventuelles sanctions. À chaque commerçant, un instrument de mesure a été remis pour le respect scrupuleux des normes de l’unité principale de mesure qui est le kilogramme.

Selon le président des consommateurs, la vigilance sera de mise quant à l’utilisation de l’instrument légal de mesure mis à la disposition des vendeurs de céréales sur tous les marchés du Cercle de Goundam. Il a également averti que tout contrevenant s’exposera à des sanctions prévues par la loi en vigueur. Il est à noter que le service chargé du contrôle technique et du suivi de la concurrence est absent à Goundam.

Almahadi A TOURE / AMAP - Goundam

Lire aussi : Salon de la rentrée universitaire : Un espace d’orientation pour bâtir l’avenir des étudiants

Face aux défis croissants liés à l’orientation des bacheliers et jeunes diplômés, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) entend jouer son rôle dans l’accompagnement des futurs étudiants. C’est tout le sens du Salon de la rentrée universitai.

Lire aussi : Université d’été des volontaires de l’AES : L’engagement pour une reconstruction réelle

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé, jeudi dernier au Centre d’entrainement pour sportifs d’élite de Kabala (Cesek), la 2è édition de l’université d’été des volontaires de l.

Lire aussi : Diaspora malienne : L’appel pour la paix et la cohésion entendu

Une délégation du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) et du Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM) a été reçue en audience, mercredi dernier, par le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Lire aussi : Vision Mali Kura 2063 : Le document présenté aux partenaires techniques et financiers

Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma »..

Lire aussi : Salon de l’Habitat de Bamako : la 8è édition attendue en octobre 2025

L’événement verra la participation de sept pays, à savoir la Türkiye (pays d’honneur), le Niger, le Burkina Faso, le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal et la Guinée.

Lire aussi : Notre santé, Grossesse : Les envies de la femme enceinte

Toutes les femmes ont des envies, mais ces envies sont diverses et variées. Selon le Pr Amadou Bocoum gynécologue obstétricien à l’hôpital Gabriel Touré, le corps de la future maman a des besoins nutritionnels..

Les articles de l'auteur

Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Par Almahadi A TOURE / AMAP - Goundam


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:24

Crue du marigot de Goundam : Le «oui, mais» de la population

Certains n’hésitent pas une seule seconde à dire que le marigot de Goundam représente ce que le Nil vaut pour l’Égypte. La comparaison est peut-être trop osée, mais il faut simplement comprendre que sans ce cours d’eau, Goundam aurait été simplement un vaste désert. Le marigot de Goundam est alimenté par deux bras de fleuve..

Par Almahadi A TOURE / AMAP - Goundam


Publié vendredi 22 août 2025 à 09:03

Commune rurale de Gargando : Hamatta Iled El Ansary est le président de la délégation spéciale

Les membres de la délégation spéciale de la mairie de la Commune rurale de Gargando ont pris fonction. Ils ont été installés, mercredi à l’hôtel de ville de Goundam, par le préfet du Cercle de Gargando, Idrissa Téssougué. C’était en présence du préfet du Cercle de Tonka, du maire de la Commune urbaine de Goundam, d’un membre du Conseil national de Transition (CNT), Mohamed Ousmane Ag Mohamedoun..

Par Almahadi A TOURE / AMAP - Goundam


Publié jeudi 07 août 2025 à 09:13

Goundam : Les autorités à̀ la rencontre des déplacés de Fatakara

De nombreux habitants de Fatakara, chef-lieu de la Commune du Télé, sont arrivés, ce mardi matin, vers 2 heures, par l’entrée nord-ouest de Goundam, à 90 km, au Sud de Tombouctou. Ils ont été accueillis par le préfet Kabaou Dolo et les responsables politiques, ainsi que les chefs des Forces de sécurité..

Par Almahadi A TOURE / AMAP - Goundam


Publié jeudi 13 mars 2025 à 08:25

Tirs d’obus à Goundam : Plus de peur que de mal

Les habitants de Goundam avaient été surpris jeudi dernier par des tirs d’obus sur la ville. Des obus avaient été lancés en direction de l’ancienne base de la Minusma, actuellement occupé par les Forces armées maliennes (FAMa)..

Par Almahadi A TOURE / AMAP - Goundam


Publié lundi 08 juillet 2024 à 07:41

#Mali : Goundam : Un violent incendie consume une boutique et un point de vente de carburant

Mardi 7 mai, jour de foire Goundam. Cette manifestation commerciale a failli tourner à un drame cauchemardesque n’eut été la promptitude des soldats du feu basés dans la ville..

Par Almahadi A TOURE / AMAP - Goundam


Publié dimanche 12 mai 2024 à 15:00

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner