Gabon : Le Général Brice Oligui Nguema élu président avec 90,35%

Le chef de la Transition gabonaise, Général Brice Oligui Nguema, a remporté l'élection présidentielle du samedi 12 avril 2025 avec 90,35 % des voix. Les résultats provisoires ont été publiés ce dimanche 13 avril à la Télévision nationale par le ministère de l'Intérieur du pays.

Publié dimanche 13 avril 2025 à 21:17
Gabon : Le Général Brice Oligui Nguema élu président avec 90,35%

«Brice Clotaire Oligui Nguema est élu président à la majorité absolue des suffrages exprimés, avec 575 222 voix », a annoncé le ministre de l'Intérieur,  Hermann Immongault. Il est suivi par son principal adversaire, l'ancien Premier ministre Alain Claude Bilie-by-Nze, qui a servi sous le régime Bongo et qui a obtenu 3,02 % des voix. 


Selon la même source, le taux de participation est estimé à plus de 70,4 %. Sur les 636 606 votants, 25 859 bulletins blancs ou nuls ont été décomptés et 610 747 suffrages ont été valablement exprimés, selon le ministère de l'Intérieur. Huit candidats étaient en lice pour cette électionn, dont une seule femme, Gninga Chaning Zenaba.


Au total, 920 000 électeurs étaient appelés à voter dans 3.037 bureaux de vote, dont 96 à l'étranger. La confirmation officielle des résultats par la Cour constitutionnelle est attendue dans les prochains jours. Ce scrutin marque le retour à l'ordre constitutionnel au Gabon après le coup d'État d'août 2023 qui a mis fin au règne de la dynastie Bongo, au pouvoir depuis plus de cinq décennies.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Mali : Protestation contre l’agression algérienne : Mobilisation gigantesque des forces vives sur l’ensemble du territoire national

À l’appel de plusieurs organisations de la société civile qui dénoncent l’agression de l’Algérie contre les Forces armées maliennes (FAMa), la jeunesse malienne a pris d’assaut le Centre international de conférences de Bamako (CICB) le samedi 12 avril. C’était à la faveur d’un m.

Lire aussi : Protestation contre l'agression algérienne : Mobilisation gigantesque de la jeunesse malienne à Bamako

A l'appel de plusieurs organisations de la société civile, pour dénoncer l'agression de l'Algérie contre les Forces armées maliennes (FAMa), la jeunesse malienne a pris d'assaut le Centre international de conférences de Bamako (CICB) ce samedi 12 avril 2025. C'était à la faveur d'un meeting.

Lire aussi : Commission nationale des droits de l’Homme : Le Garde des Sceaux rencontre le nouveau bureau

Les huit membres de l’organe ont prêté serment devant la Cour suprême le jeudi 13 mars 2025. C’est le Pr Alkadri Diarra qui en est le président.

Lire aussi : Tension diplomatique : Une grande mobilisation de protestation devant l'ambassade d'Algérie à Bamako

Plusieurs centaines de personnes se sont mobilisées dans l'après-midi de ce mardi 08 avril 2025 devant l'ambassade d'Algérie à Bamako pour dénoncer le double jeu de ce pays voisin..

Lire aussi : Réformes politiques : Faut-il dissoudre les partis politiques ?

Le Mali compte aujourd’hui près de 300 partis politiques. Certains sont bien implantés dans le pays. D’autres, par contre, n’existent que de nom. Faut-il dissoudre tous ces partis (grands et petits) pour ensuite limiter leur nombre conformément aux recommandations des Assises nationales de .

Lire aussi : Abdoulaye Diop : «Rien ne saurait justifier que les forces de défense algériennes puissent s’attaquer à un aéronef du Mali»

Suite à la destruction d’un drone des Forces armées et de sécurité maliennes par l’armée algérienne sur le territoire malien, dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2025, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a convoqué, hier, l’ambass.

Les articles de l'auteur

Mali : Protestation contre l’agression algérienne : Mobilisation gigantesque des forces vives sur l’ensemble du territoire national

À l’appel de plusieurs organisations de la société civile qui dénoncent l’agression de l’Algérie contre les Forces armées maliennes (FAMa), la jeunesse malienne a pris d’assaut le Centre international de conférences de Bamako (CICB) le samedi 12 avril. C’était à la faveur d’un meeting de dénonciation, de protestation et de condamnation de l’attitude de l’Algérie..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 14 avril 2025 à 08:38

Protestation contre l'agression algérienne : Mobilisation gigantesque de la jeunesse malienne à Bamako

A l'appel de plusieurs organisations de la société civile, pour dénoncer l'agression de l'Algérie contre les Forces armées maliennes (FAMa), la jeunesse malienne a pris d'assaut le Centre international de conférences de Bamako (CICB) ce samedi 12 avril 2025. C'était à la faveur d'un meeting de dénonciation et de protestation qui a tenu toutes ses promesses..

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 12 avril 2025 à 20:27

Commission nationale des droits de l’Homme : Le Garde des Sceaux rencontre le nouveau bureau

Les huit membres de l’organe ont prêté serment devant la Cour suprême le jeudi 13 mars 2025. C’est le Pr Alkadri Diarra qui en est le président.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 11 avril 2025 à 08:13

Tension diplomatique : Une grande mobilisation de protestation devant l'ambassade d'Algérie à Bamako

Plusieurs centaines de personnes se sont mobilisées dans l'après-midi de ce mardi 08 avril 2025 devant l'ambassade d'Algérie à Bamako pour dénoncer le double jeu de ce pays voisin..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 08 avril 2025 à 21:08

Réformes politiques : Faut-il dissoudre les partis politiques ?

Le Mali compte aujourd’hui près de 300 partis politiques. Certains sont bien implantés dans le pays. D’autres, par contre, n’existent que de nom. Faut-il dissoudre tous ces partis (grands et petits) pour ensuite limiter leur nombre conformément aux recommandations des Assises nationales de la refondation (ANR) ? C’est une question cruciale qui invite à la réflexion..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 08 avril 2025 à 07:59

Abdoulaye Diop : «Rien ne saurait justifier que les forces de défense algériennes puissent s’attaquer à un aéronef du Mali»

Suite à la destruction d’un drone des Forces armées et de sécurité maliennes par l’armée algérienne sur le territoire malien, dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2025, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a convoqué, hier, l’ambassadeur d’Algérie à Bamako, Kamel Retieb, pour lui signifier les vives protestations et surtout le grand mécontentement du Mali devant cet acte inamical.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 08 avril 2025 à 07:45

Mopti et Sikasso : Une quinzaine de refuges terroristes détruits par les vecteurs aériens de l'AES

Dans le cadre de la surveillance de l'espace de la Confédération des États du Sahel (AES), les vecteurs aériens de la confédération ont mené des frappes millimétrées qui ont détruit une quinzaine de refuges terroristes et leurs logistiques des plusieurs localités des Régions de Mopti et de Sikasso. Il s'agit notamment des localités de Nouh-Bozo, Diafarabé, DiohouI et Mamba, situées dans le Gourma (Région de Mopti). Mais aussi dans la forêt de Farako,(Région de Sikasso)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 05 avril 2025 à 23:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner