District de Bamako : Les acteurs judiciaires se familiarisent avec le Code pénal et le Code de procédure pénale

Le même exercice aura lieu dans les Régions de Kayes, Ségou et Mopti, avec pour but l’appropriation par les acteurs judiciaires de ces nouveaux textes adoptés dans le cadre de la refondation de l’État

Publié mardi 12 août 2025 à 08:16
District de Bamako : Les acteurs judiciaires se familiarisent avec le Code pénal et le Code de procédure pénale

Les officiels après la cérémonie d’ouverture des travaux 

 

La cérémonie de lancement des sessions de formation sur le Code pénal et le Code de procédure pénale à l’intention des acteurs de la chaine pénale sur toute l’étendue du territoire national, a eu lieu hier au Centre international de conférences de Bamako. Présidée par le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, cette rencontre marque le début d’une série de cinq sessions de formation dont la première concerne les acteurs de la justice du District de Bamako. C’était en présence de la représentante de l’ambassade des Pays-Bas, Saskia de Smidt et du représentant résident du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), Maleye Diop.

Les nouveaux Code pénal et Code de procédure pénale, qui sont des textes répressifs fondamentaux et générationnels, marquent un tournant décisif dans la modernisation de notre système de justice pénale à travers les innombrables innovations qu’ils comportent, en adéquation avec les défis et les enjeux du monde contemporain. Mais aussi, avec les réalités de notre pays engagé dans un processus de refondation de l’État. Le Code de procédure pénale, désormais en vigueur, introduit des innovations majeures en matière de poursuites, d’instruction, de droits de la défense, de mesures alternatives à la détention, de saisie et de confiscation des avoirs criminels, ainsi que de coopération judiciaire. De son côté, le Code pénal, modernisé, restructure les incriminations, précise les peines, introduit de nouvelles infractions, renforce les dispositions contre la corruption, le terrorisme, la cybercriminalité, les violences basées sur le genre et les atteintes à la probité.

Pour le ministre Mamoudou Kassogué, les enjeux de ces deux nouveaux textes sont d’autant plus importants qu’ils traduisent la volonté politique de nos autorités à renforcer la lutte contre l’impunité, d’assurer un meilleur respect des droits fondamentaux, d’aligner le droit national aux standards internationaux et de garantir une justice pénale plus efficace, équitable et transparente. «C’est avec une légitime fierté que nous avons relevé, ensemble, le défi de la modernisation de notre arsenal juridique répressif dont les avancées significatives sont reconnues largement au-delà de nos frontières», a indiqué le ministre Kassogué. Toutefois, il a souligné que l’autre défi majeur qui reste à relever, c’est l’appropriation rapide et efficace de ces réformes par les professionnels de la justice chargés de leur application. Le Garde des Sceaux a encouragé les acteurs judiciaires à une appropriation approfondie de ces textes qui leur seront expliqués par d’éminents experts pour les outiller à exercer avec efficacité, leurs missions d’enquête, de poursuite, d’instruction et de jugement des affaires relevant de leurs compétences respectives.

 

Stabilité socio-économique- La représentante de l’ambassadeur des Pays-Bas a, pour sa part, expliqué que l’accès à la justice est un facteur d’épanouissement important pour toutes les nations. Selon Saskia de Smidt, la justice est un élément fondamental de la stabilité socio-économique, de la gouvernance, de la politique et de la sécurité d’un pays. C’est pourquoi, son royaume apprécie, à juste titre, l’attention portée par les autorités maliennes à la consolidation de l’état de droit à travers l’adoption de réformes et est fier d’être un partenaire du Mali dans ce processus. «L’ambassade des Pays-Bas se réjouit d’avoir accompagné le processus d’élaboration du Code pénal et du Code de procédure pénale à travers les programmes qu’elle soutient au Mali», a fait savoir Saskia de Smidt.

De son côté, le représentant résident du Pnud dira que la promulgation des nouveaux Codes pénal et de procédure pénale en décembre 2024, a constitué une avancée majeure dans le processus de refondation du Mali. Selon Malèye Diop, cela témoigne de la volonté des autorités maliennes de bâtir une justice plus moderne, plus équitable et plus respectueuse des droits humains. Après avoir expliqué que ces deux nouveaux textes ont permis d’innover dans plusieurs domaines, Maleye Diop a indiqué qu’il est primordial de vulgariser les innovations et dispositions nouvelles qu’ils contiennent. Il a salué l’engagement et le leadership du ministère en charge de la Justice dont la vision et la détermination ont été essentielles à l’aboutissement de cette réforme.

À noter que les quatre autres sessions se dérouleront dans les Régions de Kayes, Ségou et Mopti, afin de permettre une large couverture de la carte judiciaire et une participation inclusive des acteurs judiciaires notamment les magistrats, les greffiers, les huissiers-commissaires de justice, les officiers et agents de la police judiciaire…

Jessica K. DEMBELE

Lire aussi : Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Lire aussi : Projet Aspire : Beaucoup de réalisations

Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..

Lire aussi : Fonds de solidarité nationale : Un clin d’œil aux personnes vulnérables

Le Fonds de solidarité nationale (FSN) a lancé, vendredi dernier à son siège, huit microprojets en faveur des associations des personnes vulnérables..

Lire aussi : Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Lire aussi : Colonel Yaya Traoré, DG de l’Anac : «La desserte domestique est assurée»

Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.

Lire aussi : Protection des végétaux : Notre pays renforce ses capacités phytosanitaires

L’atelier de validation de la Stratégie nationale de renforcement des capacités phytosanitaires du Mali a pris fin vendredi dernier, consacrant un processus participatif ayant mobilisé l’ensemble des acteurs du secteur agricole..

Les articles de l'auteur

Kati : Des kits alimentaires et des motos pour les personnes en situation de handicap

Comme chaque année, durant le mois de décembre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers ses œuvres sociales, répond aux cris de cœur des personnes vivant avec un handicap..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:46

Œuvres sociales du Chef de l’État à l’Umav : 200 kits alimentaires et 20 motos pour les personnes vivant avec le handicap

Depuis son investiture en juin 2021, le sort des populations les plus démunies a toujours fait l’objet d’une attention particulière de la part du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:06

Haut conseil des collectivités : Fin de la session ordinaire

La session ordinaire de novembre 2025 du Haut conseil des collectivités a été clôturée hier sous la présidence de Mamadou Satigui Diakité, président de l’institution..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 08:46

Insertion et réintégration des Maliens de retour : 100 millions de FCFA pour appuyer 75 projets

Au cours de ces dernières années, le gouvernement s’est résolument engagé à appuyer la réinsertion des migrants de retour et à accompagner des potentiels migrants afin de prévenir les risques et les dangers liés à la migration irrégulière..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:27

PCRSS et Malidenko : Des progrès substantiels et hautement encourageants

Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, a présidé lundi dernier, au sein de son département, la 7è session du Comité d’orientation et de pilotage du Projet communautaire de relèvement et de stabilisation au Sahel (PCRSS) et la 2è session du Comité d’orientation et de pilotage du Projet de résilience communautaire et de services inclusifs au Mali (Malidenko)..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:39

Services publics : 65,91% des usagers satisfaits des prestations

Conscient de l’impératif de disposer d’informations fiables et représentatives sur la perception des usagers sur l’état du service public, et conformément au Plan d’action du gouvernement, au titre de la période 2025-2026, le ministère de la Refondation de l’État a sollicité un consultant indépendant pour la réalisation de la 3è édition de l’enquête nationale de satisfaction auprès des usagers des services publics..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:01

Diaspora malienne : Mossa Ag Attaher visite des familles rapatriées et la cité des Maliens de l’extérieur

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, le vendredi 31 octobre, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner