Protestation contre l'agression algérienne : Mobilisation gigantesque de la jeunesse malienne à Bamako

A l'appel de plusieurs organisations de la société civile, pour dénoncer l'agression de l'Algérie contre les Forces armées maliennes (FAMa), la jeunesse malienne a pris d'assaut le Centre international de conférences de Bamako (CICB) ce samedi 12 avril 2025. C'était à la faveur d'un meeting de dénonciation et de protestation qui a tenu toutes ses promesses.

Publié samedi 12 avril 2025 à 20:27
Protestation contre l'agression algérienne : Mobilisation gigantesque de la jeunesse malienne à Bamako

Sous un soleil de plomb, des milliers de Maliens se sont mobilisés pour soutenir les Forces de  défense et de sécurité. Mais aussi pour exprimer leur profonde indignation face l'agression algérienne à travers la destruction d'un drone des FAMa en opérations contre les Groupes armés terroristes à Tinzawatène dans le Cercle d'Abeïbara dans la Région de Kidal, dans la nuit du 31 mars au 1er avril dernier. 


De la Cour du CICB à l'intérieur de la salle Djeli Baba Sissoko il était difficile de se frayer un chemin malgré la forte chaleur. Les manifestants brandissaient des pancartes et des banderoles à l'effigie de la Confédération des États du Sahel(AES) et des Chefs d’État des trois pays membres. 




Sur les banderoles l'on pouvait lire des messages évocateurs tels que : «Égalité et respect entre Nation», «Mali-Algérie, le passé comme le présent, la reconnaissance forge des alliances solides, à l'épreuve du temps et de l'adversité». Ou encore «la société civile appelle au respect de nos frontières», «la coopération oui, mais toujours dans le respect sans ingérence étrangère ».


Dans une déclaration lue par le président du CNJ, les manifestants ont exprimé leur profonde indignation et leur mécontentement face l'ingérence algérienne dans les affaires intérieures du Mali. «Nous exigeons que les autorités algériennes cessent immédiatement leur ingérence et qu'elles respectent les accords bilatéraux et internationaux », a déclaré le président  CNJ. 




A ce propos, il a indiqué que la recherche de la paix et la stabilité constitue la seule priorité des autorités de Transition. Sory Ibrahim Cissé a également appelé à l'ouverture d'une enquête internationale indépendante pour déterminer les responsabilités dans cette affaire. Avant d'inviter le gouvernement à prendre les mesures nécessaires pour éviter que de tels actes ne se reproduisent jamais.


La cérémonie a été marquée par la projection de films documentaire intitulé «Mali-Algérie, frère de sable et de silence». Il retrace les faits saillants de la coopération entre l'Algérie et le Mali, des années 1960 à nos jours dont le soutien mémorable apporté par le Mali à l'armée algérienne dans sa lutte pour l'indépendance.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Protection civile : Le Centre national des Opérations d’urgence dispose d’un nouveau siège

Le Centre national des opérations d’urgence (Cnou) de la Direction générale de la Protection civile loge désormais dans un bâtiment flambant neuf..

Lire aussi : Justice : Issiaka Sidibé et Mamoutou Touré dit Bavieux vers la liberté provisoire

Poursuivis et écroués depuis août 2023, l’ancien président de l’Assemblée nationale, Issiaka Sidibé et son comptable de l'époque Mamoutou Touré dit Bavieux, président de la Federation malienne de Football (Femafoot) ont vu leur ordonnance de mise en liberté sous paiement de caution sig.

Lire aussi : Le Général de corps d’armée Sadio Camara : «Ceux qui pensent nous intimider ou nous déstabiliser se trompent lourdement»

Le ministre de la Défense et des Anciens Combattants l’a affirmé lors du Conseil supérieur de la défense nationale tenu, vendredi dernier, à Koulouba sous la présidence du Chef de l’État et Chef suprême des Armées, le Général d’armée Assimi Goïta. À cette occasion, le chef d’é.

Lire aussi : Mort du Pape François : Vague d'hommages à travers le monde

Suite au rappel à Dieu du souverain pontif le Pape François, les réactions et hommages fusent des quatre coins du monde sur la toile et singulièrement en Argentine son pays d'origine. Mais également en Afrique où le chef de l'église catholique s'était rendu à cinq reprises durant son pontif.

Lire aussi : Conseil supérieur de la défense nationale : L'évaluation de la situation sécuritaire et les perspectives au cœur des échanges à Koulouba

Le Président de la Transition, Général d'armée Assimi Goïta, Chef Suprême des Armées a présidé ce vendredi 18 avril 2025 le Conseil supérieur de la défense nationale (CSDN), en présence des responsables militaires et des membres de l'organe stratégique..

Lire aussi : Mali : Protection civile : Le Centre national des opérations d'urgence a désormais un nouveau siège

Le Centre national des opérations d'urgence (Cnou) de la direction générale de la Protection civile loge désormais dans un bâtiment flambant neuf. Le joyau architectural a été inauguré ce vendredi 18 avril 2025 par le secrétaire général du ministère de la Sécurité et de la Protection c.

Les articles de l'auteur

Protection civile : Le Centre national des Opérations d’urgence dispose d’un nouveau siège

Le Centre national des opérations d’urgence (Cnou) de la Direction générale de la Protection civile loge désormais dans un bâtiment flambant neuf..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 23 avril 2025 à 07:44

Justice : Issiaka Sidibé et Mamoutou Touré dit Bavieux vers la liberté provisoire

Poursuivis et écroués depuis août 2023, l’ancien président de l’Assemblée nationale, Issiaka Sidibé et son comptable de l'époque Mamoutou Touré dit Bavieux, président de la Federation malienne de Football (Femafoot) ont vu leur ordonnance de mise en liberté sous paiement de caution signée ce mardi 22 avril 2025 par le juge, a-t-on appris de source proche du dossier.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 22 avril 2025 à 17:17

Le Général de corps d’armée Sadio Camara : «Ceux qui pensent nous intimider ou nous déstabiliser se trompent lourdement»

Le ministre de la Défense et des Anciens Combattants l’a affirmé lors du Conseil supérieur de la défense nationale tenu, vendredi dernier, à Koulouba sous la présidence du Chef de l’État et Chef suprême des Armées, le Général d’armée Assimi Goïta. À cette occasion, le chef d’état-major général des Armées, le Général.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 22 avril 2025 à 07:43

Mort du Pape François : Vague d'hommages à travers le monde

Suite au rappel à Dieu du souverain pontif le Pape François, les réactions et hommages fusent des quatre coins du monde sur la toile et singulièrement en Argentine son pays d'origine. Mais également en Afrique où le chef de l'église catholique s'était rendu à cinq reprises durant son pontificat..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 21 avril 2025 à 15:57

Conseil supérieur de la défense nationale : L'évaluation de la situation sécuritaire et les perspectives au cœur des échanges à Koulouba

Le Président de la Transition, Général d'armée Assimi Goïta, Chef Suprême des Armées a présidé ce vendredi 18 avril 2025 le Conseil supérieur de la défense nationale (CSDN), en présence des responsables militaires et des membres de l'organe stratégique..

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 19 avril 2025 à 12:00

Mali : Protection civile : Le Centre national des opérations d'urgence a désormais un nouveau siège

Le Centre national des opérations d'urgence (Cnou) de la direction générale de la Protection civile loge désormais dans un bâtiment flambant neuf. Le joyau architectural a été inauguré ce vendredi 18 avril 2025 par le secrétaire général du ministère de la Sécurité et de la Protection civile, Oumar Sogoba, dans l’enceinte de la structure, sise à Hamdallaye ACI 2000..

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 18 avril 2025 à 20:55

Mali : Protestation contre l’agression algérienne : Mobilisation gigantesque des forces vives sur l’ensemble du territoire national

À l’appel de plusieurs organisations de la société civile qui dénoncent l’agression de l’Algérie contre les Forces armées maliennes (FAMa), la jeunesse malienne a pris d’assaut le Centre international de conférences de Bamako (CICB) le samedi 12 avril. C’était à la faveur d’un meeting de dénonciation, de protestation et de condamnation de l’attitude de l’Algérie..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 14 avril 2025 à 08:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner