La délégation visitant une infrastructure réalisée par le projet
Pour cette nouvelle étape, une mission de communication a effectué une visite de terrain du 19 au 20 juillet derniers dans la Région de Ségou pour apprécier de visu certaines réalisations à Touna dans le Cercle de Bla, mais aussi à Konobougou et Baraouli. La délégation comportait le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de Ségou, Yamadou Keïta, le représentant de la cellule de communication du Praps 2, Yaya Diarra, de l’assistant suivi évaluation du programme, Sékou Traoré, et d’autres invités.
Touna dans le Cercle de Bla était la première étape de cette visite. La délégation a visité l’aire d’abattage, une infrastructure réalisée dans le cadre du projet et qui comprend un hangar de tuerie, un bureau, deux latrines, un forage équipé, un couloir d’attente et une fausse pour la saisie.
Les bénéficiaires ont saisi l’opportunité pour témoigner de leur reconnaissance au projet. «Nous remercions le Praps ainsi que la Banque mondiale pour la réalisation cette aire d’abattage. Avant sa construction nous rencontrions d’énormes difficultés pour abattre nos bêtes.
Cela se faisait de manière désordonnée à travers la ville avec des conséquences néfastes sur notre santé. Aujourd’hui, tout cela est derrière nous», a expliqué Youssouf Dembélé. Il a souligné que cette infrastructure va non seulement améliorer les conditions de travail des bouchers, mais aussi impacter positivement la santé publique.
La mission a ensuite rallié, dimanche, Tigui, un village situé dans la Commune rurale de Konobougou, où le Praps a réalisé un parc de vaccination. La mission a été informée de la nécessité d’amélioration de l’unité de stockage des vaccins, mais aussi les toilettes. À Konobougou, elle a pu observer l’étal de boucherie réalisé au marché par le projet, ainsi qu’un magasin de stockage d’aliment bétail.
Baraouli a été la dernière étape où la délégation a visité le secteur vétérinaire. Le bâtiment réalisé par le Praps est composé de deux bureaux, d’une salle de conférence, d’un magasin et des toilettes. Le directeur régional des productions et des industries animales de la région et coordinateur régional des activités du Praps a remercié le ministère en charge de l’Élevage à travers le proojet pour l’ensemble des réalisations concrètes effectuées à Ségou et qui ont permis de booster les productions animales et la santé animale.
Pour cette deuxième phase, démarrée en janvier 2022 pour une durée de six ans, Bourama Sidibé a précisé qu’à ce jour, 180 femmes et jeunes ont bénéficié de financements pour leurs Actvités génératrices de revenus (AGR) à hauteur de 45 millions de Fcfa. Par ailleurs, 85 femmes et jeunes ont reçu un appui pour l’acquisition de kits dans les domaines de la production laitière, de l’embouche, de l’aquaculture et de la cuniculture, dans le cadre de la formation professionnelle.
Le Praps appuie les campagnes de vaccination et a mis en place des mesures de prévention contre les Violences basées sur le genre (VBG), l’exploitation et les abus sexuels, en signant des codes de conduite clairs et en définissant des mécanismes de gestion des plaintes.
Selon lui, des activités d’ingénierie sociale, menées avec les acteurs locaux, ont permis d’identifier et valider plusieurs sites d’infrastructures pastorales dans la région, notamment un système d’hydraulique pastoral amélioré à Niono et Bla; la réhabilitation du marché à bétail de Touna ; la réalisation d’une aire d’abattage à Touna; la construction d’un étal de boucherie à Konobougou.
Il y a aussi la construction de magasins d’aliment bétail à Konobougou et Soignebougou; celle de parcs de vaccination à Blan, Tigui et Kokry; la réalisation de mini-SHPA à Niono, Sofolo et Sofolosso et la mise en valeur de 100 ha de bourgoutière à Ndola, 300 ha à Molodo Centre; la création d’un périmètre à Sratiguibougou (Cercle de Niono). Et de dire qu’à ce jour, toutes ces infrastructures ont été réceptionnées provisoirement.
Le Praps est placé sous la tutelle du ministère en charge de l’Élevage et mis en œuvre dans toutes les régions.
Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou
La diaspora malienne prêche par l’exemple sa volonté d’investir au bercail. Le cas de Dr Khalifa Sy Diop est plus parlant. C’est à l’occasion du 70è anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et les pays africains et du lancement de l’année des écha.
Au Mali, des milliers de foyers vivent au rythme d’une absence choisie : celle d’un fils, d’un mari, d’un frère parti affronter l’inconnu afin d’offrir de meilleures conditions de vie aux siens. Ces migrations injectent de l’espoir sous forme d’argent transféré, de maisons en dur,.
Depuis mardi dernier, le bac servant à la traversée du fleuve à Bafoulabé (Kayes) est submergé..
Le Collectif des investisseurs de l’Afrique de l’Ouest (CIAO), a organisé du 13 au 14 février dernier, à Dakar (Sénégal), le «Forum sur les investissements.» Cette organisation regroupe des investisseurs, chefs d’entreprises, banquiers, financiers, cadres d’entreprise, commerçants et.
Le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des forums nationaux de la refondation (Cinsere-FNR) a présenté mardi dernier à la Primature, son rapport 2024 au Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga et aux membres du gouvernement..
Dans le cadre de son projet «Opération Mali nièdakura (nouveau visage)», le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a reçu des dons de matériels de la part de la promotrice de Koty service, Mme Korotoumou Traoré et de l’opérateur économique El Hadj Fassalouma Keïta dit M’Bemba .