#Mali : Jeux Olympiques : Les Aigles U23 accrochés par Israël

La sélection nationale olympique a outrageusement dominé la rencontre, mais l'équipe a manqué d'efficacité sur le plan offensif et concédé le nul 1-1 face aux Israéliens. Contre le Japon, samedi 27 juillet à Bordeaux, les hommes du sélectionneur national Alou Badra Diallo devront faire mieux pour préserver toutes leurs chances de qualification pour les quarts

Publié jeudi 25 juillet 2024 à 14:06
#Mali : Jeux Olympiques : Les Aigles U23 accrochés par Israël

Les joueurs de la sélection nationale olympique ont-ils été perturbés par le dispositif sécuritaire inédit déployé autour du Parc des Princes lors de leur première sortie, mercredi 24 juillet contre Israël ou se sont-ils simplement faits piéger par leurs adversaires ? La deuxième hypothèse semble la plus plausible, même si le match s’est déroulé dans un contexte géopolitique difficile avec la guerre entre la Palestine et Israël qui dure depuis maintenant six mois et qui a fait plus de 35.000 morts côté palestinien.

Selon plusieurs médias français, l’hymne israélien a été sifflé par des supporters, avec quelques drapeaux palestiniens brandis en tribunes. À propos du match proprement dit, la presse française est unanime à dire que les protégés du sélectionneur Alou Badra Diallo dit Conti ont dominé leurs adversaires de bout en bout, tout en manquant d’efficacité sur le plan offensif.

Cheickna Doumbia a sonné la première alerte pour le Mali après seulement cinq minutes de jeu, expédiant une frappe puissante qui sera repoussée par le gardien israélien Omer Nir On (5è min). Pour la suite de la première période, la sélection malienne va tirer 13 fois au but, dont 3 tirs cadrés, sans parvenir à trouver la faille dans la défense adverse. Et en début de deuxième période, les hommes de Conti se font surprendre contre le cours du jeu, avec l’ouverture du score par Israël. Pressé par l’attaquant Oscar Gloukh, Hamidou Diallo a poussé le ballon au fond de ses propres filets (56è min).

Mais l’espoir est de courte durée pour les Israéliens puisque Cheickna Doumbia, l’un des joueurs les plus en vue des Aigles U23, a égalisé d’une belle tête après l’heure de jeu (63è min). Malgré 25 tirs tentés, pour 8 cadrés, le Mali ne parviendra pas à forcer la décision et les deux nations se quitteront dos à dos à l’issue de cette première journée du tournoi olympique de football.

 Lors de leur prochaine sortie, prévue samedi à Bordeaux, les joueurs de Conti se frotteront au Japon qui s’est promené dans l’autre match du groupe face au Paraguay (5-0). Ainsi, à l’issue de la première journée, la sélection nippone occupe la tête du classement avec 3 points, devant le Mali et Israël qui compte, chacun 1 point, alors que le Paraguay ferme la marche (0 unité). C’est dire que la confrontation avec le Japon s’annonce déjà décisive pour la sélection nationale qui a impérativement besoin d’une victoire pour garder intactes ses chances de qualification pour la suite de la compétition (le Mali est présent dans quatre autres disciplines, à savoir la natation, l'athlétisme, le taekwondo et la boxe, ndlr).
 

À l’instar du Mali, l’Égypte a également trébuché lors de sa première sortie, en concédant le nul 0-0 contre la République dominicaine, alors que la Guinée a été battue 2-1 par la Nouvelle Zélande. Des quatre représentants africains, le Maroc est le seul qui a réussi son entrée en matière, dominant 2-1 l’Argentine. La France, hôte des J. O. a surclassé les États-Unis (3-0), alors que l’Espagne s’est imposée 2-1 face à l’Ouzbékistan. 

Pour mémoire, les deux premiers de chaque poule se qualifient directement pour les quarts de finale.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Foot et Business: Plus d’autographe pour Lamine Yamal

Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Sénégal-Mali, rebelotte !

La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection s.

Lire aussi : Compétitions africaines de clubs : Le Stade malien défie le FC Nouadhibou, le Djoliba se frotte à l’USFA

Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.

Lire aussi : Basketball Africa League : Le CRBT entre en lice aujourd’hui

Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..

Lire aussi : CAN, Maroc 2025 : L’AJSM annonce un soutien précieux pour la presse sportive

La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..

Lire aussi : L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.

Les articles de l'auteur

Gala de boxe doté du trophée Assimi Goïta : La Ligue de Koutiala fait coup double

La 1ère édition du gala de boxe baptisé «Coupe du Général d’armée Assimi Goïta», président de la Transition qui s’est déroulée dimanche dernier à Koutiala restera longtemps dans la mémoire des populations de la capitale de l’Or blanc, singulièrement le monde du noble Art de la 16 région du Mali..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 14:08

Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:44

Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:25

Coupe du monde 2026 : L’Algérie devient le 20è pays qualifié

Le 20è ticket de la phase finale de la Coupe du monde 2026 a été décroché, hier par l’Algérie victorieuse 3-0 de la Somalie, au compte de la 9è journée des éliminatoires du Mondial, Zone Afrique. Les trois buts de la rencontre ont été marqués par Mohammed Amoura auteur d’un doublé et Ryad Mahrez qui a également délivré deux passes décisives..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:11

Esclavage et colonisation : L’heure de la justice et des réparations sonne pour l’Afrique

La salle d’African Burial Ground National Monument de Manhattan a refusé du monde, jeudi dernier lors de la rencontre sur la mémoire africaine..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:17

Le Premier ministre donne des nouvelles du pays à la diaspora malienne

Après la rencontre entre les trois Premiers ministres de l’AES et la diaspora de la Confédération aux États-Unis, le Chef du gouvernement, Abdoulaye Maïga, a rencontré, toujours dans la salle du Grand Central B de l’hôtel The Wisten, la communauté malienne vivant dans le pays de l’Oncle Sam. «Ensemble pour un Mali uni, stable et prospère..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:12

Rencontre avec la diaspora AES des États-Unis : Le chef du gouvernement Abdoulaye Maïga fait une annonce forte

C’est dans la salle du Grand Central B de l’hôtel The Westin de Manhattan que s’est déroulée, samedi, la rencontre entre les trois Premiers ministres de la Confédération AES, le Général de division, Abdoulaye Maïga du Mali, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo du Burkina Faso et Ali Mahaman Lamine Zeine et la diaspora AES des États-Unis..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner