
Pour la circonstance, le ministre s’est fait accompagner par son staff technique et la directrice générale de la Somagep- SA, Mme Bocoum Fatoumata Siragata Traoré. Les mesures concrètes ont porté sur l’installation de deux groupes électrogènes d’une grande capacité, respectivement de 850 Kva au niveau de la station de reprise de Faladié et d’un groupe électrogène de 1.100 kva au niveau de la station compacte. Ils ont permis d’améliorer la desserte dans certaines zones où l’on observe désormais un temps d’amélioration d’au moins 10 heures jusqu’à 24 heures en continu. «Et c’était pratiquement près de 15.000 abonnés sur les deux rives qui étaient impactés par ce manque d’eau», a confié la directrice générale de la Somagep-SA. De ses explications, l’installation de ces groupes, en plus des travaux de pose de conduite d’eau (diamètre 500) sur la RN27 sur un linéaire pratiquement d’un kilomètre, a permis réellement de bien approvisionner les quartiers concernés.
«Au-delà des impacts que nous avons pu noter lors
de cette visite, il s’agit aussi de faire ressortir les défis que nous devons
relever. Les défis liés notamment au rendement du réseau qui est aujourd’hui un
des gros problèmes. Nous observons malheureusement sur le volume que nous
produisons, beaucoup de pertes techniques et de pertes commerciales qui
représentent un manque à gagner pour la société», a déploré la directrice
générale, ajoutant que c’est également un manque à gagner pour les populations
qui ont besoin d’eau.
14.000 m3 d’EAU- Au niveau de la station de reprise de Faladié, le visiteur du jour a constaté l’installation effective du groupe électrogène et qui fonctionne. Pour mieux s’assurer de la disponibilité de l’eau, le ministre s’est rendu dans des familles à Niamana. Les populations des 1.180 Logements ont témoigné que la situation s’est nettement améliorée. «Souvent, on pouvait faire 3 jours sans recevoir de l’eau du robinet. C’était un véritable calvaire pour nous. Mais aujourd’hui, l’eau est disponible», a laissé entendre le président du Comité de gestion des 1.180 Logements, Mahamadou Lamine Guindo. Il a néanmoins souhaité une solution durable et définitive.
Le ministre Boubacar Diané a fait savoir qu’à ce
jour, la desserte en eau est assurée à 60%. Ce qui n’était pas le cas, il y a 3
ou 4 mois. «Il y avait des secteurs qui pouvaient faire 24 heures sans recevoir
de l’eau. Aujourd’hui, ils en reçoivent 24 heures sur 24», a dit le ministre
chargé de l’Énergie. Avec le nouveau groupe électrogène installé, la production
de la station compacte de Sotuba est passée de 6.000 m3 à 14.000 m3 d’eau, soit
plus que le double.
À ce niveau aussi, la desserte connaît une nette amélioration. «Il faut vraiment satisfaire les besoins essentiels de la population. C’est une instruction du Chef de l’État. Et aujourd’hui, nous sommes tout à fait heureux de constater que les groupes sont fonctionnels et que l’impact est réel», s’est félicité le ministre, qui n’a pas manqué de saluer les efforts remarquables de la direction de la Somagep-SA.
Pour Boubacar Diané, ces installations sont des mesures d’urgence pour soulager les riverains qui se plaignaient de la corvée d’eau. Il a fait remarquer que la Somagep-SA fait face à d’énormes problèmes, dont les branchements illégaux, la vétusté du réseau et les fuites d’eau. À cet égard, le ministre a exhorté les citoyens à agir de manière correcte et citoyenne en signalant toutes fuites dans les quartiers. Pour cela, un numéro vert sera mis en service.
Babba COULIBALY
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.