Venus de différentes structures de santé et d’autres départements, ils bénéficient d’une formation continue en théorie et en pratique
Lors de l’inauguration des différentes installations, Aguibou Dembélé, le conseiller spécial du Chef de l’État chargé des œuvres sociales, avait annoncé une formation à cet effet. C’est dans ce cadre que lui et son équipe se sont rendus, vendredi dernier, dans une entreprise de la place, pour assister à cette formation débutée la semaine dernière.
Venus de différentes structures de santé et d’autres départements, la trentaine de techniciens bénéficieront d’une formation continue en théorie et en pratique. Drissa Samaké, technicien à l’Hôpital du Mali, témoigne de la place importante que représentent ces panneaux solaires pour eux aujourd’hui. «Nous avons bénéficié de trois installations. Une qui prend les urgences et la réanimation, une qui prend la nouvelle imagerie, là où il y a l’IRM qui doit fonctionner 24/24.
Aussi, il y a la morgue qui est sur une autre centrale», a détaillé le technicien. Selon lui, après l’installation, ils n’ont pas eu de problème et s’assurent quotidiennement à éviter cela. C’est pourquoi, il s’est réjoui de cette formation qui viendra renforcer leurs connaissances en la matière.
Quant au conseiller spécial du Président de la Transition, il a relevé la responsabilité qui pèse désormais sur les épaules de ces techniciens venus des différentes structures. Pour Aguibou Dembélé, l’installation de ces panneaux solaires repose sur de gros investissements.
C’est pourquoi, ils ont entrepris de former des agents dans les centres de santé bénéficiaires afin qu’ils puissent entretenir ces installations et pallier de petites pannes pour éviter un déplacement inutile à de grosses équipes. Les formations vont continuer, car d’autres installations sont en cours, a promis Aguibou Dembélé.
Jessica K. DEMBELE
Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.
Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..
Le Fonds de solidarité nationale (FSN) a lancé, vendredi dernier à son siège, huit microprojets en faveur des associations des personnes vulnérables..
Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.
Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.
L’atelier de validation de la Stratégie nationale de renforcement des capacités phytosanitaires du Mali a pris fin vendredi dernier, consacrant un processus participatif ayant mobilisé l’ensemble des acteurs du secteur agricole..