
Les Aigles (en vert) visent la première finale de leur histoire
Ces retrouvailles des demi-finales seront donc placées sous le signe de la revanche pour les hommes du technicien Alhadji Dicko qui, après leur brillante qualification pour le dernier carré face à la Côte d’Ivoire, auront à cœur de confirmer ce résultat face à cet autre cador du basket-ball continental. Si le duo sénégalais Jean-Jacques Boissy-Brancou Badio ont fait la loi lors de la première confrontation avec 17 points chacun, samedi, ils auront en face le pivot des Aigles, Aliou Fadiala Diarra et l’ailier Mahamane Coulibaly dans un duel qui promet de l’intensité. En tout cas, si Aliou Fadiala Diarra évolue à son meilleur niveau comme face à la Côte d’Ivoire (35 points).
La question qui se pose n’est donc pas de savoir si le pivot des Aigles sera surveillé par les Sénégalais comme le lait sur le feu, mais plutôt si les Lions de la Teranga ont les moyens de freiner le bourreau des éléphants de Côte d’Ivoire. Son coéquipier Mahamane Coulibaly (14,6 points de moyenne par match) est également très attendu pour ce choc avec les multiples champions d’Afrique (5 trophées), même si l’atout majeur de ces Aigles version Alhadji Dicko reste le collectif. «Le Mali est une bonne équipe, c'est pourquoi il est présent à ce niveau et cela montre à quel point notre groupe était dur avec l'Égypte aussi. Être dans un tel groupe nous a préparé à ce qui a suivi», prévient le sélectionneur sénégalais Ngagne de Sagana Diop.
Pour Siriman Kanouté, les quatre pays présents dans le dernier carré peuvent prétendre, chacun, à la couronne continentale et il n’y a plus de favoris. «Pour ces retrouvailles avec le Sénégal, la mission s’annonce certes rude, mais notre mot d’ordre reste la victoire pour se qualifier en finale. Toute l’équipe est motivée et déterminée», martèle le meneur malien. «Lors de la phase de poules, les Sénégalais ont gagné sur des détails. Avec les consignes du coach, nous corrigerons les erreurs pour remporter le match et porter haut le Drapeau national», promet le joueur qui invite les Maliens établis en Angola à venir massivement au stade pour porter l’équipe vers la victoire. «Ils (les Maliens établis en Angola, ndlr) sont avec nous depuis le début de l’Afrobasket, qu’ils restent mobilisés derrière l’équipe. Ensemble, nous vaincrons», a conclu Siriman Kanouté.
Pour les statistiques, les Lions du Sénégal sont à leur cinquième demi-finale consécutive, mais n'ont jamais fait mieux que troisièmes depuis 2013. Pour retrouver leurs traces en finale, il faut remonter à 2005 avec une défaite face à l'Angola.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.