
La rencontre qui était élargie à des représentants de la Fédération malienne des personnes handicapées (Femaph), s’est déroulée en présence de la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré. L’objectif de la rencontre, selon le Chef de la délégation Hadji Barry, était d’abord de montrer à la face du monde que les autorités de la Transition sont avec les personnes vivant avec un handicap. Ensuite, profiter de l’occasion pour présenter certaines doléances au locataire de la Primature tout en sollicitant auprès de lui, l’appui et l’accompagnement du gouvernement pour le bien-être des personnes vivant avec un handicap.
Les problèmes évoqués par les visiteurs portent, entre autres, sur l’absence d’une politique nationale d’éducation inclusive, l’inexistence d’un comité de suivi des droits des personnes handicapées. S’y ajoutent les difficultés liées à l’écoulement des produits fabriqués par la Société de production des aveugles (Sopram) qui fabrique des craies et des serpillières avec une capacité de 67 envoyés aujourd’hui et l’organisation du Festival culturel international des personnes handicapées (Handi-Festi international), un évènement annuel organisé pour promouvoir les droits et les talents des personnes en situation de handicap.
Cela, dans le cadre de l’Année de la culture au Mali. Hadji Barry a indiqué qu’à la date d’aujourd’hui, le stock invendu au niveau de la Sopram est de 107 millions de craies. À cet égard, il a sollicité le soutien de l’État afin de pallier l’absence des partenaires internationaux, suite au choix souverain du Mali de prendre son destin en main. En réponse, le Premier ministre a rassuré ses interlocuteurs que le gouvernement s’impliquera à travers les départements sectoriels concernés. Tout en soulignant que le handicap n’est pas un choix, le Général de division Abdoulaye Maïga a fait comprendre que la priorité des autorités de Transition est l’émergence de toutes les couches de la population malienne et singulièrement les personnes vivant avec un handicap.
Pour sa part, la ministre de la Santé et du Développement social a rappelé les efforts déployés par les autorités notamment à travers les œuvres sociales du Président de la Transition qui ont permis l’achat d’une importante quantité de craies et de serpillères à l’Umav au profit de plusieurs établissements scolaires de Bamako. Le Colonel Assa Badiallo Touré a invité les hôtes du Premier ministre à plus d'efforts pour améliorer la qualité des craies produites.
Le vice-président de l’Umav a salué les efforts déployés par les autorités de la Transition dans presque tous les secteurs de développement. Selon Drissa Diarra, cela s’est traduit par le plus grand taux d’intégration des personnes vivant avec un handicap dans la fonction publique, depuis quatre décennies. Il a sollicité l’appui du gouvernement pour la participation de l’Umav au prochain sommet mondial sur la cécité, prévu du 1er au 5 septembre prochain en marge de la 11è Assemblée générale de l’Union mondiale des aveugles (Uma) à São Paulo au Brésil.
Aboubacar TRAORE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..