Les échanges ont porté sur la validation du compte rendu de la réunion précédente, les objectifs de la réunion, le cadre réglementaire, la conclusion des rendez-vous avec les services techniques les 11 et 12 décembre derniers et la méthodologie de calcul des compensations et résultats, entre autres.
Ces échanges ont abouti à la présentation et à l’adoption de la matrice d’évaluation des prix ou matrice de compensation. Avant d’y arriver, les experts de la société minière et les services techniques ont abattu un effort considérable pour harmoniser les prix en respectant les données de l’arrêté de 2014 et donner satisfaction aux victimes de l’installation de la société minière.
C’est ce qui fa été fait en vue d’aboutir à l’élaboration de la matrice de compensation et d’un Plan d’actions de réinstallation (PAR). Ainsi, la société minière Toubani Ressources vient de boucler les deux étapes pour obtenir le permis environnemental; à savoir l’étude d’impact environnemental et l’élaboration du PAR.
Une très grande satisfaction des membres du comité qui ont recommandé à la société minière de respecter les données du PAR. Ils se sont aussi appropriés du projet et ont avoué céder leurs terres pour le développement local et national.
Rappelons que le comité est présidé par le préfet du cercle. Il est composé des représentants de l’administration publique (préfecture, services techniques), des organisations de la société civile (jeunes, femmes, chefferie traditionnelle).
Sidy DOUMBIA
Amap Kangaba
Rédaction Lessor
La cérémonie de remise d’attestations de fin de formation et de kits à une centaine de jeunes formés en aviculture (50) et en pisciculture (50) s’est tenue, mardi dernier à la Maison des jeunes de Bamako. L’activité a été organisée par la Coalition des forces juvéniles pour le renouv.
Scientifiquement dénommé «Hyphaene thebaica», ce grand arbre qui peut atteindre 30 mètres de hauteur avec un stipe (tronc) de 40 cm de diamètre est connu sous le nom «Zimini» en bamanankan et «Kangow» en Songhoy. Ses composantes sont sollicitées pour différents besoins et depuis les annÃ.
La multiplication démesurée des écoles communautaires, la difficile intégration des enseignants dans la Fonction publique des Collectivités territoriales et l’irrégularité du paiement du fonds Adars étouffent ces établissements. Pourtant, ceux-ci sont censés accroître la scolarité dans.
La communauté internationale célèbre, le 18 décembre, la Journée mondiale de la langue arabe. Dans notre pays, les medersas ont largement contribué à la promotion de cette langue parlée par plus de 400 millions de personnes à travers le monde. Ces établissements ont été confinés pendant.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a procédé ce mardi 16 décembre, à l’ouverture officielle des travaux de la table ronde consacrée aux Soins de santé primaires (SSP), en présence de nombreuses personnalités..
Une cérémonie de remise officielle de kits césariens s’est tenue ce lundi 15 décembre, à la PPM, marquant une nouvelle étape dans la lutte contre la mortalité maternelle et néonatale au Mali. Ces kits, contenant un assortiment complet de médicaments et de fournitures médicales indispensa.