
Mamani Nassiré, Ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Réformes politiques et du Soutien au processus électoral
Mais si l’on se réfère à la communication écrite faite par le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Réformes politiques et du Soutien au Processus électoral, Mamani Nassiré, lors du dernier Conseil des ministres, on comprend aisément que le sujet est pris en compte au niveau institutionnel.
Ainsi, à travers cette communication, le ministre délégué auprès du Premier ministre a informé le Conseil des ministres des résultats de la consultation des partis politiques et des organisations de la société civile pour la relecture de la Charte des partis politiques, tenue en mars dernier.
«Dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la refondation, le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Réformes politiques et du Soutien au Processus électoral a adressé des lettres individuelles aux partis politiques et aux organisations de la société civile en vue de la relecture de la Loi n°05-047 du 18 août 2005 portant Charte des partis politiques», indique la communication.
Du document il apparait que les propositions issues de ces consultations portent, entre autres, sur la réduction du nombre des partis politiques en appliquant des conditions restrictives de création et de financement. Tout comme, la prise en compte du statut de l’opposition et de son chef de file dans la Charte des partis politiques et l’interdiction du nomadisme politique en cours de mandat.
Selon les explications fournies par le ministre délégué Mamani Nassiré, la prochaine étape du processus de relecture de la Charte des partis politiques consiste «à soumettre les propositions des partis politiques à l’appréciation des forces vives de la Nation». Cette démarche se tiendra dans toutes les Régions, le District de Bamako ainsi que dans les ambassades et consulats du Mali.
C’est aussi clair que limpide. Pour limiter le nombre de partis - ce qui passe nécessairement par la dissolution de ceux existants - le gouvernement envisage une large consultation qui impliquera aussi bien les Maliens de la ville que ceux de la campagne et même ceux qui sont en dehors des frontières.
Aboubacar TRAORE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..