#Mali : Jeux Olympiques : Les Aigles U23 accrochés par Israël

La sélection nationale olympique a outrageusement dominé la rencontre, mais l'équipe a manqué d'efficacité sur le plan offensif et concédé le nul 1-1 face aux Israéliens. Contre le Japon, samedi 27 juillet à Bordeaux, les hommes du sélectionneur national Alou Badra Diallo devront faire mieux pour préserver toutes leurs chances de qualification pour les quarts

Publié jeudi 25 juillet 2024 à 14:06
#Mali : Jeux Olympiques : Les Aigles U23 accrochés par Israël

Les joueurs de la sélection nationale olympique ont-ils été perturbés par le dispositif sécuritaire inédit déployé autour du Parc des Princes lors de leur première sortie, mercredi 24 juillet contre Israël ou se sont-ils simplement faits piéger par leurs adversaires ? La deuxième hypothèse semble la plus plausible, même si le match s’est déroulé dans un contexte géopolitique difficile avec la guerre entre la Palestine et Israël qui dure depuis maintenant six mois et qui a fait plus de 35.000 morts côté palestinien.

Selon plusieurs médias français, l’hymne israélien a été sifflé par des supporters, avec quelques drapeaux palestiniens brandis en tribunes. À propos du match proprement dit, la presse française est unanime à dire que les protégés du sélectionneur Alou Badra Diallo dit Conti ont dominé leurs adversaires de bout en bout, tout en manquant d’efficacité sur le plan offensif.

Cheickna Doumbia a sonné la première alerte pour le Mali après seulement cinq minutes de jeu, expédiant une frappe puissante qui sera repoussée par le gardien israélien Omer Nir On (5è min). Pour la suite de la première période, la sélection malienne va tirer 13 fois au but, dont 3 tirs cadrés, sans parvenir à trouver la faille dans la défense adverse. Et en début de deuxième période, les hommes de Conti se font surprendre contre le cours du jeu, avec l’ouverture du score par Israël. Pressé par l’attaquant Oscar Gloukh, Hamidou Diallo a poussé le ballon au fond de ses propres filets (56è min).

Mais l’espoir est de courte durée pour les Israéliens puisque Cheickna Doumbia, l’un des joueurs les plus en vue des Aigles U23, a égalisé d’une belle tête après l’heure de jeu (63è min). Malgré 25 tirs tentés, pour 8 cadrés, le Mali ne parviendra pas à forcer la décision et les deux nations se quitteront dos à dos à l’issue de cette première journée du tournoi olympique de football.

 Lors de leur prochaine sortie, prévue samedi à Bordeaux, les joueurs de Conti se frotteront au Japon qui s’est promené dans l’autre match du groupe face au Paraguay (5-0). Ainsi, à l’issue de la première journée, la sélection nippone occupe la tête du classement avec 3 points, devant le Mali et Israël qui compte, chacun 1 point, alors que le Paraguay ferme la marche (0 unité). C’est dire que la confrontation avec le Japon s’annonce déjà décisive pour la sélection nationale qui a impérativement besoin d’une victoire pour garder intactes ses chances de qualification pour la suite de la compétition (le Mali est présent dans quatre autres disciplines, à savoir la natation, l'athlétisme, le taekwondo et la boxe, ndlr).
 

À l’instar du Mali, l’Égypte a également trébuché lors de sa première sortie, en concédant le nul 0-0 contre la République dominicaine, alors que la Guinée a été battue 2-1 par la Nouvelle Zélande. Des quatre représentants africains, le Maroc est le seul qui a réussi son entrée en matière, dominant 2-1 l’Argentine. La France, hôte des J. O. a surclassé les États-Unis (3-0), alors que l’Espagne s’est imposée 2-1 face à l’Ouzbékistan. 

Pour mémoire, les deux premiers de chaque poule se qualifient directement pour les quarts de finale.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Assep : Le nouveau bureau rend visite à la maison de la presse

Pour sa première visite de courtoisie, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée (Assep) a choisi la Maison de la Presse (MP). Selon le président de l’association, Boubacar Yalcouyé, ce choix est normal vu tous les efforts déployés par le Comité de pilotage de l.

Lire aussi : CHAN 2025 : Madagascar, l’invité surprise de la finale

Pour la première de son histoire, Madagascar se qualifie pour la finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN). Les Bareas (surnom de la sélection malgache de football, ndlr) se sont qualifiés, hier pour la finale de la grande messe du football continental réservé aux joueurs évoluant d.

Lire aussi : Au Rebond Merci les gars !

La sélection nationale masculine senior ne soulèvera pas cette année le premier trophée de l’Afrobasket de son histoire. La «faute» à l’Angola qui a brisé le rêve des hommes du technicien Alhadji Dicko, en s’imposant hier soir en finale de la 31è édition de l’Afrobasket masculin f.

Lire aussi : Au Rebond la victoire de l’orgueil et de l’abnégation

L’éléphant a beau être le roi de la forêt, il ne peut rien contre un adversaire qui plane au-dessus de sa tête. Les éléphants de Côte d’Ivoire ne diront pas le contraire, après la leçon de basket-ball qui leur a été donnée, hier par les Aigles du Mali en quarts de finale de l’Afro.

Lire aussi : 3è Session de l’Académie nationale olympique du Mali : Succès sur toute la ligne

La 29è édition du championnat national, couplée avec la Coupe du Mali de karaté s’est disputée, samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Lire aussi : Célébration de la Journée Olympique : Marcher, courir, danser, sauter et bouger

La Journée Olympique commémorant, chaque année, la création du Comité international Olympique (CIO) a été célébrée vendredi dernier à travers le monde par les Comité nationaux Olympiques et sportifs..

Les articles de l'auteur

Assep : Le nouveau bureau rend visite à la maison de la presse

Pour sa première visite de courtoisie, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée (Assep) a choisi la Maison de la Presse (MP). Selon le président de l’association, Boubacar Yalcouyé, ce choix est normal vu tous les efforts déployés par le Comité de pilotage de la Maison de la presse pour la résolution de la crise qui secouait l’Assep depuis plusieurs années..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 28 août 2025 à 09:06

CHAN 2025 : Madagascar, l’invité surprise de la finale

Pour la première de son histoire, Madagascar se qualifie pour la finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN). Les Bareas (surnom de la sélection malgache de football, ndlr) se sont qualifiés, hier pour la finale de la grande messe du football continental réservé aux joueurs évoluant dans les championnats nationaux, en battant le Soudan 1-0 dans la première demi-finale..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 27 août 2025 à 09:27

Au Rebond Merci les gars !

La sélection nationale masculine senior ne soulèvera pas cette année le premier trophée de l’Afrobasket de son histoire. La «faute» à l’Angola qui a brisé le rêve des hommes du technicien Alhadji Dicko, en s’imposant hier soir en finale de la 31è édition de l’Afrobasket masculin face aux Aigles, battus sur le score de 70-43..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 25 août 2025 à 10:20

Au Rebond la victoire de l’orgueil et de l’abnégation

L’éléphant a beau être le roi de la forêt, il ne peut rien contre un adversaire qui plane au-dessus de sa tête. Les éléphants de Côte d’Ivoire ne diront pas le contraire, après la leçon de basket-ball qui leur a été donnée, hier par les Aigles du Mali en quarts de finale de l’Afrobasket masculin, Angola 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 21 août 2025 à 09:59

3è Session de l’Académie nationale olympique du Mali : Succès sur toute la ligne

La 29è édition du championnat national, couplée avec la Coupe du Mali de karaté s’est disputée, samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 19 août 2025 à 13:31

Célébration de la Journée Olympique : Marcher, courir, danser, sauter et bouger

La Journée Olympique commémorant, chaque année, la création du Comité international Olympique (CIO) a été célébrée vendredi dernier à travers le monde par les Comité nationaux Olympiques et sportifs..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 18 août 2025 à 09:32

Escrime : Une cérémonie de remise d'attestations chargée d'émotions

La cérémonie de remise des attestations du stage technique et de perfectionnement de la Fédération malienne d’escrime (FME) s’est déroulée dans une atmosphère particulière, mercredi dernier avec la mort, la veille, de Mariam Théra, une figure emblématique de l’escrime féminine du Mali..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 15 août 2025 à 09:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner