Nuit des migrants : Plusieurs artistes primés pour les œuvres musicales sur la migration

Le premier prix d’une enveloppe d’un million de Fcfa a été remporté par Cheick Siriman Sissoko. La 2è place est revenue à Virginie Dembélé pour un montant de 750.000 Fcfa. Et Elmeidy Ag Agaly a remporté le troisième prix, la somme de 500.000 Fcfa

Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:45
Nuit des migrants : Plusieurs artistes primés pour les œuvres musicales sur la migration

Le ministre Mossa Ag Attaher avec les lauréats

Le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a organisé le vendredi dernier, une soirée artistique et culturelle dénommée nuit des migrants pour marquer la clôture des journées de concertation avec la diaspora et de la journée internationale des migrants. En plus du ministre Mossa Ag Attaher, l’activité s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop et de son homologue du Burkina Faso, Karamoko Jean-Marie Traoré, de la conseillère diplomatique du Président de la Transition et de plusieurs diplomates accrédités dans notre pays.

La soirée a été animée sous les notes musicales du groupe Farafina Kora et de Oumar Konaté. Elle a été marquée par une compétition entre six artistes ; à savoir Mami Camara, Lolo Chee, Virginie Dembélé, Assetou Kanouté, Elmeidy Ag Agaly et Cheick Siriman Sissoko.

Le jury, composé de cinq membres avait la charge de départager les compétiteurs. Ainsi, le premier prix d’une enveloppe d’un million de Fcfa a été remporté par Cheick Siriman Sissoko. La 2è place est revenue à Virginie Dembélé pour un montant de 750.000 Fcfa. Et Elmeidy Ag Agaly a remporté le troisième prix, soit la somme de 500.000 Fcfa. Les trois autres artistes compétiteurs sont repartis, chacun, avec la somme de 100.000 Fcfa.

Tous ces artistes ont chanté une chanson dédiée à la migration. Également, un sketch très enrichissant sur l’apport de la diaspora dans notre pays a émerveillé la salle. Pour le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l'Intégration africaine, «nous sommes tous, quelque part, des migrants et nous devons être aux côtés de ceux qui continuent d’aller à l’étranger par leur talent, leur savoir-faire et par leur force de travail». Selon Mossa Ag Attaher, les migrants présents sont venus de plus de 77 pays à travers le monde.


Il a assuré que ces migrants se reconnaissent dans la Confédération des États du Sahel et qu’ils sont aussi venus apporter leur contribution et leur soutien au travail remarquable des Chefs d’État de la Confédération AES. «Nous avons fait en sorte que cette nuit des migrants coïncide avec l’arrivée des hôtes au Mali pour dire que nous parlons de la même voix pour revendiquer le combat d’émancipation, de liberté et panafricaniste que mène la Confédération AES», a soutenu le ministre Mossa Ag Attaher.


Le ministre des Affaires étrangères, des Burkinabè de l’Extérieur et de l’Intégration africaine a adressé ses vives félicitations au ministre Mossa Ag Attaher qui, selon lui, fait un excellent travail d’harmonisation de la diaspora en rassemblant régulièrement les Maliens établis à l’extérieur autour des questions majeures du Mali et du Sahel.

«J’ai été personnellement séduit par les messages qui ont été passés ici. Cela nous conforte dans notre conviction que nous devons poursuivre le combat avec l'ensemble des fils de nos pays du Sahel», a souligné Karamoko Jean-Marie Traoré. D’après lui, les Maliens établis à l’extérieur sont des modèles et ont montré que même à distance, on peut garder des passerelles, des ponts forts et faire des investissements pour donner l'élan suffisant à nos pays.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Mali: Les deux dernières journées des épreuves des concours de la Fonction publique d'État

Les épreuves des concours directs d'entrée à la Fonction publique d'État prennent fin ce week-end..

Lire aussi : Approvisionnement du pays en hydrocarbures : 843 camions-citernes réceptionnés du 2 au 8 février

La 14è réunion de suivi de l’approvisionnement du pays en hydrocarbures s’est tenue ce jour 12 février sous la présidence du ministre Moussa Alassane Diallo en présence de l’ensemble des parties prenantes avec pour objectif d’évaluer la situation globale de l’approvisionnement, d’a.

Lire aussi : Festival culturel Nangnerki : Les organisateurs reçus par le ministre Daffé

Une délégation de la commission d’organisation du festival culturel Nangnerki, conduite par son directeur Kassim Bengaly, a été reçue, le mercredi 4 février, en audience par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé..

Lire aussi : Saint-Valentin : L’apparence prend le pas sur la réalité

La pression sociale transforme cette fête en une mise en scène. Des personnes s’offrent des cadeaux et les affichent sur les réseaux sociaux pour démontrer une prétendue relation amoureuse exemplaire.

Lire aussi : BMS Ka Dôn : 30 millions de Fcfa mobilisés pour soutenir les couches vulnérables

La Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a organisé, hier la 9è édition de son initiative solidaire «BMS ka dôn», marquée par d’importants dons en faveur des familles de militaires tombés au champ d’honneur, de jeunes en situation de handicap visuel et des enfants vulnérables pour un .

Lire aussi : Entreprenariat des Jeunes : Facej 2 pose des actes concrets

Le Fond d’appui à la création d’entreprise par les jeunes (Facej 2) a tenu, hier dans un hôtel de la place, la 2è session de son comité consultatif. La rencontre a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation pr.

Les articles de l'auteur

Gestion de la question migratoire : Le partenariat fécond entre le gouvernement et l’OIM

Le ministère des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine et son partenaire stratégique, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), ont tenu, hier, une journée du dialogue institutionnel, sous la présidence du ministre Mossa Ag Attaher en présence du chef de mission de l’agence onusienne dans notre pays, Dr Boubacar Seybou..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 13 février 2026 à 08:32

Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambassadeur de la Fédération de Russie dans notre pays, Igor Gromyko, mardi dernier, lors de la célébration de la Journée des diplomates russes.

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:53

Koulouba : 36 grands serviteurs de l’état décorés

En retour de la reconnaissance nationale de leur mérite, les récipiendaires ont décidé d’élever le Chef de l’état, le Général d’armée Assimi Goïta, à la haute distinction de «Héros de la Nation».

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 09 février 2026 à 08:52

Attaque des États-Unis contre le Venezuela : La Confédération AES dénonce une ingérence inacceptable

Dans un communiqué datant de ce jeudi 8 janvier et signé par son Président, et Président du Faso, Ibrahim Traorė, la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES) dénonce l'attaque des États-Unis d’Amérique contre la République bolivarienne du Venezuela..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 13:47

Enlèvement du Président vénézuélien par les États-Unis : l’ambassadeur Elio Colmenares dénonce une agression au mépris du droit international

L’ambassadeur du Vénézuela dans notre pays, Elio Colmenares, a animé hier dans les locaux de sa représentation diplomatique, une conférence de presse pour dénoncer l’enlèvement du Président Nicolas Maduro Moros, par les États-Unis aux premières heures du samedi 3 janvier dernier..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:55

Diplomatie : Le nouvel ambassadeur du Mali à Genève prêt à accomplir sa mission

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a mis en route, hier dans l'après-midi au palais de Koulouba, Sékou Gaoussou Cissé, avec des orientations pour la bonne exécution de sa mission.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:17

Processus de refondation de l’État : Le Cinsere-FNR partage son rapport avec la société civile

Selon les résultats de l’évaluation du Comité indépendant de suivi des recommandations des Assises nationales de la refondation (Cinsere-FNR), au 31 décembre 2024, sur les 517 recommandations, 72 actions ont été réalisées, 315 sont en cours de réalisation et les 130 autres n'ont pas encore connu un début de démarrage..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:42

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner