
Pr Saye Gounon
Pr Saye Gounon est ophtalmologiste, maître de recherche et chef du département à l’Institut d’ophtalmologique tropicale d’Afrique (IOTA). Selon ce dernier, le décollement de la rétine est la séparation des deux feuillets de la rétine c’est-à-dire la rétine neurosensorielle et l’épithélium pigmentaire de la rétine. En terme simplifié, il s’agit de la séparation du tissu de l’œil permettant la capture des images pour être envoyé dans le cerveau.
Dans le monde, la fréquence du décollement de la rétine est de 1 pour 10.000 personnes par an. En 2024, son Institut a diagnostiqué 32 cas à l’examen à la lampe à fente dont 25 ont été opérés. La chirurgie du décollement de la rétine a représentée 81,71% des patients opérés en 2020. L’échographie B a détecté 367 cas.
Comment reconnaît-on le décollement de la rétine ? Le praticien explique que sur le plan clinique, le décollement de la rétine se présente sous forme de soulèvement à l’examen du fond d’œil. Un malade présentant un décollement de la rétine se plaint généralement de voile, de flou visuel, de phosphène (irruption de tâches lumineuses dans le champ de vision d’un individu), d’amputation du champ visuel, de sensation de brouillard, de perte totale de la vision.
Le diagnostic se fait le plus souvent à l’examen du fond d’œil à l’aide d’un examen à l’ophtalmoscopie ou mieux de lentilles (Volk, verres à trois miroirs). Au cas où le fond n’est pas accessible à l’examen à la lampe, l’échographie oculaire en mode B permet le diagnostic. Pr Gounon indique que le décollement de la rétine est du à certains facteurs de risque.
Il s’agit des traumatismes oculaires, les rétinopathies exsudatives (liées au diabète, à la drépanocytose, la myopie maligne, le décollement postérieur du vitré, les infections intra oculaires, les tumeurs intra oculaires, l’âge. La maladie touche toutes personnes de tout âge. Mais il a tenu à préciser que le décollement post traumatique est plus fréquent chez les enfants et chez les sujets jeunes du fait de la fréquence élevée du traumatisme oculaire dans ces tranches d’âge.
Fatoumata NAPHO
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..
Le livre du Colonel-major à la retraite Drahamane Diarra est intitulé : «Le sommet de la bravoure». L’ouvrage édité et publié en août dernier par la maison d’édition «ÉDIS» a été présenté au grand public, hier à l’amphithéâtre Thierno Bocar de la Bibliothèque nationale..
Ces deux cancers féminins représentent de réels problèmes de santé publique. Les statistiques liées à ces fléaux sont implacables et requièrent des actions concertées pour les circonscrire..
À travers un communiqué publié aujourd'hui, l’État-major général des Armées informe l’opinion nationale que, ce lundi 6 octobre 2025, des frappes aériennes des Forces armées maliennes (FAMa) ont détruit des refuges terroristes dans le secteur de Kolondiéba, Région de Bougouni..