L’objectif est d’offrir un accompagnement de proximité aux citoyens comme aux institutions
La cérémonie officielle de lancement des activités de cette nouvelle structure s’est déroulée hier (jeudi) dans la salle de conférence du gouvernorat sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Ségou, Boureïma Ongoïba. La rencontre a enregistré la présence d’une délégation nationale de l’APDP conduite par son deuxième rapporteur, Madame Selly Ouane ainsi que de nombreuses autorités régionales.
Créée par la loi n° 2013-015 du 21 mai 2013, l’APDP est une autorité administrative indépendante chargée de veiller à la protection des données à caractère personnel de toute personne vivant sur le territoire national et de participer à la règlementation du Secteur.
L’ouverture de cette nouvelle antenne vise à renforcer sa présence sur le territoire et à offrir un accompagnement de proximité aux citoyens comme aux institutions. Après avoir souhaité la bienvenue à la délégation de l'APDP dans la Région de Ségou, le directeur de cabinet a salué et remercié les plus hautes autorités pour l’initiative de la mise en place d’une autorité administrative indépendante chargée d'assurer la protection des données à caractère personnel de toutes les personnes vivant sur le territoire national. Il a également salué le renforcement de sa présence territoriale à travers cette ouverture d'antenne régionale qui vise à rapprocher davantage l’institution des populations.
Par ailleurs, le directeur de cabinet du gouverneur a souligné que la Région de Ségou s'illustre par son dynamisme dans les domaines de l'agriculture, de l'industrie, du commerce, de la santé, de l'éducation et de l'administration territoriale. «Tous ces secteurs produisent et traitent des données personnelles en quantité croissante. La présence de cette antenne à Ségou permettra donc un accompagnement de proximité pour mieux protéger les informations sensibles des citoyens et pour guider les institutions et entreprises dans leur mise en conformité avec la loi» a-t-il dit.
Boureïma Ongoïba s’est particulièrement réjoui du rôle que jouera l’antenne dans la sensibilisation des populations, notamment des jeunes particulièrement exposés aux risques liés au numérique.
Si l'installation de cette antenne est une responsabilité qui incombe à tous collectivement, le directeur de cabinet, Ongoïba a appelé toutes les structures administratives, économiques, sociales et communautaires à coopérer pleinement avec l'APDP, à consolider leurs pratiques internes et à contribuer à la diffusion d'une véritable culture de protection des données personnelles dans notre région. Il a renouvelé ses remerciements pour le choix porté sur la Région de Ségou et a rassuré l'institution de tout leur soutien pour la réussite de ses missions.
S’exprimant au nom du président de l'APDP, empêché, Mme Selly Ouane a exprimé la satisfaction de l’institution à l’occasion de cette inauguration. « Avec l'ouverture de cette antenne régionale à Ségou, nous franchissons une étape décisive. L’APDP se rapproche des populations et s'inscrit résolument dans une dynamique de proximité, d'accompagnement et d'efficacité opérationnelle», a-t-elle déclaré.
Mme Selly Ouane précisera que cette antenne sera un lieu où les citoyens pourront obtenir conseils et orientation, afin de mieux protéger leur vie privée numérique. Elle sera un centre où les responsables de traitement seront accompagnés pour se conformer à la loi. Elle constituera en outre un relai stratégique pour intensifier les missions de sensibilisation, de contrôle et de formation de l’APDP dans toute la région.
Pour la réussite des missions de l’antenne, le deuxième rapporteur Mme Selly Ouane a souhaité l'engagement de tous. «La protection des données personnelles ne doit pas être perçue comme une contrainte, mais comme une responsabilité collective qui concerne chaque institution, chaque entreprise, chaque organisation, chaque usager du numérique. Ensemble, nous devons bâtir un environnement numérique sûr, responsable et respectueux des droits humains » a-t-elle invité.
La cérémonie de lancement a été marquée par la coupure du ruban symbolique suivie d’une visite des locaux situés au gouvernorat. La rencontre a pris fin avec une présentation du cadre juridique et institutionnel de la protection des données à caractère personnel au Mali par le Dr Mahamadou
Aly Haïdara, Aminata Dindi SISSOKO Amap-Ségou
Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou
Dans le cadre de sa tournée dans la sous-région, le nouveau Président de la République du Bénin, Romuald Wadagni, a effectué, ce mardi 9 juin 2026, une visite d´amitié et de travail à Bamako..
La Maison de la Presse et les organisations professionnelles des médias ont réagi à la mise sous mandat de dépôt du journaliste Abderhmane Keïta, directeur de publication du journal Le Témoin, intervenue ce mardi 9 juin 2026, à l’issue de son audition devant le Pôle national de lutte cont.
Le journaliste Chahana Takiou, Directeur de publication du bihebdomadaire 22 Septembre, a été mis sous mandat de dépôt ce lundi 8 juin 2026 par le Pôle national de lutte contre la cybercriminalité pour des faits présumés d'« atteinte au crédit de l'État » à travers l'institution judi.
Les terroristes, en attaquant constamment le Mali et la Confédération AES, veulent faire croire que Bamako ou toute autre ville de l’espace n’est pas fréquentable. Les quatre jours de la première édition du Forum panafricain des médias (FOPAME), tenus dans notre capitale, ont déconstruit .
Le Palais des Sports de Bamako a vibré ce dimanche 7 juin 2026 lors d’une mobilisation historique. À l’appel du ministère de la Jeunesse et des Sports, les forces vives de la nation se sont rassemblées pour célébrer le 5è anniversaire de l’investiture du Président de la Transition, le .
L’infrastructure a été inaugurée ce dimanche par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta. Le Chef de l'Etat a déclaré que sa réalisation constitue un devoir de reconnaissance, de justice et d'équité sociale.