Consommer local au sein de l’Uemoa : La 6è édition démarre

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a lancé, jeudi dernier, les activités de la 6ème édition de l’initiative «Mois d’octobre, Mois du consommer local» qui s’étendent sur tout le mois dans tous les États membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa).

Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:42
Consommer local au sein de l’Uemoa : La 6è édition démarre

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, visitant les stands après le lancement de l’initiative

 

 C’était en présence du président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), Mandiou Simpira, du représentant résident de la Commission de l’Uemoa, Roterto Alexandre Vieira,  et d’autres invités. L’édition qui se tient sous le thème : «Consommer local, facteur de développement des chaînes de valeur régionales compétitives de l’Uemoa», consacre la volonté des États membres de l’Uemoa de pérenniser cette activité de promotion économique et d’en faire l’un des principaux leviers de promotion de la compétitivité des entreprises de l’Union. Il s’agit aussi de booster les échanges intracommunautaires, encore faibles au sein de l’Union.

«Consommer local, c’est pour nous une façon de soutenir nos producteurs, créer des emplois pour nos jeunes, réduire notre dépendance extérieure et promouvoir la souveraineté économique dans l’espace Uemoa. Consommer local n’est pas seulement une campagne de sensibilisation», a expliqué le président de la Commission d’organisation. Pour Abdoul Wahab Diakité, le consommer local est aussi un véritable mouvement qui engage les citoyens, les autorités, le secteur privé, la société civile et les partenaires techniques et financiers autour d’un objectif commun : faire du produit local le premier choix de consommation.


Roterto Alexandre Vieira a fait savoir que pour renforcer l’initiative, les États membres de l’Uemoa et la Commission se sont engagés dans la réalisation de stratégies nationales et d’une stratégie régionale de promotion des produits locaux. Cela devrait, selon lui, permettre de définir et de mettre en œuvre des mesures et Actions propices afin d’accroître la consommation des produits originaires de l’espace de l’Union. 

Le ministre Moussa Alassane Diallo aussi  a apprécié. «Ce rendez-vous annuel autour du Mois d’octobre, mois du consommer local dans l’espace Uemoa, porte sur les compétences et innovations au service de la compétitivité des produits locaux, constitue une véritable opportunité pour nos producteurs, nos transformateurs et transformatrices mais aussi pour nos populations».  Pour lui, en mettant l’accent sur la consommation de nos produits locaux, nous participons à la consolidation des capacités de nos unités industrielles, lesquelles ont été, malheureusement, durement éprouvées ces temps-ci, suite aux attaques terroristes dont certaines ont été l’objet.

«La 6ème édition dans notre espace communautaire est plus qu’une célébration, c’est un engagement, un acte citoyen visant à booster la consommation de nos produits locaux. 
 Cet acte est gage de responsabilité, mais aussi de souveraineté que nous ambitionnons dans le cadre du développement endogène cher aux autorités du pays», a-t-il détaillé


Moussa Alassane Diallo dira que sous le leadership du Chef de l’État, le Général d’armée Assimi Goïta, le gouvernement a inscrit la promotion du Made in Mali au cœur de ses priorités en matière de développement économique.  

L’initiative mois d’octobre, mois du consommer local a été prise le 25 octobre 2019 à Ouagadougou par les ministres chargés du Commerce des États membres de l’Uemao en vue de promouvoir les échanges intracommunautaires.

Babba COULIBALY

Lire aussi : Kangaba : Un camion finit sa course dans le fleuve et fait un mort

Un accident mortel est survenu lundi dernier sur le bac qui assure la traversée des véhicules lourds et légers et des personnes sur le fleuve Niger au niveau de Samaya dans la Commune rurale de Nouga..

Lire aussi : Ségou : Prorogation du couvre-feu

Dans un communiqué rendu public, le mardi 4 novembre, le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de police, Soulaïmane Traoré, informe la population que le couvre-feu institué dans la Région par la décision N°2025-233/GRS-CAB du 4 juin 2025, est prorogé pour u.

Lire aussi : Gao : Le gouverneur met en garde contre la spéculation du carburant

La population de la Région de Gao est confrontée quotidiennement à la spéculation des denrées alimentaires et des hydrocarbures dont la cause principale est le mauvais état de la route et de l’insécurité qui prévaut dans la localité..

Lire aussi : Lutte contre le terrorisme: Les États-Unis saluent les efforts de l'armée malienne

Les États-Unis d'Amérique (USA) ont félicité les forces armées du Mali pour leur lutte contre les militants extrémistes islamistes du Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (JNIM)..

Lire aussi : Dioïla : Reconduction du couvre-feu

La gouverneure de la Région de Dioïla, Mme Mariam Coulibaly, a institué un nouveau un couvre-feu sur toute l’étendue du territoire de sa région. Cette fois-ci, la mesure s’étendra sur tout le mois de novembre (1er au 30 novembre) de 00 heure à 06 heures du matin..

Lire aussi : Gao : Plusieurs communautés favorables aux PFE labellisées

La cérémonie de labellisation des «communautés favorables aux pratiques familiales essentielles (PFE)» s’est tenue le 28 octobre dernier au Centre Niali, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Diakité..

Les articles de l'auteur

Secteur minier : Le secrétaire permanent du contenu local prend langue avec les acteurs

Le secrétaire permanent du contenu local, Alou Koïta a été présenté, vendredi dernier, aux acteurs du secteur minier, notamment les promoteurs, fournisseurs, sous-traitants et prestataires miniers..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:57

Syndicalisme : Le Synabef outille ses militants

Le Bureau exécutif national du Syndicat national des banques, assurances, établissements financiers, microfinances, entreprises pétrolières et commerces du Mali (Synabef), en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert Stiftung (FES), forme depuis hier ses membres..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:37

Hydrocarbure : La DGCC, l’OMAP et la DNGM contrôlent les prix officiels et stocks physiques

«Il y a suffisamment de stock de carburant». Ces propos sont du directeur régional du commerce, de la consommation et de la concurrence du District de Bamako, Fousseyni Bamba, qui a conduit hier une mission de contrôle et de sensibilisation dans plusieurs stations-service de la capitale..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:55

Lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme : Le pafeem renforce les capacités des SFD

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entreprenariat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a lancé, le lundi 7 octobre 2025 à Bamako, une session de formation dédiée aux cadres des Systèmes financiers décentralisés (SFD) sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT)..

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 12:56

Hydrocarbures : Pas de hausse de prix

Un vent de panique souffle depuis quelques jours sur la capitale à propos d’une éventuelle augmentation du prix du litre d’essence ou du gasoil à la pompe. Mais, il suffit de faire un tour dans les stations-services pour se rendre compte que les prix officiels de ces combustibles n’ont pas bougé d’un iota.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 08:01

Protection des données à caractère personnel : l’APDP et la FNIHM front commun

À travers cette convention, l’APDP s’engage à être un partenaire de proximité pour la Fédération nationale de l’industrie hôtelière du Mali.

Par Babba COULIBALY


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:20

Spécial 22 septembre 2025, Secteur minier : L’État maximise ses revenus

Les réformes initiées ces dernières années ont permis à l’État malien de renforcer sa présence et ses revenus dans ce secteur névralgique du développement économique de notre pays. Ainsi, la participation de l’État dans les capitales des sociétés minières a augmenté de 20% habituel à 30% pour et 5% pour les privés nationaux, soit un total de 35% pour le pays.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner