Ségou : C’est parti pour le mois dédié à la solidarité

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire Général de brigade de police Soulaïmane Traoré a lancé, mercredi dernier, les activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion.

Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:37
Ségou : C’est parti pour le mois dédié à la solidarité

Le gouverneur a rendu visite à Mariam Samaké 106 ans


La cérémonie s’est déroulée en présence des membres de son cabinet, du corps préfectoral, du maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra, et d’autres invités. À Ségou, le mois d’octobre est placé sous le parrainage du ministre chargé de l’Artisanat et de la Culture, Mamou Daffé, et du président de la Chambre de commerce et d’industrie de Ségou, Ibrahima Doucouré.

Le mois est réparti en quatre semaines thématiques : la première est consacrée aux personnes âgées, la deuxième à la femme et à l’enfant, la troisième est dédiée aux personnes en situation de handicap et la quatrième à la jeunesse, à l’emploi et à l’entrepreneuriat. À travers, ces quatre temps forts, a indiqué le gouverneur de la Région de Ségou, c’est tout le Mali solidaire qui s’exprime, un Mali debout, tourné vers la justice sociale et la dignité humaine.


Il a souligné que le Mois de la solidarité n’est pas une simple commémoration. Il est le reflet vivant de nos valeurs les plus nobles à savoir le partage, l’entraide, la compassion, et l’unité dans la diversité.  «Ce mois, voulu par les autorités de notre pays rappelle à chaque Malienne et à chaque Malien que la solidarité est le ciment de la Nation, le socle sur lequel repose notre cohésion sociale et notre marche vers une paix durable», a-t-il dit.

Evoquant le thème : «Solidarité dans la diversité culturelle, base d’une société inclusive», le gouverneur  a précisé qu’il résonne particulièrement à Ségou, terre de culture, d’accueil et de dialogue. Car, la cité des balanzans, riche de ses peuples et de ses traditions, fait face à une insécurité multidimensionnelle qui appelle à plus de fraternité, plus de partage, plus de solidarité entre toutes ses composantes. Il a exprimé sa profonde gratitude aux deux parrains pour leur engagement constant aux côtés des populations de la région. Et de saluer aussi la promptitude avec laquelle les acteurs de la région se sont mobilisés autour de cette édition.

Il a invité tous à tendre la main, partager le peu qu’ils ont et faire de notre diversité une richesse collective plutôt qu’une source de division.

Pour Nouhoun Diarra,  sa commune se réjouit d’abriter cette importante activité placée sous le signe de la solidarité nationale, du partage, de la cohésion et de l’inclusion sociale.

L’édile a indiqué que la solidarité n’est pas seulement une valeur morale; elle constitue un véritable levier de développement et de cohésion sociale, renforce les liens communautaires et favorise la paix et inspire l’entraide au sein de nos populations. «Nous réaffirmons notre engagement collectif à faire de Ségou et du Mali un espace où nul n’est laissé pour compte, conformément à la vision des autorités de la Transition sous le leadership du Général d’armée Assimi Goïta, qui ne cesse d’appeler à une société juste, solidaire et inclusive», a déclaré le maire de Ségou.

«Dans un monde marqué par des multiples défis (pauvreté, conflits, isolement et inégalités sociales) le mot solidarité n’est pas un simple slogan, c’est tout une symbolique qui fait appel à l’action envers les plus nécessiteux, un devoir moral, un acte d’humanité, profondément ancrée dans nos valeurs sociétales du Mali, le maaya» a souligné Djibril Guissé.

Au nom du parrain Mamou Daffé, il a souhaité que les actions de solidarité perdurent au-delà des 30 jours du mois d’octobre et qu’elles continuent de nous inspirer toute l’année. De son côté, Ibrahima Doucouré a salué les nombreux efforts déployés par les autorités et fait des bénédictions pour la paix, la cohésion.

Fidèle à l’esprit du mois d’octbre, le gouverneur accompagné d’une forte délégation a rendu une visite de courtoisie aux deux doyens de la ville : Mariam Samaké 106 ans, résidant au quartier Darsalam et Tidiani Thiero de Somonosso, 90 ans. Chacun a accueilli avec émotion des dons en vivres et non vivres et une enveloppe symbolique, témoignage de la solidarité nationale et de la considération due aux aînés.

Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou

Lire aussi : Diéma : Des personnes âgées honorées dans le cadre du mois d’octobre

Les trois personnes les plus âgées de la ville de Diéma sont le chef de village Gabougou Sissoko, âgé de 105 ans, Sokona Sissako, 103 ans, et Diambou Magassa, ayant soufflé ses 91 bougies..

Lire aussi : Djenné : La chasse aux lièvres, un rituel bien connu

La chasse aux lièvres est une tradition bien ancrée dans la cité religieuse de Djenné, une ville inscrite sur la liste du patrimoine mondiale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). Ce rituel, encore appelé «tabai-hô» en langue sonrhaï, .

Lire aussi : Kangaba : Une campagne de prise en charge gratuite de la cataracte

Le médecin chef du Centre de santé de référence (Csref) de Kangaba, Dr Moussa Sougané, a présidé lundi dernier dans ses installations, le lancement de la campagne de chirurgie gratuite de la cataracte dans le district sanitaire de Kangaba..

Lire aussi : 5è édition du MITA : Le programme soil values, acteur majeur de la gestion durable des sols

Plus de 200 chercheurs, innovateurs, producteurs, investisseurs et décideurs venus de l’espace de la Confédération des États du Sahel (AES) et de nombreux pays africains participent depuis lundi à Bamako à la 5è édition du Marché des innovations et technologies agricoles (MITA 2025)..

Lire aussi : Fondation orange Mali : La Caravane du 3è âge 2025 prévoit 2.250 consultations et 150 chirurgies de la cataracte

Cette caravane ophtalmologique constitue un rendez-vous annuel majeur en faveur de l’inclusion sociale des personnes âgées.

Lire aussi : Salon de l’entrepreneuriat et de l’insertion professionnelle des personnes handicapées : Focus sur les Personnes de petite Taille

Dans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, et sa collègue de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, ont co-pr.

Les articles de l'auteur

Campagne agricole 2025-2026 à Ségou : De bonnes perspectives

La région attend 1.004.825 tonnes de riz paddy, 355.582 tonnes de céréales sèches, 69.577 tonnes de Niébé et 10.609 tonnes d’arachide.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 08:08

Le colonel Oumarou Berthé élu président de la Ligue Régionale de Badminton de Ségou

La Région de Ségou a désormais une Ligue régionale de badminton. La nouvelle instance sportive a été mise en place, jeudi dernier, à l’issue d’une assemblée générale tenue dans la salle du Conseil régional, en présence du représentant de la Direction régionale de la jeunesse et des sports, Bakary Dembélé..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:50

Ségou : Le couvre-feu prorogé pour une 3è fois

La mesure de restriction reste en vigueur jusqu’au jeudi 2 octobre de minuit à 5 heures du matin.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:19

Dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme : La Centif-Mali renforce les capacités des autorités d’enquêtes et de poursuites

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de Brigade de police Soulaïmane Traoré a présidé hier à l’hôtel «Esplanade» de Ségou, la cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier de formation sur le dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 26 août 2025 à 10:03

Ségou : La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle se déroulera du 16 au 20 septembre

Après une phase locale bien réussie, la Région de Ségou entame les préparatifs de la phase régionale de la biennale artistique et culturelle édition «Tombouctou 2025»..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié lundi 18 août 2025 à 08:32

Ségou : Le couvre-feu prorogé pour la deuxième fois

Le couvre-feu institué dans la Région de Ségou par la Décision N° 2025-233/GRS-CAB du 04 juin 2025, est prorogé pour une durée de 30 jours, reconductible..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 07 août 2025 à 09:16

Uemoa : Des perspectives économiques prometteuses en 2025

L’activité économique poursuivrait son dynamisme avec un taux de croissance projeté à 6,7% 2025 contre 6,3% en 2024, c’est ce qui ressort d’une note signée par le président de la Commission de l’Uemoa, Abdoulaye Diop.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 10:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner