Accès à l’eau potable à Bamako : Le ministre Diané apprécie l’impact des mesures d’urgence

Le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, a visité, la semaine dernière, les stations (reprise de Faladié et compacte de Sotuba) et certaines agences commerciales de la Société malienne de gestion de l’eau de potable (Somagep). Objectif : apprécier l’impact des actions et mesures opérationnelles que la Société a entreprises pour améliorer davantage la desserte en eau dans certains quartiers de Bamako où l’on observait véritablement le manque d’eau.

Publié vendredi 22 août 2025 à 09:22
Accès à l’eau potable à Bamako : Le ministre Diané apprécie l’impact  des mesures d’urgence

Pour la circonstance, le ministre s’est fait accompagner par son staff technique et la directrice générale de la Somagep- SA, Mme Bocoum Fatoumata Siragata Traoré. Les mesures concrètes ont porté sur l’installation de deux groupes électrogènes d’une grande capacité, respectivement de 850 Kva au niveau de la station de reprise de Faladié et d’un groupe électrogène de 1.100 kva au niveau de la station compacte. Ils ont permis d’améliorer la desserte dans certaines zones où l’on observe désormais un temps d’amélioration d’au moins 10 heures jusqu’à 24 heures en continu. «Et c’était pratiquement près de 15.000 abonnés sur les deux rives qui étaient impactés par ce manque d’eau», a confié la directrice générale de la Somagep-SA. De ses explications, l’installation de ces groupes, en plus des travaux de pose de conduite d’eau (diamètre 500) sur la RN27 sur un linéaire pratiquement d’un kilomètre, a permis réellement de bien approvisionner les quartiers concernés.


«Au-delà des impacts que nous avons pu noter lors de cette visite, il s’agit aussi de faire ressortir les défis que nous devons relever. Les défis liés notamment au rendement du réseau qui est aujourd’hui un des gros problèmes. Nous observons malheureusement sur le volume que nous produisons, beaucoup de pertes techniques et de pertes commerciales qui représentent un manque à gagner pour la société», a déploré la directrice générale, ajoutant que c’est également un manque à gagner pour les populations qui ont besoin d’eau.


14.000 m3 d’EAU- Au niveau de la station de reprise de Faladié, le visiteur du jour a constaté l’installation effective du groupe électrogène et qui fonctionne. Pour mieux s’assurer de la disponibilité de l’eau, le ministre s’est rendu dans des familles à Niamana. Les populations des 1.180 Logements ont témoigné que la situation s’est nettement améliorée. «Souvent, on pouvait faire 3 jours sans recevoir de l’eau du robinet. C’était un véritable calvaire pour nous. Mais aujourd’hui, l’eau est disponible», a laissé entendre le président du Comité de gestion des 1.180 Logements, Mahamadou Lamine Guindo. Il a néanmoins souhaité une solution durable et définitive.


Le ministre Boubacar Diané a fait savoir qu’à ce jour, la desserte en eau est assurée à 60%. Ce qui n’était pas le cas, il y a 3 ou 4 mois. «Il y avait des secteurs qui pouvaient faire 24 heures sans recevoir de l’eau. Aujourd’hui, ils en reçoivent 24 heures sur 24», a dit le ministre chargé de l’Énergie. Avec le nouveau groupe électrogène installé, la production de la station compacte de Sotuba est passée de 6.000 m3 à 14.000 m3 d’eau, soit plus que le double.


À ce niveau aussi, la desserte connaît une nette amélioration. «Il faut vraiment satisfaire les besoins essentiels de la population. C’est une instruction du Chef de l’État. Et aujourd’hui, nous sommes tout à fait heureux de constater que les groupes sont fonctionnels et que l’impact est réel», s’est félicité le ministre, qui n’a pas manqué de saluer les efforts remarquables de la direction de la Somagep-SA. 


Pour Boubacar Diané, ces installations sont des mesures d’urgence pour soulager les riverains qui se plaignaient de la corvée d’eau. Il a fait remarquer que la Somagep-SA fait face à d’énormes problèmes, dont les branchements illégaux, la vétusté du réseau et les fuites d’eau. À cet égard, le ministre a exhorté les citoyens à agir de manière correcte et citoyenne en signalant toutes fuites dans les quartiers. Pour cela, un numéro vert sera mis en service.

Babba COULIBALY

Lire aussi : Assep : Boubacar Yalkoue aux commandes

Le directeur de publication du journal «Le Pays», Boubacar Yalkoué, a été élu par consensus président du nouveau bureau de l’Association des éditeurs de presse privée (Assep) du Mali. C’était à la faveur de l’assemblée générale élective de l’association, tenue samedi dernier Ã.

Lire aussi : Site des logements sociaux de N’Tabacoro : L’OMH annonce la démolition des occupations illicites

Dans le souci de clarifier la situation relative à l’occupation illicite du site destiné à la réalisation des logements sociaux de N’Tabacoro, en vue d’améliorer le cadre de vie dans la cité, l’Office malien de l’habitat (OMH) a organisé un point de presse. Une démolition est envis.

Lire aussi : Complexe charbonnier de Salkadamna du Niger : Les pays de l’AES dans une dynamique collective

D’une capacité de 5.200 mégawatts, ce complexe est composé d’une mine de charbon à ciel ouvert, d'une centrale électrique, des lignes de transport et d’une usine de briquettes. Il démarrera avec 600 mégawatts pour la première phase.

Lire aussi : Interruption des travaux sur certains axes routiers : Les éclairages de la ministre des transports et des infrastructures

Sur les réseaux sociaux, nos compatriotes ont relayé ces derniers temps des préoccupations liées à l’interruption de travaux au niveau de certains axes routiers. Il s’agit des tronçons Kayes-Sandaré, (précisément dans la localité de Tringa-Marena), Bla-San-Kessedougou, Sikasso-Loulouni.

Lire aussi : Mossadeck Bally à propos de la fiscalité foncière : «Chaque année, le Mali perd des dizaines de milliards de Fcfa de recettes fiscales potentielles»

Dans cette interview exclusive, le président du Conseil national du patronat du Mali (CNPM), Mossadeck Bally, propose des pistes pour l’établissement d’une fiscalité foncière bien repartie et soutenable au Mali.

Lire aussi : La ministre Oumou Sall Seck dans Mali Kura Taasira : «12.000 emplois ont été créés au premier trimestre 2025»

Au cours de l’interview, la ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a détaillé les réformes, projets et programmes engagés par son département pour créer des emplois et assurer la formation professionnelle au Mali. Elle a également annoncé .

Les articles de l'auteur

Assep : Boubacar Yalkoue aux commandes

Le directeur de publication du journal «Le Pays», Boubacar Yalkoué, a été élu par consensus président du nouveau bureau de l’Association des éditeurs de presse privée (Assep) du Mali. C’était à la faveur de l’assemblée générale élective de l’association, tenue samedi dernier à la Maison de la presse..

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 19 août 2025 à 08:55

Site des logements sociaux de N’Tabacoro : L’OMH annonce la démolition des occupations illicites

Dans le souci de clarifier la situation relative à l’occupation illicite du site destiné à la réalisation des logements sociaux de N’Tabacoro, en vue d’améliorer le cadre de vie dans la cité, l’Office malien de l’habitat (OMH) a organisé un point de presse. Une démolition est envisagée par les services techniques pour débarrasser le site de ces occupations illicites..

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 13 août 2025 à 09:31

Complexe charbonnier de Salkadamna du Niger : Les pays de l’AES dans une dynamique collective

D’une capacité de 5.200 mégawatts, ce complexe est composé d’une mine de charbon à ciel ouvert, d'une centrale électrique, des lignes de transport et d’une usine de briquettes. Il démarrera avec 600 mégawatts pour la première phase.

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 11 août 2025 à 08:19

Interruption des travaux sur certains axes routiers : Les éclairages de la ministre des transports et des infrastructures

Sur les réseaux sociaux, nos compatriotes ont relayé ces derniers temps des préoccupations liées à l’interruption de travaux au niveau de certains axes routiers. Il s’agit des tronçons Kayes-Sandaré, (précisément dans la localité de Tringa-Marena), Bla-San-Kessedougou, Sikasso-Loulouni-Zegoua, en passant par l’embranchement de la Route nationale numéro 7 (RN7-Selingué) et le Pont de Fourou..

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:43

Mossadeck Bally à propos de la fiscalité foncière : «Chaque année, le Mali perd des dizaines de milliards de Fcfa de recettes fiscales potentielles»

Dans cette interview exclusive, le président du Conseil national du patronat du Mali (CNPM), Mossadeck Bally, propose des pistes pour l’établissement d’une fiscalité foncière bien repartie et soutenable au Mali.

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 23 juillet 2025 à 07:46

La ministre Oumou Sall Seck dans Mali Kura Taasira : «12.000 emplois ont été créés au premier trimestre 2025»

Au cours de l’interview, la ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a détaillé les réformes, projets et programmes engagés par son département pour créer des emplois et assurer la formation professionnelle au Mali. Elle a également annoncé l’organisation d’un salon de l’entrepreneuriat par les pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES).

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 22 juillet 2025 à 07:37

Journée de la population : Focus sur la jeunesse

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré, vendredi dernier, la Journée mondiale de la population dans la Commune rurale de Kava (Région San) sous le thème national : «Donner à chaque jeune une chance pour son épanouissement familial dans un Mali en paix, réconcilié avec lui-même et plein d'espoir»..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 14 juillet 2025 à 07:53

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner