
«Le Mali a des chances de médailles, nous fondons beaucoup d’espoir sur l’athlète Mahamadou Doucara dans la catégorie des -81kg. Les jeux sont ouverts, mais dans notre équipe nous avons également des jeunes talentueux et ambitieux qui, je n’en doute pas sont capables de remporter ces 1ers Jeux de l’AES», avait déclaré le directeur technique national, Maître Mohamed Dabitao, quelques jours avant le début des 1ers Jeux de l’Alliance des états du Sahel.
La suite des événements a donné raison au technicien : porté par le prodige Mahamadou Doucara, les judokas maliens se sont hissés sur la plus haute marche du podium du tournoi de judo, décrochant 2 médailles d’or et 3 médailles d’argent. Nos mousquetaires se sont imposés devant le Niger qui a récolté 1 médaille d’or et 3 médailles de bronze, alors que le Burkina Faso ferme la marche avec 2 médailles de bronze. Les deux médailles d’or du Mali ont été remportées par Douga Théra (-73kg) et Mahamadou Doucara (-81kg). 
Moussa L. Coulibaly (-73kg), Daouda Dramé (-66kg) et Oumar Sangaré (-81kg) ont remporté les trois médailles d’argent du Mali. Douga Théra, 23 ans, remporte ainsi le premier titre international de sa carrière. «Je suis très content d'avoir gagné la compétition. J'ai fait beaucoup de compétitions internationales et je n'avais jusque-là pas décroché de médaille. Pour une première fois, j'ai décroché la médaille d'or, de surcroît chez moi devant mes compatriotes. ça me fait vraiment plaisir», a réagi Douga Théra après le combat.
«Le niveau de la compétition était très relevé, parce que tous les pays ont engagé leurs internationaux», a ajouté le champion du Mali en titre des -73kg. Cerise sur le gâteau, l’athlète du dojo René Canvel a été désigné meilleur combattant de ces 1ers Jeux de l’AES et s’est vu offrir une moto de marque «Fanga» par Macky Ba de la société «Fanga», un passionné du judo.
Le duel entre Mahamadou Doucara, champion du Mali en titre des -81kg et son compatriote Oumar Sangaré n’a duré que quelques secondes, le premier s’imposant par ippon. «Je suis content et fier de cette médaille d’or. En plus, le public m'a beaucoup motivé. Je voulais juste aller chercher la médaille d'or. J'étais très déterminé», a insisté le sociétaire du dojo de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS).
Le président de la Fédération malienne de judo et ji-jitsu (FMJJ) Mamadou B. Traoré, a salué la performance des judokas maliens avant de souligner l’importance des jeux pour la jeunesse de l’AES. «L'objectif de ces 1ers Jeux, c'est d'abord permettre aux jeunes de la Confédération AES de se connaître. C'est ça l'objectif principal. Les trois pays forment un seul état. Ces jeunes judokas du Mali, du Burkina Faso et du Niger ont un bon niveau technique», a déclaré le premier responsable du judo national.
De son côté, le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne a exprimé son bonheur et félicité les judokas des trois pays pour la qualité du spectacle produit. «Les athlètes des trois pays se sont battus comme des lions, ils ont tout donné sur le tatami. Leur prestation nous donne beaucoup d’espoirs. Nous avons passé une belle après-midi», a confié Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.
Le premier responsable du sport malien n’a pas manqué de témoigner sa reconnaissance à Macky Ba qui a offert une moto à Douga Théra, désigné meilleur judoka des jeux. Pour les récompenses, les premiers du tournoi ont reçu, chacun, une enveloppe de 300.000 Fcfa, contre 150.000 pour les deuxièmes et 75.000 Fcfa pour les troisièmes.
Ladji Madiheri DIABY
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.