Des participants à la rencontre
«La situation que nous vivons n’est pas facile. Mais nous savons que c’est passager. Avec le courage on en viendra à bout.
La résilience est là et nous allons tenir jusqu’au bout», a dit la présidente de la Coordination des associations et organisations féminines (Cafo) de la Région de Ségou, Oumou Sangaré. Elle a réitéré «tout le soutien des femmes de Ségou à accompagner les autorités dans ces moments difficiles de l’histoire du pays, en vue de trouver des solutions pérennes».
«Qu’est-ce qui a provoqué cette crise de carburant. C’est la trahison. C’est pour que la population se soulève contre nos autorités. Nous en sommes conscients et nous restons résilients», a indiqué Tidiane Soumbounou, président de l’Association pour le développement du quartier d’Hamdallaye.
«Si nous parvenons à avoir du carburant cela nous fera plaisir. Mais même si le carburant ne venait pas, nous l’accepterons et nous restons derrière les autorités. Nous prions que nos forces aient la victoire sur les ennemis, que les routes se libèrent et qu’enfin nous ayons du carburant», a-t-il indiqué.
De son côté, le président par intérim du Conseil régional de la société civile à Ségou, Modibo Oumar Coulibaly, a invité la population à éviter les émotions : «Nous avons à faire à des gens qui pilotent un système qui vise notre malheur et ils ne vont pas reculer.» «La crise du carburant est une étape.
Tout sera mis en œuvre par eux pour provoquer une paralysie générale de notre système économique. On doit être résilient, pouvoir se parler, élargir la base de compréhension. C’est la seule manière de s’en sortir car nous sommes en guerre soit on se bat pour s’en sortir soit on cède», a-t-il indiqué. Dans son intervention, le gouverneur de la Région, le Commissaire général de brigade de police, Soulaïmane Traoré, qui a présidé la rencontre, a, d’abord, rendu un vibrant hommage aux victimes de la crise notamment aux chauffeurs de citernes attaqués par les Groupes terroristes ainsi qu’aux Forces armées maliennes (FAMa) qui assurent l’escorte des convois d’approvisionnement.
Au nom du Chef de l’État et du Premier ministre, il a salué la population pour sa résilience en cette période cruciale de crise d’hydrocarbures et l’a encouragée «à persévérer dans cette même direction et à faire preuve de cohésion».
Le chef de l’exécutif de la Région a souligné que les plus autorités «sont à pied d’œuvre». Et au niveau de la région, les responsables ne restent pas les bras croisés. «Déjà une commission a été mise en place pour bien gérer l’approvisionnement de la région», a-t-il annoncé. La rencontre a regroupé outre les membres du cabinet du gouverneur, le maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra, le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Ségou, Ibrahima Doucouré, et les forces vives de la Région.
Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou
Les résidus d’antibiotiques présents dans les effluents hospitaliers rejetés dans le fleuve Niger à Bamako constituent un risque environnemental et sanitaire préoccupant. Cette alerte a été au centre d’une conférence de presse organisée, samedi dernier, dans les locaux de la Chambre de .
Bien que la décision de la Cour de justice de l’Union économique et monétaire ouest- africaine (Uemoa) soit rendue 4 ans après les sanctions, le maître de conférences à l’Université Kurukanfuga de Bamako trouve qu’elle est juridiquement salutaire. Dr Ahmed Samaké évoque aussi la cons.
Une délégation du ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a effectué une visite de quatre jours dans la Région de Kayes, remettant des kits de réinsertion à des migrants de retour et lançant une nouvelle formation, dans le cadre d’une politique vis.
Le Conseil communal de la jeunesse de Diéma a remis, samedi dernier, des attestations de reconnaissance à une centaine de personnes, issues des secteurs public et privé, parmi lesquelles le correspondant local de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Ouka Ba..
Emprunter la route nationale 16 (RN16) entre Gao et Sévaré, axe vital reliant le Nord et le Sud du Mali, est devenu une épreuve périlleuse en raison d’une insécurité extrême et d’une dégradation avancée de la chaussée, selon le témoignage de voyageurs..
Le président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers le partenaire Unicef sur financement de GAVI-Mali, a offert au district sanitaire de Kangaba un véhicule flambant neuf de type Toyota..