Accès à l’eau potable à Bamako : Le ministre Diané apprécie l’impact des mesures d’urgence

Le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, a visité, la semaine dernière, les stations (reprise de Faladié et compacte de Sotuba) et certaines agences commerciales de la Société malienne de gestion de l’eau de potable (Somagep). Objectif : apprécier l’impact des actions et mesures opérationnelles que la Société a entreprises pour améliorer davantage la desserte en eau dans certains quartiers de Bamako où l’on observait véritablement le manque d’eau.

Publié vendredi 22 août 2025 à 09:22
Accès à l’eau potable à Bamako : Le ministre Diané apprécie l’impact  des mesures d’urgence

Pour la circonstance, le ministre s’est fait accompagner par son staff technique et la directrice générale de la Somagep- SA, Mme Bocoum Fatoumata Siragata Traoré. Les mesures concrètes ont porté sur l’installation de deux groupes électrogènes d’une grande capacité, respectivement de 850 Kva au niveau de la station de reprise de Faladié et d’un groupe électrogène de 1.100 kva au niveau de la station compacte. Ils ont permis d’améliorer la desserte dans certaines zones où l’on observe désormais un temps d’amélioration d’au moins 10 heures jusqu’à 24 heures en continu. «Et c’était pratiquement près de 15.000 abonnés sur les deux rives qui étaient impactés par ce manque d’eau», a confié la directrice générale de la Somagep-SA. De ses explications, l’installation de ces groupes, en plus des travaux de pose de conduite d’eau (diamètre 500) sur la RN27 sur un linéaire pratiquement d’un kilomètre, a permis réellement de bien approvisionner les quartiers concernés.


«Au-delà des impacts que nous avons pu noter lors de cette visite, il s’agit aussi de faire ressortir les défis que nous devons relever. Les défis liés notamment au rendement du réseau qui est aujourd’hui un des gros problèmes. Nous observons malheureusement sur le volume que nous produisons, beaucoup de pertes techniques et de pertes commerciales qui représentent un manque à gagner pour la société», a déploré la directrice générale, ajoutant que c’est également un manque à gagner pour les populations qui ont besoin d’eau.


14.000 m3 d’EAU- Au niveau de la station de reprise de Faladié, le visiteur du jour a constaté l’installation effective du groupe électrogène et qui fonctionne. Pour mieux s’assurer de la disponibilité de l’eau, le ministre s’est rendu dans des familles à Niamana. Les populations des 1.180 Logements ont témoigné que la situation s’est nettement améliorée. «Souvent, on pouvait faire 3 jours sans recevoir de l’eau du robinet. C’était un véritable calvaire pour nous. Mais aujourd’hui, l’eau est disponible», a laissé entendre le président du Comité de gestion des 1.180 Logements, Mahamadou Lamine Guindo. Il a néanmoins souhaité une solution durable et définitive.


Le ministre Boubacar Diané a fait savoir qu’à ce jour, la desserte en eau est assurée à 60%. Ce qui n’était pas le cas, il y a 3 ou 4 mois. «Il y avait des secteurs qui pouvaient faire 24 heures sans recevoir de l’eau. Aujourd’hui, ils en reçoivent 24 heures sur 24», a dit le ministre chargé de l’Énergie. Avec le nouveau groupe électrogène installé, la production de la station compacte de Sotuba est passée de 6.000 m3 à 14.000 m3 d’eau, soit plus que le double.


À ce niveau aussi, la desserte connaît une nette amélioration. «Il faut vraiment satisfaire les besoins essentiels de la population. C’est une instruction du Chef de l’État. Et aujourd’hui, nous sommes tout à fait heureux de constater que les groupes sont fonctionnels et que l’impact est réel», s’est félicité le ministre, qui n’a pas manqué de saluer les efforts remarquables de la direction de la Somagep-SA. 


Pour Boubacar Diané, ces installations sont des mesures d’urgence pour soulager les riverains qui se plaignaient de la corvée d’eau. Il a fait remarquer que la Somagep-SA fait face à d’énormes problèmes, dont les branchements illégaux, la vétusté du réseau et les fuites d’eau. À cet égard, le ministre a exhorté les citoyens à agir de manière correcte et citoyenne en signalant toutes fuites dans les quartiers. Pour cela, un numéro vert sera mis en service.

Babba COULIBALY

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Par Babba COULIBALY


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:29

Approvisionnement du Mali en carburant : La solidarité agissante du Niger

Un convoi de 82 citernes d’hydrocarbures est arrivé samedi dernier à Bamako, en provenance de Niamey. Ce geste de solidarité, empreint de reconnaissance du Niger (pays membre de la Confédération des États du Sahel-AES), est une réponse diligente aux besoins de nos populations..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:40

Développement industriel : L’opérateur Oumar Niangadou répond à l’appel du gouvernement

Son usine de production de détergent en poudre, située dans la zone aéroportuaire, a une capacité de production de 70.000 tonnes par an. Elle emploie 170 travailleurs permanents.

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:04

Organisation mondiale des Douanes pour l’Afrique occidentale et centrale : Le rendez-vous de Bamako sanctionné par une batterie de recommandations

Les rideaux sont tombés vendredi dernier sur la 16è Réunion conjointe annuelle des correspondants nationaux des bureaux régionaux de liaison de l’Organisation mondiale des douanes chargés du renseignement pour l’Afrique occidentale et centrale..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:54

Secteur minier : Le secrétaire permanent du contenu local prend langue avec les acteurs

Le secrétaire permanent du contenu local, Alou Koïta a été présenté, vendredi dernier, aux acteurs du secteur minier, notamment les promoteurs, fournisseurs, sous-traitants et prestataires miniers..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:57

Syndicalisme : Le Synabef outille ses militants

Le Bureau exécutif national du Syndicat national des banques, assurances, établissements financiers, microfinances, entreprises pétrolières et commerces du Mali (Synabef), en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert Stiftung (FES), forme depuis hier ses membres..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:37

Hydrocarbure : La DGCC, l’OMAP et la DNGM contrôlent les prix officiels et stocks physiques

«Il y a suffisamment de stock de carburant». Ces propos sont du directeur régional du commerce, de la consommation et de la concurrence du District de Bamako, Fousseyni Bamba, qui a conduit hier une mission de contrôle et de sensibilisation dans plusieurs stations-service de la capitale..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner