#Mali : Série TV «Seko Boiré» : La saison II bientôt sur les écrans

L’avant-première de la série TV «Seko Boiré saison II» du célèbre comédien Habib Dembélé dit Guimba National a été projetée, samedi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB) dans une salle archicomble. L’événement a été marqué aussi par une remise d’attestations à des stagiaires qui ont bénéficié d’une formation dans six modules sur les techniques de réalisation du cinéma.

Publié mardi 13 février 2024 à 07:40
#Mali : Série  TV «Seko Boiré» : La saison II bientôt sur les écrans

Nos compatriotes attendent impatiemment la suite de ce film

 


La cérémonie a enregistré la présence de la cheffe du projet, Mme Kanouté Neïssa Coulibaly, du directeur général du Centre national de cinématographie du Mali (CNCM), Fousseyni Maïga et du chef d’équipe du Fonds d’appui aux moteurs du changement (Famoc), Frédéric Caboré. On notait aussi la présence des membres du Conseil national de Transition, des acteurs culturels et d’autres réalisateurs maliens. Les cinéphiles ont renoué le temps de la projection de cette avant-première avec leur grande passion. C’était plein d’enseignements, un moment de partage, mais aussi de retrouvailles sur une série télévisée dont la première partie avait suscité un réel engouement.

Cette nouvelle production de Kora Films, soutenue financièrement par le Famoc et l’ambassade du Royaume du Danemark, est axée sur la paix, le vivre ensemble et la cohésion sociale. Elle relate les problèmes de notre société. Le cousinage à plaisanterie y est abordé comme instrument de paix. C’est un film qui parle de la société, de nos maux, mais aussi la place de la femme dans notre société. Autrement dit, c’est un film de sensibilisation sur les tares de la société. Cette série de 7 épisodes est un projet qui confirme le rôle de la culture dans la résolution de la crise et des conflits à travers le cinéma.

Pour Mme Kanouté Neïssa Coulibaly, c’est le lieu de remercier tous les partenaires et collaborateurs qui se sont engagés pour que le film soit. «Cette projection était prévue le 20 janvier dernier pour participer à la fête de l’Armée malienne. Malheureusement, au moment des montages, nous avons rencontré des difficultés dues aux coupures d’électricité. Et le film est encore à l’état brut de la production sans les retouches techniques», a-t-elle expliqué. «C’est donc la copie du film qui est projetée, mais cela n’enlève rien à sa qualité», a souligné la patronne de Kora Films. Et de renchérir : «Nous espérons bientôt vous livrer tous les épisodes dans les conditions confortables sur les petits écrans et les projections publiques, avant de souligner que Kora Films et Kiro ont offert des attestations aux 10 stagiaires qui ont bénéficié de la formation pendant le tournage de ce film.

C’est le lieu de remercier le CNCM, la Fondation sur le Niger, le village de Sekoro et les acteurs pour leur franche collaboration dans la réalisation de cette série TV. Elle a eu une mention pour l’icône du théâtre malien, Guimba national, pour son engagement en faveur de la promotion du cinéma et du théâtre.

Le chef d’équipe du Famoc, Frédéric Caboré, a expliqué les motivations et l’engagement de son organisation à soutenir un tel projet. Selon lui, il existe un lien entre la culture et Famoc à travers le cinéma qui est un moyen efficace de sensibilisation, mais aussi pour susciter un changement de comportement. Le cinéma est un instrument de vivre ensemble, de paix et de la cohésion d’où l’engagement de soutenir ce projet de film qui a été concrétisé en moins d’une année.

Amadou SOW

Lire aussi : #Mali : Roman d’Abdoulaye Cissé : «INA», une histoire d’amour

Le premier roman d’Abdoulaye Cissé intitulé : «Ina» a été présenté au grand public, samedi dernier à la Bibliothèque nationale, par l’auteur lui-même. C’était en présence du patron de la Maison d’Éditions Sawa, Sékou Fofana, mais aussi de celui qui a préfacé l’ouvrage, Dr .

Lire aussi : #Mali : Rencontres de Bamako : 30 artistes triés sur le volet attendus

Les 30 artistes retenus pour l’exposition panafricaine de la 14è édition de la Biennale africaine de la photographie, prévue du 16 novembre 2024 au 16 janvier 2025, sont connus depuis vendredi dernier. L’information a été donnée au Musée national du Mali à la faveur d’une conférence d.

Lire aussi : #Mali : Tourisme : Le secteur subit le contrecoup de la crise

Pour circonscrire certaines difficultés, les acteurs de l’hôtellerie et de la restauration ont engagé la réflexion pour faire un check-up des difficultés et élaborer un mémorandum. Le document sera transmis aux autorités.

Lire aussi : #AES : Trois présidents, une vision

Ces dirigeants représentent le visage du changement dans les rapports entre leurs pays et certains partenaires historiques voire stratégiques.

Lire aussi : #Congo : Levée de fonds des Congolais de Kinshasa : Pour soutenir ceux qui vivent les affres de la guerre au pays

Dans le cadre de la célébration du 64è anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo (RDC), la communauté congolaise, en collaboration avec l’Association des Congolais travaillant au Mali, a organisé le week-end dernier dans un hôtel de Bamako, un concert de lev.

Lire aussi : #Mali : Indemnisation des victimes de la crise : La mise en œuvre du programme se poursuit

Notre pays est fortement engagé auprès de ses partenaires pour la restauration de la paix. C’est dans cette vision que la deuxième réunion du comité de pilotage pour la Coordination et le suivi des mesures de réparations collectives relatives à l’entretien et à la réhabilitation des bâ.

Les articles de l'auteur

#Mali : Roman d’Abdoulaye Cissé : «INA», une histoire d’amour

Le premier roman d’Abdoulaye Cissé intitulé : «Ina» a été présenté au grand public, samedi dernier à la Bibliothèque nationale, par l’auteur lui-même. C’était en présence du patron de la Maison d’Éditions Sawa, Sékou Fofana, mais aussi de celui qui a préfacé l’ouvrage, Dr Amadou Salif Guindo et d’autres invités..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 24 juillet 2024 à 16:49

#Mali : Rencontres de Bamako : 30 artistes triés sur le volet attendus

Les 30 artistes retenus pour l’exposition panafricaine de la 14è édition de la Biennale africaine de la photographie, prévue du 16 novembre 2024 au 16 janvier 2025, sont connus depuis vendredi dernier. L’information a été donnée au Musée national du Mali à la faveur d’une conférence de presse, animée par le commissaire général de la Biennale, Lassana Igo Diarra..

Par Amadou SOW


Publié lundi 15 juillet 2024 à 10:10

#Mali : Tourisme : Le secteur subit le contrecoup de la crise

Pour circonscrire certaines difficultés, les acteurs de l’hôtellerie et de la restauration ont engagé la réflexion pour faire un check-up des difficultés et élaborer un mémorandum. Le document sera transmis aux autorités.

Par Amadou SOW


Publié lundi 15 juillet 2024 à 10:06

#AES : Trois présidents, une vision

Ces dirigeants représentent le visage du changement dans les rapports entre leurs pays et certains partenaires historiques voire stratégiques.

Par Amadou SOW


Publié vendredi 12 juillet 2024 à 10:47

#Congo : Levée de fonds des Congolais de Kinshasa : Pour soutenir ceux qui vivent les affres de la guerre au pays

Dans le cadre de la célébration du 64è anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo (RDC), la communauté congolaise, en collaboration avec l’Association des Congolais travaillant au Mali, a organisé le week-end dernier dans un hôtel de Bamako, un concert de levée de fonds pour soutenir les déplacés de guerre à l’Est de la RDC..

Par Amadou SOW


Publié mardi 09 juillet 2024 à 17:49

#Mali : Indemnisation des victimes de la crise : La mise en œuvre du programme se poursuit

Notre pays est fortement engagé auprès de ses partenaires pour la restauration de la paix. C’est dans cette vision que la deuxième réunion du comité de pilotage pour la Coordination et le suivi des mesures de réparations collectives relatives à l’entretien et à la réhabilitation des bâtiments protégés de Tombouctou dans le cadre de l’affaire Ahmad Al Faqi Al Mahdi, un terroriste impliqué dans le saccage des monuments religieux et historiques de Tombouctou, s’est tenue..

Par Amadou SOW


Publié lundi 08 juillet 2024 à 09:51

#Mali : Rokiatou Cissé : La passion de la photo

«C’est simplement une histoire d’amour entre la photographie et moi. L’image a marqué mon esprit depuis toute petite», explique Rokiatou Cissé sans autre forme de procès. Elle ne pratique pas la photographie, mais la vit plutôt..

Par Amadou SOW


Publié jeudi 04 juillet 2024 à 16:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner